Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 424

  • Au fond des bois d'Alessandro Lumare

     Des illustrations surprenantes

    bois.jpg

    Une petite fille fille se perd dans un bois. Elle est recueillie par une ourse.  Masi Est-ce bien son souhait de rester là ?

    Un conte classique russe mais qui l'est beaucoup moins par ses illustrations faites avec de la mousse ou des bulles de savon.

    Un régal pour les yeux, c'est original et intrigant.

    Bravo !

    L'atelier du poisson soluble, 2015   Public : à partir de 5/6 ans

  • Les incorrigibles enfants de la famille Ashton T1 Une étrange rencontre de Maryrose Wood

     Des enfants-loups ?

    enfants.jpgPénélope Lumley, fraîchement diplômée de son école de gouvernante pour jeunes filles pauvres mais bien élevées, accepte un premier poste au domaine Ashton. A sa grande surprise, elle apprend qu'elle doit s'occuper de trois enfants non pas du couple mais trouvés dans la forêt : des enfants qui se comportent comme des bêtes sauvages.

    Patiemment, elle va les apprivoiser et leur donner une éducation. Mais quels sont vraiment les objectifs du maître de maison ?

    Beaucoup de questions se posent encore au lecteur à la fin de ce premier tome. D'où viennent ces enfants ? Que manigance leur père adoptif ? Pénélope va-t-elle réussir à faire oublier aux enfants leur manie d'attraper les écureuils pour les croquer ?

    Il règne presque un air de Mary Poppins avec cette préceptrice aux méthodes peu ordinaires. Un roman original, qui change un peu. Cette série en trois volumes a été publiée en 2010 au Canada, donc à suivre 2 autres tomes chez nous prochainement.

     

    Flammarion, 2015            Public : à partir de 8/9 ans 

     

  • Retrouver le petit frère de Gisèle Bienne

     Drame absolu

    frere.jpgComme tous les soirs, Sophie et Emma promènent dans la forêt leur petit frère de 3 ans. Elles le laissent seul juste un moment pour aller admirer les nénuphars de la mare voisine. A leur retour, la poussette est vide.

    Horreur, stupeur, drame. Malgré les recherches, aucune trace de l'enfant. Il faut alors vivre avec cette perte, Emma efface tout cela de sa tête, du moins elle essaie. Sophie, elle, veut croire à une issue heureuse et ne désespère pas de le retrouver. Les parents eux, essaient de continuer de vivre sans culpabiliser leurs filles.

    Un roman assez surprenant, touchant et angoissant ! On veut croire à l'histoire même si la fin peut sembler un peu trop facile.

    Ecole des loisirs, 2015   public : à partir de 14/15 ans

     

  • Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses de Leslie Plée

     Les coulisses d'une "librairie"

    moi vivant.jpgLeslie quitte Paris pour Rennes. Elle y retrouve son petit ami, un appart et un job de 35 h dans une librairie. C'est le rêve.

    Mais malheureusement, la jeune femme va aller de désillusions en désillusions.

    A l'aide de petits croquis, elle desssine une vie difficile aux heures interminables, sans pauses, une hiérarchie qui considère le livre comme un produit de vente et non comme Un livre....

    Humour au rdv, critique de la société, une chronique douce-amère d'un certain type de librairies car on se rassure elles ne sont pas toutes comme cela, ouf !

    Delcourt, coll. Tapas    Public : adultes

     

     

     

     

     

  • Les morsures du passé de Lisa Gardner

     Nuit blanche assurée

    morsures.jpgLes corps sans vie de toute une famille sont retrouvés. Qui est le coupable ? Le père, comme tout le laisse à penser ?

    L'enquêtrice DD Warren mène l'enquête. Une seconde famille est retrouvée morte. Un lien commun émerge : chaque famille avait un enfant, difficile, soigné à l'hôpital pour problèmes psychologiques. Et coïncidence, l'infirmière en contact avec eux, est la seule survivante du meurtre de sa famille quand elle était enfant.

    Plusieurs pistes s'offrent à nous. Le lecteur est happé par l'intrigue mais aussi par le  récit entrecroisé d'une mère qui parle de son enfant schizophrène.

    Un sacré suspens, pour une lecture palpitante.

     Livre de poche, 2014   Public : adultes