Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 48

  • Babéla de pierre Vincent et Pascaline Mitaranga

    babela.pngBabela nait dans le pacifique. Elle évolue avec sa famille, se prépare à migrer dans des eaux plus chaudes, mais bien des  dangers les guettent.

    A travers cette baleine, les auteurs nous offrent un magnifique album documentaire sur les cétacés, le monde marin, les menaces dans la mer et à l'extérieur (chasse). Le texte est soit narratif, soit documentaire. Une ambiance se dégage grâce aux couleurs choisis dans un dégradé de ton bleus et verts. Une lecture apaisante, avec une dizaine de pages documentaires et scientifique à la fin de l'album.

    Une belle sensibilisation à l'écologie et à la protection de l'univers marin.

    Marmaille et compagnie, 2022     jeunesse

     

  • Marche ta peine de Maryvonne Rippert

    marche.jpgUlis a été trop loin, la juge lui évite le centre  de détention pour mineur, s'il accepte de participer au programme Marche ta peine. Accompagné d'un guide, il va marcher pendant 2 mois et réfléchir à ses actes.

    Entre cet adolescent écorché vif et ce guide peu communicant, la route silencieuse est longue. Pourtant,  petit à petit, Ulis prend conscience de ses actes d'harceleur, et il va aussi découvrir  le secret d'André, marqué par un drame dans son passé. Ulis tient un journal de bord et sa colère laisse peu à peu place à de vraies réflexions.

    Le grand retour de Maryvonne Rippert qui nous avait tant bouleversés avec son roman Métal mélodie. Ici on parle d'harcèlement scolaire, de suicide, de violences sexuelles et on s'intéresse au bourreau. Un roman plein d'humanité, de belles lectures, des personnages qui ont fait des erreurs, qui doivent les assumer et apprendre à aller de l'avant. Un message positif qui fait du bien.

    Mila, 2022          Ados 

  • Les folles enquêtes de Magritte et Georgette de Nadine Monfils T3 : Les fantômes de Bruges

    bruges.jpgLe couple Magritte arrive à Bruges afin d'en savoir un peu plus sur un voisin. Son corps a été retrouvé mort par leur femme de ménage mais à l'arrivée de la police, plus personne. Ces enquêteurs amateurs mènent leur enquête, un autre meurtre est commis, les soupçons se portent sur une drôle de famille avec une cheffe de famille autoritaire.

    Quel délice de retrouver ces deux personnages croqués avec amour par Nadine Monfils. A travers l'enquête, on découvre la relation du couple, les remarques nombreuses de l'artiste sur son art, la création, ses toiles. On parle aussi de faux tableau, de gourmandise et de leur chien qui avait détecté le coupable rien qu'à son odeur.

    Un cosy crime, bien documenté, amusant, qui nous fait voyager et donne envie de revoir les œuvres de cet artiste.

    R. Laffont, 2022       Adultes

     

  • Gros bec de Nicolas Digard et Thomas Baas

    gros bec.jpegAlbert Gros-Bec déprime, il trouve vraiment son bec monstrueux. Sa femme n'est pas d'accord et lui propose de participer à un concours de bec. Confronté aux autres, il va réaliser que son bec n'est peut-être pas si affreux ! 

    Un album sur les complexes physiques abordé avec humour avec cet oiseau mal dans sa peau. Cela amènera un sourire aux jeunes lecteurs mais sensibilisera aussi aux clichés de beauté. Des illustrations pastels tout en douceur accompagnent la lecture.

    Glénat, 2022      Jeunesse

  • Ils sont venus du froid de Caryl Ferey

    venus  du froid.jpgSuite à une catastrophe, le froid, le grand froid s'installe. Les hommes survivent difficilement, ils s'organisent en clan, c'est la lutte pour trouver de la nourriture, se chauffer. Certains cohabitent mais d'autres veulent le pouvoir et réduisent en esclavage les plus faibles.

    Trois adolescents issus de clans différents vont se retrouver. Capturés et réduits en esclavage, ils creusent une mine de charbon. Et si la solidarité entre eux était la solution de survie ?

    Un roman de science-fiction, qui fait écho à diverses problématiques écologiques actuelles, les ados restent crédibles dans leurs remarques et attitudes. Un voyage intéressant. 

    PKJ, 2022   ados