Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 429

  • Le royaume des cercueils suspendus de Florence Aubry

    Intrigant, dépaysant, sombre

    royaume.jpgHuang est heureux, il va participer à la cérémonie qui fera de lui un Bââs et développera son don. Mais rien ne se passe comme prévu : les ailes sensées se déployer n'existent pas. Le verdict tombe : banissement, il est enfermé dans un cercueil suspendu.

    L'auteur nous fait vivre cette histoire à travers le récit de 5 personnes : l'ami d'enfance de Huang, blessé par ce dernier lors d'une partie de chasse, il le hait secrètement ; son amoureuse, Leï, qui ne voit pas comment vivre sans lui et Lou Ki leur amie d'enfance commune, jalouse de l'amour que les deux garçons portent à Leï. Et le père de Huang qui porte en lui le secret et sa culpabilité...

    Un roman surprenant, presque un conte, hors normes, palpitant, sombre  on découvre une autre tradition, d'autres coutumes et en même temps les éternels sentiments liés à l'être humain autour de l'amour. C'est remarquablement écrit et fascinant.

     Ed. du Rouergue, collection Epik   Public : à partir de 15 ans

     

  • Gateau pomme, poires, raisins, cannelle

    Une variante d'une recette de cake aux pommes, du livre Les cakes de Sophie Dudemaine

    20150124_161637.jpgIngrédients : 3 oeufs, 160 g de sucre, 150 g de farine , 1/3 de levure, 160 g de beurre 1/2 sel, 1 demie pomme, 1 demi-poire, une poignée de raisins, 1 CC de cannelle.

    Préchauffer le four à 180°.

    Mélanger oeufs, sucre, cannelle.

    Incorporer farine et levure. Rajouter les fruits coupés en dés et les raisins (préalablement macérés dans de l'amaretto).

    Mettre dans une moule  et faire cuire environ 40 minutes.

    Bon appétit.

     

  • L'effet Durian de Saulne

     Histoire douce et piquante

    effet.jpgDeux jumelles naissent à Hong Kong, Sophie et Jade. Situation pas forcément facile  pour la maman abandonnée par le père et en plus l'une des jumelles est pratiquement aveugle, elle voit uniquement de très très près.

    L'auteur nous invite à les suivre pendant leur enfance, adolescence, la jumelle blessée se révèle pleine d'énergie, elle court, se blesse, se relève et recourt. Grace à la photo, elle découvre le monde qui l'entoure. Elle fait cependant peur avec ses yeux blancs et son intelligence, car elle veut toujours plus...

    Sa soeur la protège, ainsi que l'ami de la famille Philippe qui régulièrement vient les voir et stimule jade. 

    Une BD originale sur le handicap, l'intolérance, il faut s'accrocher à ses rêves comme le fait Jade. Une histoire un peu étrange, j'ai pas bien compris la dernière partie...

    Casterman, 2014    Public : adultes

  • Le Cercle des tricoteuses d'Ann Hood

    A vos aiguilles ?

    tricot.jpgUn peu par hasard, Mary va entrer dans une boutique de tricots. La propriétaire organise un club et lui propose d'y participer. Elle accepte sans trop d'entrain, ne sachant pas tricoter. Depuis la mort de sa petite fille de 5 ans d'une méningite, c'est très dur de continuer à vivre.

    Autour d'elle, les tricoteuses sembler oeuvrer sans états d'âme apparents et papotent de tout et de rien. Mais sous leurs échantillons de laine et points de tricots compliqués, chacune cache un drame personnel.

    Un roman feel good, j'ai aimé ces femmes fragiles, ces mères qui souffrent. Ce ne sont pas des supers womans mais des femmes qui ensemble vont essayer de s'en sortir tout simplement.  La résilience est possible, entourée d'amies, on peut essayer de se relever... Un message qui peut sembler mièvre mais très tentant !  

    City, 2014   Public : adultes

     

     

     

     

  • Je suis en Chine de Christine Feret-Fleury

     Le rêve pour échapper à la réalité

    chine.jpgLa narratrice rêve qu'elle vit dans une Chine du passé comme une princesse. Mais la réalité brutale revient vite dans une vie où son beau père fait régner un climat de terreur et de violence dans la maison. Jusqu'au jour où elle décide de ne plus voir sa mère souffrir en silence...

    Cette collection, Court métrage, semble proposer des textes pour lecteurs débutants. Que nenni ! A chaque fois,  ce sont des textes certes courts mais très denses, très forts sur des sujets peu traités  dans la littérature de jeunesse. On aborde ici avec pudeur la violence conjugale, un texte informatif complète le roman.

    Des ouvrages difficiles mais nécessaires.

    Oskar, 2014   Public à partir de 13/14 ans