Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 415

  • Le lecteur de cadavres d'Antonio Garrido

     Un air d'Asie  

    lecteur.gifCi Song est élève dans une grande ville, sous la protection d'un magistrat dont il devient vite l'assistant indispensable. Mais sa famille doit retourner dans son petit village natal. Déception pour le jeune intellectuel, qui devient manoeuvre et bête à tout faire dans les champs.

    Récit situé dans la Chine impériale du XII siècle, la tradition est fort présente  dans la société. Ci arrivera à retourner en ville. Avec intelligence, il réussira à retrouver un travail à la cour et laver de tout soupçon l'honneur de sa famille.

    Un récit captivant, exotique, j'adore ce genre de roman qui nous fait revivre une époque avec ses moeurs et coutumes. Les débuts de la médecine légiste sont à l'honneur aussi avec un détective qui,à force d'observations, trouvera les coupables.

     

    Grasset, 2014       Public : adultes

     

  • Bunet (Marmiton mai-juin 2015)

    Succulent

    20150531_135525.jpgIngrédients : 40 cl de lait, 4 œufs, 12.5 cl de crème liquide, 225 g de sucre, 100 g de biscuits amaretti, 3 CS de cacao.

    Tapisser les parois de moules individuels de caramel. Dans une casserole, faire bouillir le lait et les biscuits. Battre les œufs et le sucre. Ajouter le cacao. Mélanger soigneusement.

    Y verser la crème et le lait aux biscuits. Mixer.

    Répartir dans vos moules (entre 8 et six selon leur taille). Faire cuire au four th 140) pendant 1 h. Placer une fois froid au congélateur une nuit.

    Le jour même démouler.

    Bon appétit.

    C'est frais, très parfumé à l'amande, un régal. Une recette italienne à découvrir et à adopter, et en plus on la fait la veille.

     

     

     

  • Animaux surprises de Gilbert Legrand

     Devinez

    animaux-surprises.jpg

    Un album jeu comme on les aime. On ouvre le livre, à gauche on a la photo d'un objet,  en face une question exemple : une scie ? On tourne cette page et là surprise, l'objet a été transformé en animal.

    Découvertes au rendez-vous avec 19 objets du quotidien de la prise électrique, aux rouleaux de cartons en passant par une clé plate qui vont se transformer en ....

    Un ouvrage qui amusera et intriguera petit et grands, ce peintre sculpteur n'a pas fini de nous surprendre.

    Sarbacane, 2015    Public : à partir de 6 ans

     

  • Si loin de Kaboul de N.H. Senzai

     Exil forcé 

    Si-loin-de-Kaboul.jpgLa famille de Fadi décide de fuir l'Afghanistan. Ses parents étaient revenus d'Amérique pour aider leur pays mais les talibans durcissent leur régime, la vie n'est plus possible. Malheureusement au cours de leur folle échappée, la petite soeur de Fadi est perdue.

    L'arrivée aux Etats Unis n'est pas facile, chacun culpabilise. Le jeune garçon espère gagner un concours photos et pouvoir ainsi retourner au pays rechercher sa petite soeur. Les attentats du world trade center font monter le racisme et les actes de violence.

    Un roman qui fait partager le quotidien de ces exilés qui aiment leur pays et doivent le quitter pour survivre. Un récit émouvant et troublant.

     

    Magnard, 2015    Public : à partir de 11/12 ans

     

  • Le goût de la tomate de Christophe Léon

     Résister

    tomate.png

    Dans une société goudronnée, aseptisée, artificielle et totalement sous contrôle, comment résister ? Clovis et son père vont faire pousser en cachette des tomates. Le petit garçon espère ainsi que cela fera revenir sa mère disparue.

    J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de cette collection destinée aux plus jeunes mais qui séduit aussi les plus grands par ses textes souvent de très grande qualité. Le thème de la résistance est ici abordé d'une manière pas si anodine et le jeune lecteur lira un texte grave et sérieux, sans s'en rendre compte. 

    La collection est relookée, n'hésitez pas à  la découvrir ou redécouvrir.

     

    Thierry Magnier, coll. Petite poche, 2015       Public : à partir de 6/7 ans