Les éditions Syros nous proposent une compilation de trois histoires déjà publiées avec la même thématique : égalité fille et garçon.
Dans Qui veut jouer au foot ? Myriam Gallot nous parle de filles qui veulent jouer au foot et essaient de trouver une solution pour partager l'espace. Dans Le garçon rose malabar de Claudine Aubrun le jeune Gabriel assume le métier qu'il a choisi quitte à être la risée des autres. Y-a-t-il des métiers réservés à un sexe ? Dans la vérité sur la petite graine de Claire Ubac, la maitresse, enceinte, explique clairement et scientifiquement aux enfants d'où viennent les bébés, ce qui ne plait pas à tout le monde.
3 histoires avec un fil rouge, celui de la tolérance, de l'équipe, du partage, de la connaissance, la maitresse joue souvent un rôle de médiateur, elle écoute, explique et essaie de trouver des solutions aux problèmes avec les enfants. Un ouvrage illustré par Zelda Zonk agréable à lire.
Syros, 2023 Junior
dans la garçon rose


Comment nait une histoire ? avec un juste un point de couleur, Edouard Manceau nous invite dans les coulisses de la création. On rajoute un arbre, un oiseau, un personnage et petit à petit tout prend forme.
Maxence est atteint du syndrome de la Tourette. Difficile pour lui de vivre une adolescence comme les autres, de comprendre sa sa maladie, de l'apprivoiser et d'affronter le regard des autres. Il va découvrir que la musique le calme, l'aide. La disparition de son père, si protecteur, si plein d'amour pour lui, sera encore un combat à mener pour continuer à vivre.