Verdict : leucemie
Francis est un ado de 15 ans, amateur de vieux films, de rock. Très bon élève, sa vie bascule lorsque sa fatigue est diagnostiquée : leucémie. On va donc le suivre dans son parcours médical, il n'est pas ravi d'être dans le service pédiatrique avec de jeunes enfants. Il va y rencontrer Ambre, la seule autre ado du service.
Bien sûr, on pense à Nos étoiles contraires. Ce n'est pas aussi fort, mais bien poignant quand même : l'un des deux meurt, je ne dirais pas lequel. Encore un roman sick-lit... avec des ados qui luttent et essaient de vivre malgré tout et de préserver leur famille. Deux beaux personnages.
A lire si vous avez envie d'avoir la gorge serrée.
Gallimard, 2015 Public : ados à partir de 14/15 ans
Nous avions quitté dans le tome 1 Tya et sa famille. Tya a bouleversé l'ordre établi en découvrant que son peuple était victime d'une manipulation au cerveau qui les asservissait et les empêchait d'évoluer. Redevenus des hommes comme les autres, sa "tribu" veut rejoindre un havre de paix, fondé par le père de Tya et commencer ainsi une autre vie.
J'aime les romans avec des personnages atypiques : avec Candice on est servi. Elle n'est pas diagnostiqué autiste mais a du mal à communiquer à l'oral. Très intelligente, elle préfère écrire. Quand son professeur demande une rédaction sur leur vie, elle en profite pour dresser le bilan de sa vie de A à Z.
Un album sur cette couleur qui peut angoisser les enfants. Le jeune héros Laszlo va apprendre à vaincre sa peur du noir et même l'apprivoiser. Comment ?