Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 426

  • Eutopia de Jean-Marie Defossez

     Un monde meilleur ?

    eutopia.jpgTous les 50 ans,  sous la bulle protectrice d'Eutopia, les habitants peuvent être régénérés et renaitre dans un corps plus jeune. Seul inconvénient, leur mémoire aussi est toute neuve. 

    Orian a déjà vécu plusieurs renaissances. Mais là, il se pose des questions. Une fille venue de l'extérieur surgit, il va l'aider, sortir de la cité protégée et découvrir un autre monde d'humains GM, qui triment comme au moyen âge pour produire du blé pour alimenter la cité.

    Un roman de SF qui parle de dictature, manipulation, pollution, écologie, dérives diverses.

    Je suis une FAN de Jean-Marie Defossez. Il a écrit de nombreux romans tous aussi passionnants les uns que les autres. Mes préférés : Face nord, L'Etincelle.

    Là, je suis restée un peu sur ma faim, n'éprouvant pas trop d'empathie pour les personnages. Dommage.

    Seuil, 2014    Public : ados à partir de 12/13 ans    

     

  • Il est où, Blonk ? de Séverine Vidal, ill. de Loïc Méhée

     Ah, les doudous...

    blonk.jpgA sa naissance, on offre à Tess un joli Blonk qui va devenir un fidèle compagnon, de jour comme de nuit. Mais au bout d'un moment, ce doudou au visage sympathique, sent vraiment très mauvais.

    Mais impossible pour l'enfant de s'en séparer, sous peine de drame familial. Que faire ?

    Avec humour et malice, l'auteur parle d'un moment clé chez le jeune enfant, son attachement à un doudou. Une nouvelle héroine pleine de peps avec de beaux yeux bleus Texte court et simple, idéal pour une petite histoire du soir mais attention à ne pas donner de mauvaises idées à vos petits !

     Frimousse, 2014   public : à partir de 4/5 ans

  • Nougat glacé de Tata Michèle

    nougat.jpg 

    Ingrédients : 4 œufs, 100g de miel, 200g de nougat blanc tendre,  100g de fruits confits en cubes (facultatif), 400g de crème fraiche épaisse, 1 pincée de sel 

    Dans un bol, mélanger les jaunes d’œufs et la crème fraiche. Couper le nougat en petits morceaux et faire fondre au micro ondes.  Ajouter le nougat fondu (et éventuellement les fruits confits) à la préparation (mélanger rapidement avant que le nougat durcisse…).

    Monter les blancs en neige avec une pincée de sel . Ajouter le miel chaud progressivement pour obtenir des blancs en neige bien fermes. Incorporer délicatement les blancs à la préparation.

    Garnir un moule et placer au congélateur au moins deux heures.

    Accompagner la glace au nougat d’un beau coulis de fruits rouges.

    Bon appétit

  • La coloc de Jean-Philippe Bondel

     Une belle tranche de vie

    coloc.jpgAprès une période difficile dans l'internat de son lycée, Romain revient chez lui chaque soir mais habiter un petit village loin de tout l'oblige à se lever très tôt et à revenir tard. Lorsque l'appartement de sa grand-mère se trouve libre, il réussit à convaincre ses parents de le laisser vivre là avec deux co locataires.

    A eux la belle vie ? Le trio constitué de garçons à la personnalité bien différente va connaitre des hauts et des bas, un temps d'adaptation, des temps forts, des rires, des drames, des blessures secrètes.

    Encore une fois, Jean-Philippe Blondel analyse finement les ados et leur psychologie. Un auteur qui ne me déçoit jamais. On partage avec plaisir le parcours de ces garçons vers l'âge adulte. On les quitte même avec regret car on aimerait bien connaitre la suite de leurs aventures.

    Actes sud, 2015     Public : adolescents à partir de 13/14 ans

  • Le maitre des livres de Umiharu Shinohara

     Vive la bibliothèque !

    maitre.jpgMikoshiba est bibliothécaire dans une célèbre bibliothèque pour enfants La rose tremière. Il conseille les gens, parents comme enfants et sous ses airs rigoureux, s'avère être un vrai amoureux des livres et des lecteurs.

    Un lieu, "troisième vie" à la sauce japonaise : humour au rdv, histoire d'amour, on se régale. Le livre comme moyen de transmission de valeurs, de partage, forcement ça me parle !!!

    De nombreuses références à des classiques de la littérature jeunesse sont cités, c'est amusant.

    Un bémol pour l'histoire d'amour entre un lecteur et une jeune bibliothécaire, assez mièvre et kitsch. Dommage.

     

    Komikku, 2014   Public : adultes et ados à partir de 13 ans