Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 431

  • Un livre, un arbre et des emmerdes de Julien Simonet

     Un bon moment de lecture

    arbre 1.jpgAxel a enfin bouclé son roman, lui qui a quitté son job de conseiller pour écrire est soulagé. Mais en fait le parcours du combattant commence pour se faire publier et pour ne rien arranger les relations avec sa femme dégénèrent.

    En parallèle, on suit la vie de Juliette qui  vient de quitter l'homme qui a partagé 10 ans de sa vie, sans répondre à son envie d'avoir un enfant.

    Axel va aménager dans le même immeuble, pensant qu'elle est éditrice. Il décide de la conquérir. Quiproquos à suivre évidemment ! 

    Ce premier roman est facile à lire, frais et léger. Histoire d'amour, critique du monde de l'édition, réflexion sur la parentalité, deuil d'un ami, amour d'un père pour son fils, des thèmes traités avec légèreté et finesse

     

    Scrineo, 2014   Public : adultes

     

     

     

  • Le ciel nous appartient de Katherine Rundell

     Une aventurière des airs

    ciel.jpgSuite à un naufrage, Sophie se retrouve orpheline à un an. Recueillie par un professeur rescapé lui aussi, elle va vivre avec lui une vie faite de liberté, d'éveil culturel en tous genres. Mais à son adolescence, les service sociaux décident que ce tuteur est un peu trop farfelu. Il n'est pas capable de lui procurer l'éducation digne d'une jeune fille.

    Ils vont donc s'enfuir car ils ne veulent pas être séparés. La jeune fille est persuadée que sa mère est vivante et cherche à la retrouver. Elle qui adore escalader, va découvrir les toits de Paris et les gens qui y vivent.

    Un roman parfois à la Dickens, très poétique, la relation entre Sophie et son père adoptif est très belle, ses relations avec les enfants des toits semblent irréelles et pourtant sonnent  justes. Comme souvent, les éditions des Grandes Peronnes nous offrent un texte à part, inclassable, qu'on a plaisir à lire.

    Les grandes personnes, 2014,    Public : à partir de 10 ans

  • Le sens de l'honneur de Roland Godel

     Tuer pour cacher la vérité ?

    honneur.jpgPauline se fait agresser par Sandra : elles aiment le même garçon. Alors à la demande de sa mère, Yvan guette à la sortie du lycée pour protéger sa soeur. Quand Sandra vient et l'agresse verbalement, il ne se maitrise pas et la frappe : lui le boxeur tue, sans le vouloir, la jeune femme de deux coups de poings.

    L'auteur nous propose à chaque chapitre de partager le point de vue de chaque jeune : jalousie, mensonge et surtout tabou se mêlent et s'entrecroisent pour cacher la vérité.

    La collection Court-métrage offre aux jeunes des lectures courtes mais denses : ici un texte fort, triste, un drame car aujourd'hui encore il est difficile d'assumer sa différence.

    Oskar, Coll. Court métrage, 2014   Public : ados à partir de 13/14 ans

  • Erased T1, 2, 3 de Kei Sanbe

     Suspens et fantastique

    erased.pngSatoru essaie de devenir mangaka mais pas facile. Pour vivre, il est livreur de pizzas. Le jeune homme possède un don : lorsqu'un accident va se produire autour de lui, il le devine et peut se projeter un peu en arrière pour empêcher le drame.

    Son passé resurgit aussi au fil de ses voyages dans le temps. Dans son enfance,  des enfants ont été enlevés et tués. Sa mère devine qui est le véritable coupable et va être assassinée.

    Il va réussir à retourner dans le passé à l'âge enfant. Arrivera-t-il à changer le fil de l'histoire et sauver sa mère ? 

    Un manga passionnant, suspense, thriller, fantastique, un héros ordinaire, solitaire, qui au fil des pages devient attachant. J'ai hâte de lire la suite. J'ai juste lu les trois premiers tomes.

     

    Kioon, 2014   Public : Ados à partir de 13/14 ans et adultes

     

     

  • Paulin le lapin qui sent que ça sent les ennuis d'Alexandra Néraudeau

     Aie !  terrain à vendre !

    paulin.jpgPanique pour Paulin quand il voit un panneau "terrain à vendre" en sortant de chez lui. Il confie sa détresse à son amie Lolita la taupe. Cette dernière a une idée : mettre des crottes un peu partout et empêcher la vente.

    Bonne idée mais que sont des crottes de lapin ou souris sur un grand terrain. Alors tous se mobilisent !  Et petit à petit, le terrain se transforme... en terrain vague.

    Est-ce une bonne solution pour Paulin ? 

    Un album écologique assez rigolo surtout la chute  ! Avec des illustrations de Loïc Mahée super sympas. 

     

    les 400 coups, 2014   Public : à partir de 5/6 ans