Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 419

  • Silent Voice T1 de Yoshitoki Oima

      Admettre la différence

    silent.jpgShoya est le roi au collège, il blague, se moque des profs. Sa mère, coiffeuse, est assez tolérante avec lui. Une nouvelle élève arrive : la jeune Shoko, sourde de naissance elle va essayer de s'intégrer. Mais pour le garçon, la jeune fille devient une proie idéale et il va la prendre pour cible.

    Cependant, il va trop loin et de harceleur il va passer de "l'autre côté" car les autres élèves se retournent contre lui. Le garçon va alors subir à son tour des humiliations diverses. Sa mauvaise réputation va le poursuivre au lycée et lui fermer des portes. Le tome 1 s'arrête alors qu'il retrouve Shoko, des années après.

    On a bien sûr envie de lire la suite. Un manga très réaliste, qui parle du quotidien des sourds, de leur lutte pour être intégrés. Le thème du harcèlement est bien dépeint. Les japonais partagent avec nous ce phénomène aux conséquences tragiques.

    Ki-oon, 2015    Public : à partir de 13/14 ans

  • Douze ans, sept mois et onze jours de Lorris Murail

     Silence  

    douze.jpgUn père décide de faire de son fils un homme. Il laisse donc le jeune de 12 ans, 7 mois et 4 jours seul dans une maison perdue dans un bois, avec quelques vivres et une carabine. Walden prend cela pour un jeu mais comme son père ne revient pas, il doute et décide de lui prouver qu'il peut se débrouiller seul.

    Va-t-il réussir ? Quel secret lui cache son père derrière cette situation voulue  ?

    Un roman noir où vengeance, accident et secret de famille s'entrecroisent. Un thriller aux airs de Stephen King ou Guillaume Gueraud, un moment d'angoisse garanti  pour le lecteur.

    Pocket jeunesse     public : à partir de 13/14 ans

     

  • Le grand mensonge de la famille Pommerol de Valentine Goby

    Un voyage peu ordinaire

    mensonge.jpgDes semaines que la famille Pommerol prépare son séjour en Chine, des semaines que tout leur entourage en entend parler. Mais lorsque le père, banquier au grand cœur, se retrouve sans emploi, comment affronter le regard et la pitié des autres ? Et bien en mentant ! Toute la famille va faire comme si et les voilà cachés dans la maison close, à manger chinois, regarder des reportages sur ce pays etc. 

    C'est Juliette, leur fille de 10 ans qui nous raconte cette aventure, elle étouffe vite lors de ces vacances peu ordinaires. La mère a pensé à tout, vraiment ? Vont-ils tenir 4 semaines dans ces conditions ? 

    Humour au rendez-vous avec cette collection En voiture Simone lancée par les éditions Thierry Magnier, c'est original, drôle et se lit sans difficulté. 

    T. Magnier, 2015       Public : à partir de 8 ans

  • Madame Cocotte d'Edouard Manceau

    Sourire garanti

    cocotte.jpgMadame Cocotte se pose des questions devant un bel oeuf blanc. Pour avoir des réponses il faudra d'abord, qu'elle enlève son chapeau, ses bottes  et puis son...

    Un album simple, texte court qui sonne agréablement à l'oreille. Les illustrations pleine page, sans décor, sont très colorées.

    Encore une belle réussite pour Edouard Manceau, un album que les petites oreilles devraient vite plébisciter.

     

    Seuil, 2015   public : à partir de 2/3 ans

  • La mémoire en blanc d'Isabelle Collombat

     Glaçant mais nécessaire

    memoire.jpgLéonie, 20 ans, vit avec passion sa vie de danseuse. Rentrée chez ses parents à Lyon, elle se fait agresser, insulter. De peau noire, elle n'a pourtant jamais souffert du racisme. Elle s'étonne, puis s'inquiète. Une jeune femme noire rwandaise a été tuée recemment. Serait-elle la prochaine victime ?

    Aidée d'amis, elle essaie de comprendre. Au fil de l'enquête, c'est sur son passé qu'elle va apprendre des choses. Adoptée, elle va découvrir ses origines rwandaises et la terrible guerre qui a opposé Tustsis et Hutus, un génocide qui a fait 1 million de morts !

    On se passionne pour l'intrigue car il y a beaucoup de suspense mais aussi on redécouvre avec tristesse ce conflit de 1994 dont les jeunes vont peut-être apprendre l'existence comme Léonie. Secret de famille, guerre, trahison, un roman qui met en colère ! 3300 enfants morts par jour durant le conflit !

    C'est glaçant mais nécessaire pour ne pas oublier. 

     T. Magnier, 2015    Public : ados à partir de 14/15 ans