Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 421

  • Mezzaluna : cuisine végétale sur Arras

    Nous apprécions le Bella Ciao, petit resto italien qui proposait des plats gorgés de soleil. Place maintenant à une nouvelle aventure toujours avec la même équipe pour le Mezzaluna (10 rue Gambetta, près de la gare d'Arras)

    http://mezzalunaarras.com/

    20150525_130800.jpgCuisine végétale au programme : plats avec légumes, céréales : produits bio, frais et faits maison. 

    Nous avons donc testé le burger maison aux six légumes avec pignons , salade et pommes de terre rissolées. 

    Et bien sur un petit dessert maison  : tarte aux fraises et gâteau, café, noix, chocolat blanc.

    Une adresse à découvrir pour le plaisir de nos papilles.

    20150525_133833.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Cherche nounou de Meritxell Marti et Xavier Salomo

     Humour noir

    nounou.jpgMme Cheshire a fait passer une annonce pour recruter une baby-sitter. le casting est alléchant : un vautour douteux, un hérisson qui perd ses piquants, une tortue asthmatique, un chien baveux etc... rien ne convient jusqu'à un...

    Un album malicieux dont la chute nous fait rire ! Une situation hallucinante :  une maman humaine qui recrute un animal comme baby sitter. On bascule très vite dans le fantastique pour notre plus grande joie. Les âmes sensibles n'apprécieront peut-être pas la chute assez féroce !

    Comme tous les ouvrages d'humour on adhère ou pas, à vous de vous faire votre propre choix.

    Sarbacane, 2015    Public : à partir de 6/7 ans

  • Sans prévenir de Matthew Crox

    Verdict : leucemie 

    sans 1.jpgFrancis est un ado de 15 ans, amateur de vieux films, de rock. Très bon élève, sa vie bascule lorsque sa fatigue est diagnostiquée : leucémie. On va donc le suivre dans son parcours médical, il n'est pas ravi d'être dans le service pédiatrique avec de jeunes enfants. Il va y rencontrer Ambre, la seule autre ado du service.

    Bien sûr, on pense à Nos étoiles contraires. Ce n'est pas aussi fort, mais bien poignant quand même  : l'un des deux meurt, je ne dirais pas lequel. Encore un roman sick-lit... avec des ados qui luttent et essaient de vivre malgré tout et de préserver leur famille. Deux beaux personnages.

    A lire si vous avez envie d'avoir la gorge serrée. 

     

    Gallimard, 2015      Public : ados à partir de 14/15 ans

     

     

  • Les substituts Tome 2 de Johan Helliot

      Vers un monde meilleur 

     substitus.jpgNous avions quitté dans le tome 1 Tya et sa famille. Tya a bouleversé l'ordre établi en découvrant que son peuple était victime d'une manipulation au cerveau qui les asservissait et les empêchait d'évoluer. Redevenus des hommes comme les autres, sa "tribu" veut rejoindre un havre de paix, fondé par le père de Tya et commencer ainsi une autre vie.

    Mais la réussite de la jeune femme attire aussi autour d'elle la jalousie et la méchanceté. Va-t-elle réussir sa mission et rencontrer enfin son père ?

    Un roman de science-fiction sans concession qui trace un portrait féroce des hommes et de leurs soif de pouvoirs. Une découverte avec un peuple original les verts-hommes, de beaux personnages, une héroïne fragile et forte à la fois. Un récit mené tambour battant sans trop de temps mort, quelques parties parfois un peu trop technique pour moi cependant.

    Seuil, 2015     Public : ados à partir de 14/15 ans

    Livre lu dans le cadre de l'opération masse critique organisé par Babelio. Merci à eux et aux éditions Seuil.

     

  • Le bonheur de A à Z de barry Jonsberg

    Du bonheur ? 

    bonheur.jpgJ'aime les romans avec des personnages atypiques : avec Candice on est servi. Elle n'est pas diagnostiqué autiste mais a du mal à communiquer à l'oral. Très intelligente, elle préfère écrire. Quand son professeur demande une rédaction sur leur vie, elle en profite pour dresser le bilan de sa vie de A à Z.

    Qu'est ce qu'une jeune adolescente peut bien avoir à dire ? Et bien, elle parle de la mort subite de sa sœur, de la brouille entre son père et son oncle, de la dépression de sa maman, de sa solitude à l'école, d'un ami qui pense venir d'une autre planète etc

    Candice ne se plaint pas, elle positive toujours, a envie que le bonheur règne autour d'elle et veut redonner le sourire à ses proches. Est-ce faisable ? 

    Les choses sont dites comme elle les ressent, naïveté peut-être mais émotions au rdv et surtout humour, un personnage optimiste, qui veut voir la vie en rose et qui nous interpelle par ses remarques et ses actions. Un personnage attachant, j'ai adoré !

    Flammarion, Tribal, 2015     Public : à partir de 10/11 ans