On retrouve avec plaisir la famille découverte dans les précédents tomes pour un futur Noël. La quiétude du village est menacée par le rachat d'une entreprise, le projet du nouveau propriétaire est de de fabriquer des plats en tube ! Branle-bas de combat, mobilisation général pour éviter cela.
Comme d'habitude, Carène Ponte, s'amuse avec ses personnages, nous en fait découvrir d'autres, on vit avec eux, on partage, leurs projets, les joies, les peines. C'est pétillant, fourmillant et cela donne une bulle de lecture cocon à souhait.
Fleuve éditions, 2023 Adultes


Pénélope n'a jamais accepté le divorce de ses parents. Elle en veut à son père et évite de la voir. Quand sa mère, ethnologue, lui annonce son départ pour la Papouasie et sa future installation chez son père pendant son absence, elle est furieuse.
Après le merveilleux album Maman renard, Amandine Momenceau nous propose ici un jeu de cache cache dans la foret avec un lapin et un écureuil. La lecture se fait ludique autour de ce jeu connu des enfants avec les flaps sur certaines pages ou des pages découpées qui laissent deviner ou pas ce qui va arriver. Le jeune lecteur va même frissonner car l'arrivée d'un renard va menacer la quiétude installée.