Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 52

  • Retour à Moosonee d'Antje Babendererde

    retour.jpgJuste avant de passer son bac, Jacob apprend que son père est vivant et habite un petit village au nord du Canada. Il quitte l'Allemagne et il part le rencontrer. Son projet ne se déroule pas comme prévu, il va se perdre, être attaqué par un ours, recueilli par Kim et un vieil homme qui vivent en pleine nature, sans confort moderne, en essayant de respecter les traditions de leur peuple Cree.

    Pour le jeune métis, la découverte de ses origines, le plongeon dans l'histoire de ce peuple, dont on a  enlevé les enfants à une époque pour les rééduquer, est un choc.

    Des passages poétiques sur la nature, les traditions et des moments très forts sur les tortures infligées à ce peuple. Un roman dépaysant, dense et prenant.

    Bayard, 2022    ados

     

  • Perfect on paper de Sophie Gonzales

    perfect.pngDarcy mène une vie de lycéenne classique, sans faire de vague. Elle est amoureuse de sa meilleure amie mais n'ose lui dire. Elle cache un secret : elle reçoit tous les jours dans un casier abandonné des demandes d'aides d'amoureux transis, elle trouve toujours les mots pour rassurer, motiver, dédramatiser et répond anonymement  par courrier, tout en se faisant ainsi de l'argent de poche. Le jour où tout est révélé, que va-t-il se passer pour elle ?

    Une lecture idéale pour l'été, des histoires d'amour, d'amitié, de trahison, des moments gais, des moments tristes et une héroïne sympathique.

    Slalom, 2022    ado

  • pouet de Claire Garralon

    pouet.jpgMonique, Muriel et Mokhtar sont inquiets : leur amie Michel la mouette n'arrive plus à parler, que se passe-t-il ? Est-il malade ?  A -t-il avalé quelque chose de dangereux ?  

    Un dessin épuré, lumineux, qui offre au jeune lecteur un album pas si anodin que cela. En effet, on découvre la pollution des mers et les dégâts que cela fait aux oiseaux. Une belle  sensibilisation en douceur à l'écologie.

    Memo, 2022    petite enfance

  • Vers le vrai d'Anne Loyer

    vers le vrai.jpgThalia est heureuse, elle a trouvé l'ame soeur avec Loïs, elle va même oser l'embrasser dans la cour du lycée pour le crier au monde. On fait comme ça, quand on est amoureux non ? Paul , lui, mène une vie sage, bien encadré par des parents mais il se sent attiré par un garçon, ses parents l'envoient vers un groupe de parole pour lui enlever ses idées de la tête.

    Ces  deux lycéens qui découvrent leurs sentiments, vont vivre un cauchemar. Rejetés, conspués,  parce qu'ils aiment différemment, ils vont devoir se débrouiller seuls comme Thalia, virée par  sa famille ou oser se rebeller comme Paul envoyé en stage de thérapie de  conversion.

    Un roman qui parle de liberté d'aimer, avec des passages insoutenables. L'autrice ne juge pas, parle juste d'amour, de sentiments et de jeunes qui voient leur avenir s'assombrir coupables d'aimer hors normes. Heureusement, l'autrice amène une note d'espoir avec l'association qui va les aider. Une lecture qui nous bouleverse, un récit nécessaire pour libérer la parole et combattre l'homophobie.

    Slalom, 20222      Ados

  • Le goût du temps dans la bouche de Séverine vidal

    gout temps.jpgNico a coupé les liens avec sa famille et s'est exilé en Suède mais ça le ronge. C'est décidé il reviendra pour les 100 ans de sa chère tante Suzanne et affrontera les fantômes du passé.

    Un roman intimiste qui nous plonge dans le passé d'une famille sur trois générations et nous  fait voyager en Suède, à St palais. Un secret de famille qui entache la vie, des souvenirs doux amer, des sentiments de non amour, et ce drame, cet incendie, un mort, une blessée et un coupable désigné.

    J'adore la plume de Séverine Vidal qui a toujours dans ses romans ados et jeunesse su nous toucher avec des personnages croqués à vif, qui sonnent juste. Un roman chez les adultes, une nouvelle belle  aventure, avec ce texte à multiples entrées dont j'adore le titre et la couverture.

    Robert Laffont, 2022    adultes