Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 423

  • Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper

    Une belle leçon de vie  

     silence.jpgComment communiquer avec son entourage, quand on est paralysé et incapable de parler ? c'est le challenge quotidien de Mélodie. Elle nous raconte son enfance, sa prise de conscience de sa différence, sa frustration de ne pas dire tous ces mots qu'elle connait. 

    Son arrivée au collège et son intégration dans certains cours avec des élèves normaux lui ouvrent des perpectives mais il faut dépasser les nombreux à priori de ses camarades et des professeurs. Malgré son intelligence remarquable, la jeune fille est rejetée.

     Un roman sensible, avec pudeur tout est dit, le quotidien d'un enfant handicapé, la vie de famille, le regard des autres.

    Mélodie nous touche, elle ne se plaint pas, se contente de petites victoires, de sourires partagés, une vivacité d'exprit remarquable. On s'interroge aussi : et nous, quelle attitude adopterions-nous ? 

     

    M. Laffon, 2015   Public : à partir de 13/14 ans

  • Le pull de Sandrine Kao

     Harcelèment

    pull.jpgPas facile d'entrer en 4ème dans un nouveau collège. Soline, grande timide, se cache sous un grand pull difforme. Un jour, pourtant, poussée par une amie, elle décide de changer et de dévoiler un peu plus son corps.

    Un garçon inconnu va alors régulièrement la frôler, la toucher. Au début, elle ne dit rien, pensant à un hasard, puis c'est l'horreur, elle est paralysée, ne sait comment l'arrêter, se sent salie...

    Comment faire face et ne plus se sentir victime impuissante ? Un roman plein de pudeur et de force.  

     

    Syros, coll. Tempo +, 2015   Public :  à partir de 12/13 ans

  • Drôles de courses pour M. Ours de Monika Spang

     Quel étourdi !

    droles.jpgLe jeune Eustache va faire des courses mais oups il a oublié son sac. Avec malice, l'épicier lui propose de prendre comme panier un ours qui traine dans son magasin et lui dévore pas mal de choses. L'enfant accepte et continue ses courses...

    Un album humoristique, clin d'oeil à l'album de Tony Ross Adrien qui ne fait rien. La naïveté d'Eustache est mise à l'épreuve. Le jeune lecteur ne pourra que sourire devant les situations absurdes et cocasses mises en images.

    Mais rassurez vous, tout va bien se finir, bien sûr !

     P'tit Gléant, 2014   Public : à partir de 5/6 ans

  • Gâteau aux daims

    Goût caramel

     

    daims.jpgIngrédients : 125 g de sucre, 100 g de farine, 3 oeufs, 100 g de beurre, 1 sachet de levure.

    A cette base assez classique nous avons rajouté 100 g de daim fondu avec le beurre, une poignée de raisins secs et une grosse cuillérée à soupe de cacao noir Van Houten.

    le résultat un gateau assez moelleux avec un arrière goût de caramel.

    Servi avec de la glace au lait d'amandes, les invités se sont régalés, enfin je crois car les assiettes étaient vides !

     

    bon appetit.

  • L'oiseleur de Max Bentow

    Un Polar torturé

    oiseleur.jpgLe cadavre d'une femme mutilée est retrouvé avec dans une plaie le corps d'un oiseau. L 'inspecteur, chargé de l'enquête, traverse lui même un moment difficile, divorcé, il voit peu sa fille et consulte en secret une psychologue pour mettre fin à ses cauchemars. 

    Attention âme sensible s'abstenir, car le méchant est vraiment torturé et violent. J'ai surtout aimé le personnage du flic, blessé, sensible, démuni devant tant de noirceur. 

     

    Denoël, 2014   Public : adultes