Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 418

  • Duo de chicorée

    Depuis que j'ai assisté à un café chicorée à la bibliothèque de Beauvoir-Wavans, j'ai envie de tester des recettes avec ce produit qui donne à la pâtisserie un goût café caramel que je n'ai pas l'habitude d'utiliser. Après un gâteau classique aromatisé à la chicorée, un essai avec ces verrines.

    20150515_200510.jpg

     Ingrédients pour 6 verrines :

    crème à la chicorée : 1 Cs de maïzena, 40 cl de lait, 3 jaunes d'œuf, 100 g de sucre, 3 CS de chicorée liquide

    ganache au chocolat : 8cl de crème liquide entière et 100 g de chocolat noir

    mousse à la chicorée : 20 cl de crème liquide entière, 2 sachets de sucre vanillé, 1.5 feuille de gélatine

     

    • la crème : Diluer la maïzena avec 1 Cs de lait. Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre, ajouter la chicorée, la maïzena diluée et le lait. Mélanger et faire épaissir à feu doux. Laisser refroidir. Mettre la moitié de cette préparation dans vos verrines.
    • la ganache : porter à ébullition la crème, verser sur le chocolat en morceaux et mélanger jusqu'à obtention d'une ganache homogène. Napper les verrines et laisser figer.
    • la mousse : monter la crème en chantilly avec le sucre. Diluer la gélatine 5 secondes au micro ondes  après l'avoir ramollie dans de l'eau froide et essorée. L'incorporer au reste de crème et verser sur les verrines.

    Mettre au réfrigérateur minimum 2 heures. Servir décoré de copeaux de chocolat.  Bon appétit

    J'ai raté l'étape 3, la gélatine a fait de gros morceaux, et j'ai oublié de mettre la moitié de la crème à part donc j'ai rajouté de la chicorée dans ma chantilly. Le résultat est agréable en bouche mais je n'ai pas réussi à faire aussi joli que sur la photo d'origine.

    Recette vue dans la bible de la cuisine cht'ti et du nord écrit par Sylvie Aït-Ali, éd. ESI

     

     

     

  • Les pieds bandés de Li Kinwu

     Une torture méconnue

    pieds.pngLa Chine me fascine depuis toujours, pays si riche en coutumes et traditions. J'ai redécouvert l'une d'elle ici : les pieds  bandés. L'auteur nous raconte ici l'histoire véridique de sa nounou à qui on a cassé les orteils et bandé les pieds. Avoir de petits pieds, enfermés dans des chaussons, cousus mains, était synonyme de mariage heureux avec un riche.

    La révolution culturelle arrive et brise la vie de tous, la jeune fille y compris qui va se retrouver seule avec des pieds atrophiés.

    Une vision effroyable du Xème siècle au début du XXème ! La taille idéale des pieds étant de 7.5 cm... un récit en noir et blanc qui nous touche et nous laisse sans voix. Un milliard de femmes en ont souffert.

     

    Kana, 2013       Public : adultes

     

     

     

  • Les petites reines de Clémentine Beauvais

     Vous avez dit boudins ?

    reines.jpgMireille est désappointée : chaque année elle est élue boudin d'or par le classement de son ancien copain d'enfance et là elle passe boudin de bronze. Etre boudin, vous l'avez deviné n'est pas très flatteur, c'est être considéré comme la fille la plus moche du lycée. Mireille, elle, décide de le prendre à la rigolade, elle n'a pas vraiment le choix.

    Elle va rejoindre ses collègues d'infortune. Ensemble elles vont décider de médiatiser ce prix et partent en vélo à Paris. Chacune a en fait des raisons secrètes de se rendre à la capitale. 

    L'auteur pointe avec humour la cruauté du regard des autres et propose des portraits d'héroïnes actives et battantes. Ce périple met en lumière leur victimisation, mais aussi parle des galères à vélo, les disputes entre filles et les relations avec le frère de l'une des filles qui les accompagne comme chaperon.

    L'été arrive, la presse va encore culpabiliser toutes celles qui ne rentrent pas dans un bikini ! Alors un roman  qui fait du bien et qui n'est pas si léger que cela.

    Sarbacane, 2015    Public : à partir de 13,14 ans

  • La petite sirène à l'huile d'Emilie Chazerand et et Aurélie Guillerey

     Fantastique


    sirene.jpgNotre jeune héros doit passer ses vacances chez tonton Lucien et tatie Frida mais  il sait d'avance qu'il va s'ennuyer, malgré la présence rassurante du chat. 

    Lors d'un énième repas composé de boites de conserves comme d'habitude, il trouve une petite sirène allongée à coté des sardines, que faire ? Comment l'aider ?

     Un bel album plein de malice, avec beaucoup d'humour, imagination, un beau clin d'oeil aux contes.

    Sarbacane, 2015      Public : à partir de 6/7 ans

  • Plus de morts que de vivants de Guillaume Gueraud

     Glacant

    morts.jpgGuillaume Gueraud nous a habitués à un style d'écriture particulier, imagé, en proposant des sujets forts et originaux. Il nous plonge ici dans un film d'horreur.

    Les adolescents d'un lycée sont pris les uns après les autres de malaises mortels, même les adultes vont être les victimes. Panique générale, comment enrayer ce fléau ?

    L'auteur excelle dans son art ici et nous fait frissonner page après page. Pas de supers héros ici mais des gens qui essaient de faire face.

    Alors si vous voulez avoir peur, froid dans le dos et être dégoûté par les décisions de l'Etat,  vous ne serez pas déçu ici, d'ailleurs tout est dit dans le titre ! 

    Ed. du Rouergue, 2015   Public : ados à partir de 14/15 ans