Une belle leçon de vie
Comment communiquer avec son entourage, quand on est paralysé et incapable de parler ? c'est le challenge quotidien de Mélodie. Elle nous raconte son enfance, sa prise de conscience de sa différence, sa frustration de ne pas dire tous ces mots qu'elle connait.
Son arrivée au collège et son intégration dans certains cours avec des élèves normaux lui ouvrent des perpectives mais il faut dépasser les nombreux à priori de ses camarades et des professeurs. Malgré son intelligence remarquable, la jeune fille est rejetée.
Un roman sensible, avec pudeur tout est dit, le quotidien d'un enfant handicapé, la vie de famille, le regard des autres.
Mélodie nous touche, elle ne se plaint pas, se contente de petites victoires, de sourires partagés, une vivacité d'exprit remarquable. On s'interroge aussi : et nous, quelle attitude adopterions-nous ?
M. Laffon, 2015 Public : à partir de 13/14 ans
Pas facile d'entrer en 4ème dans un nouveau collège. Soline, grande timide, se cache sous un grand pull difforme. Un jour, pourtant, poussée par une amie, elle décide de changer et de dévoiler un peu plus son corps.
Le jeune Eustache va faire des courses mais oups il a oublié son sac. Avec malice, l'épicier lui propose de prendre comme panier un ours qui traine dans son magasin et lui dévore pas mal de choses. L'enfant accepte et continue ses courses...
Ingrédients : 125 g de sucre, 100 g de farine, 3 oeufs, 100 g de beurre, 1 sachet de levure.
Le cadavre d'une femme mutilée est retrouvé avec dans une plaie le corps d'un oiseau. L 'inspecteur, chargé de l'enquête, traverse lui même un moment difficile, divorcé, il voit peu sa fille et consulte en secret une psychologue pour mettre fin à ses cauchemars.