Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 430

  • Toile de dragon de Mureil Zurcher, ill. de Qu Lan

     Magique et poétique

    toile.jpgThong-li, le fils du pêcheur, ne se lasse pas de dessiner sur le sable. Mais la mer efface tout sans pitié. Lorsqu'on lui donne un pinceau et de l'encre, il est aux anges. Il va alors peindre de somptueux dragons sur des toiles d'araignées. 

    Sa renommée arrive aux oreilles de l'empereur, capricieux, qui lui ordonne de peindre des dragons dans toutes les pièces de son immense château. : 1001 oeuvres à créer !

    Le jeune artiste va-t-il réussir ? Gardera-t-il sa créativité ?  

    Un superbe album, qui nous fait voyager, rêver. Une découverte de l'artiste Qu Lan, un beau regard sur l'art.

    Philippe Picquier, 2014   Public : à partir de 7/8 ans

  • Comment je vais tuer papa de Carina Bergfeldt

     Comment arrêter de souffrir  ?

    tuer.jpgUne femme est retrouvée morte, gelée dans un lac en Suède. Trois femmes : Julia reporter, sa collègue Ing-Marie des affaires criminelles et Anna, enquêtrice, essaient de comprendre ce qui s'est passé.

    L'une d'entre elles a aussi décidé d'en finir avec son passé : elle veut tuer son père qui l'a tant fait souffrir enfant.

    Le lecteur lit en alternance un thriller classique et l'histoire d'une famille brisée par la violence et manipulation d'un père tyrannique. 

    On se perd un peu au début avec tous les personnages et petit à petit on accroche au scenario, un peu lent quand même parfois. 

     

    Hachette, Black moon, 2014   Public : adultes

     

  • Le croque-mitaine de Jérémy Bouquin

     Un texte de science fiction angoissant

    croque.jpgLe matricule U75 est brutalement kidnappé. Pourquoi cet ado de 13 ans qui vit dans une école fermée, presque militaire intéresse-t-il ses agresseurs ? Pourquoi des jeunes disparaissent régulièrement ?

    Que représente cette institution  ? D'où  viennent ces jeunes pensionnaires  ? 

    Lentement,  il va comprendre qu'il  n'est  qu'un objet  destiné  à fournir un organe si besoin.  Un texte de science fiction  qui  fait  peur  et pose des questions sur le clonage. 

     

     Oskar, 2014         Public : ados  à  partir  de 14/15 ans

  • Gratin poisson polenta by Weight watchers

     il ya quelques années j'ai fait le régime WW, j'en ai gardé quelques idées de recettes très sympas. 

    20150127_192417.jpgPour 4 personnes : 800 g de tomates bien mûres, 4 CSoupe de moutarde, 4 gousses d'ail, 8 ccafé de crème fraiche (allegée de préférence), 8 CS de polenta, 480 g de cabillaud, basilic, sel, poivre.

    Préchauffer le four à 180°.

    Couper les tomates en morceaux. Les faire cuire 5 minutes dans une poële avec feuille de cuisson WW ou un peu d'huile d'olive (si comme moi vous n'avez pas cette feuille). Ajouter la moutarde, ail haché, crème fraiche, faire mijoter 5 minutes. Saupoudrer de polenta et laisser épaissir 5 minutes.

    Mixer le poisson cru (ou couper en dés). Ajouter à la préparation de tomates, plus basilic, sel, poivre. Mettre dans un plat à gratin et faire cuire 30 minutes au four.

    Avec une petite salade,  c'est parfait !

    Bon appétit.

     

  • Highline de Charlotte Erlih

     Un pari fou

    high.jpgLe narrateur va affronter le vide et ses peurs en marchant sur une corde tendue entre deux immeubles,  son copain Mouss, qui a perdu le tirage au sort, le suivra des yeux. 

    Au final pas si facile que cela d'être là-haut, sans filet de sécurité  sur une slackline.  Nous entrons dans ses pensées intimes, sa souffrance de ne pas connaître sa mère. 

    Un texte court, un moment de vie intense car il joue avec sa vie. 

    Charlotte Erlih, découverte avec le touchant roman Basha posh sur la condition féminine en Afghanistan  puis le polar dense et sensible 20 pieds sous terre nous offre là un texte tout en retenu, le mal-être d'un jeune en quête d'un amour maternel. 

    Un beau moment de lecture court et dense, on retient son souffle le temps du récit.

    Actes sud, coll. D'une seule voix, 2015   Public : ados à partir de 14/15 ans