Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 428

  • Gâteau aux daims

    Goût caramel

     

    daims.jpgIngrédients : 125 g de sucre, 100 g de farine, 3 oeufs, 100 g de beurre, 1 sachet de levure.

    A cette base assez classique nous avons rajouté 100 g de daim fondu avec le beurre, une poignée de raisins secs et une grosse cuillérée à soupe de cacao noir Van Houten.

    le résultat un gateau assez moelleux avec un arrière goût de caramel.

    Servi avec de la glace au lait d'amandes, les invités se sont régalés, enfin je crois car les assiettes étaient vides !

     

    bon appetit.

  • L'oiseleur de Max Bentow

    Un Polar torturé

    oiseleur.jpgLe cadavre d'une femme mutilée est retrouvé avec dans une plaie le corps d'un oiseau. L 'inspecteur, chargé de l'enquête, traverse lui même un moment difficile, divorcé, il voit peu sa fille et consulte en secret une psychologue pour mettre fin à ses cauchemars. 

    Attention âme sensible s'abstenir, car le méchant est vraiment torturé et violent. J'ai surtout aimé le personnage du flic, blessé, sensible, démuni devant tant de noirceur. 

     

    Denoël, 2014   Public : adultes

  • Ulysse 15 de Christine Avel

     Aventurier malgré lui

    ulysse.jpgUlysse a le prénom d'un héros grec mais l'aventure, très peu pour lui. Il préfère rester au calme chez lui avec son chat Farine.

    Mais ce dernier disparait, alors il se lance à sa recherche et va oser frapper aux portes des voisins. Il va même affronter les garçons du clan des démolisseurs.

     Un roman court, amusant sur les peurs qu'on peut être amené à dépasser sans s'en rendre compte. Un jeune héros attachant. 

     

    Ecole des loisirs, coll. Neuf, 2015   Public : à partir de 8/9 ans

     

  • L'ogre au pull rose griotte de Marion Brunet

     Hilarant

    ogre rose.jpgAprès le délicieux ogre au pull vert moutarde, Marion Brunet nous propose de suivre les mêmes personnages dans une autre aventure.

    On retrouve, avec plaisir, nos trois jeunes résidents en foyer :  Abdou, la Boule et Yoan. Leur vie est toujours difficile avec des retours de week-ends en famille pas toujours simple. La boule demande d'ailleurs, suite à un de ces fameux séjour en famille, de l'aide à ses amis. Il faut retrouver l'ogre  et lui demander qu'il la débarrasse de son beau-père, en le dévorant, tout simplement !

    Nous voilà embarqués dans une drôle d'aventure, où l'on retrouve l'ogre mais aussi ses frères, une curieuse sorcière... Un récit enjoué, par moments émouvant, et souvent très drôle.

    On attend bien sûr une suite avec ces personnages attachants,  qu'on aimerait voir grandir.

     

    Sarbacane, collection Pépix,  2015       public : à partir de 8 ans

  • Jonah Tome 4 La nuit des fugitifs de Taï-Marc Le Thanh

     Passionnant

     jonah 4.jpgOn retrouve ici Jonah et toute sa bande d'amis  dans une aventure toujours aussi divertissante, differente, mystèrieuse, fantastique, dramatique et je pourrais continuer tant cet univers est riche.

    Tous les personnages ont une histoire, une vraie. On s'y attache. A tour de rôle, chacun est mis devant la scène, et le récit avance doucement.

    Comment résumer cette épopée ? Jonah traverse la forêt avec Alicia à la recherche d'informations sur ses parents mais bien des épreuves dangereuses les attendent. Les orphelins essaient de leur côté de construire une nouvelle cité,  nos amoureux terribles Adam et Vera se cherchent... Ca fourmille de partout et en plus l'auteur amène de nouveaux personnages comme des mercenaires originaux avec les 5 furies !

    Un bel exploit que de réussir à tenir le lecteur en haleine, le mystère reste intact, on arrive à la fin et on en redemande. Suspense, actions, peur, présence du Mal dans toute sa noirceur mais aussi et surtout solidarité, entraide, respect, amitié, amour. 

    Livre recu dans le cadre de l'opération masse critique, merci à Babelio et Didier jeunesse pour ce beau cadeau.

    Didier jeunesse, 2015        Public : à partir de 13/14 ans