Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 434

  • Le Cercle des tricoteuses d'Ann Hood

    A vos aiguilles ?

    tricot.jpgUn peu par hasard, Mary va entrer dans une boutique de tricots. La propriétaire organise un club et lui propose d'y participer. Elle accepte sans trop d'entrain, ne sachant pas tricoter. Depuis la mort de sa petite fille de 5 ans d'une méningite, c'est très dur de continuer à vivre.

    Autour d'elle, les tricoteuses sembler oeuvrer sans états d'âme apparents et papotent de tout et de rien. Mais sous leurs échantillons de laine et points de tricots compliqués, chacune cache un drame personnel.

    Un roman feel good, j'ai aimé ces femmes fragiles, ces mères qui souffrent. Ce ne sont pas des supers womans mais des femmes qui ensemble vont essayer de s'en sortir tout simplement.  La résilience est possible, entourée d'amies, on peut essayer de se relever... Un message qui peut sembler mièvre mais très tentant !  

    City, 2014   Public : adultes

     

     

     

     

  • Je suis en Chine de Christine Feret-Fleury

     Le rêve pour échapper à la réalité

    chine.jpgLa narratrice rêve qu'elle vit dans une Chine du passé comme une princesse. Mais la réalité brutale revient vite dans une vie où son beau père fait régner un climat de terreur et de violence dans la maison. Jusqu'au jour où elle décide de ne plus voir sa mère souffrir en silence...

    Cette collection, Court métrage, semble proposer des textes pour lecteurs débutants. Que nenni ! A chaque fois,  ce sont des textes certes courts mais très denses, très forts sur des sujets peu traités  dans la littérature de jeunesse. On aborde ici avec pudeur la violence conjugale, un texte informatif complète le roman.

    Des ouvrages difficiles mais nécessaires.

    Oskar, 2014   Public à partir de 13/14 ans

  • Toile de dragon de Mureil Zurcher, ill. de Qu Lan

     Magique et poétique

    toile.jpgThong-li, le fils du pêcheur, ne se lasse pas de dessiner sur le sable. Mais la mer efface tout sans pitié. Lorsqu'on lui donne un pinceau et de l'encre, il est aux anges. Il va alors peindre de somptueux dragons sur des toiles d'araignées. 

    Sa renommée arrive aux oreilles de l'empereur, capricieux, qui lui ordonne de peindre des dragons dans toutes les pièces de son immense château. : 1001 oeuvres à créer !

    Le jeune artiste va-t-il réussir ? Gardera-t-il sa créativité ?  

    Un superbe album, qui nous fait voyager, rêver. Une découverte de l'artiste Qu Lan, un beau regard sur l'art.

    Philippe Picquier, 2014   Public : à partir de 7/8 ans

  • Comment je vais tuer papa de Carina Bergfeldt

     Comment arrêter de souffrir  ?

    tuer.jpgUne femme est retrouvée morte, gelée dans un lac en Suède. Trois femmes : Julia reporter, sa collègue Ing-Marie des affaires criminelles et Anna, enquêtrice, essaient de comprendre ce qui s'est passé.

    L'une d'entre elles a aussi décidé d'en finir avec son passé : elle veut tuer son père qui l'a tant fait souffrir enfant.

    Le lecteur lit en alternance un thriller classique et l'histoire d'une famille brisée par la violence et manipulation d'un père tyrannique. 

    On se perd un peu au début avec tous les personnages et petit à petit on accroche au scenario, un peu lent quand même parfois. 

     

    Hachette, Black moon, 2014   Public : adultes

     

  • Le croque-mitaine de Jérémy Bouquin

     Un texte de science fiction angoissant

    croque.jpgLe matricule U75 est brutalement kidnappé. Pourquoi cet ado de 13 ans qui vit dans une école fermée, presque militaire intéresse-t-il ses agresseurs ? Pourquoi des jeunes disparaissent régulièrement ?

    Que représente cette institution  ? D'où  viennent ces jeunes pensionnaires  ? 

    Lentement,  il va comprendre qu'il  n'est  qu'un objet  destiné  à fournir un organe si besoin.  Un texte de science fiction  qui  fait  peur  et pose des questions sur le clonage. 

     

     Oskar, 2014         Public : ados  à  partir  de 14/15 ans