Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 56

  • A un cheveu de Maëlle Desard

    cheveu.pngEmma est championne de natation et adore dessiner. Tout s'écroule quand elle est victime d'alopécie : ses cheveux tombent. Harcelée, elle arrive dans un nouveau lycée, bien décidée à cacher son secret et garder sa perruque à tout prix. Son frère est à ses cotés pour l'aider.

    Un roman assez pétillant et vivant. Toute la famille doit repartir de zéro et faire front. Mais rien n'est simple ou idéal, à 17 ans, Emma veut vivre comme les autres mais se punit de joies simples pour taire son secret. Un sujet délicat traité avec justesse : comment affronter le regard des autres mais aussi le sien, garder confiance. On suit aussi l'évolution de son amitié avec Anis, joueuse en ligne, victime de harcèlement sexuel avec l'envoi de photos crues. Deux ados attachantes et vivantes.

    Slalom, 2022    Adolescents

     

  • Amande de Won-Pyung Sohn

    amande.jpgYunjae souffre d'alexithymie : il ne ressent aucune émotion, quelqu'un se blesse, meurt devant lui aucune réaction, aucune trace sur son visage. Harcelé, moqué, sa mère essaie de l'entrainer à réagir face à n'importe quelle situation mais quand elle et sa grand mère sont victimes d'un assassin fou, il se retrouve seul à gérer sa vie...

    Un roman initiatique étonnant, peut-on survivre aujourd'hui dans notre vie si dense sans émotion ? Une réflexion intéressante avec un personnage froid au départ et qui peu à peu nous touche, une amitié improbable, des adultes discrets et bienveillants.

    Pocket jeunesse, 2022      Adolescents

     

  • Le syndrome du canal carpien de John Boyne

    syndrome.pngGeorges Cleverley est un animateur vedette de télé, avec une forte popularité sur les réseaux. Sa femme, romancière, ses enfants surfent sur cette notoriété. Mais quand le père commet une mauvaise blague sur le genre d'un assistant, la toile s'affole

    John Boyne dépeint avec humour et décalage comment l'opinion se fait et défait et propose  une critique de nos attitudes, nos réactions et sur l'être humain. Un roman passionnant et riche, des personnages qui perdent tout et doivent se reconstruire. J'ai notamment pas mal sourit devant la romancière qui n'écrit pas vraiment ses romans...

    Lattès, 2022      Adultes  

  • Les orphelins du Rail de Fabien Clavel

    oprhelins.jpgA 13 ans, Meli est invitée comme plusieurs orphelins de son âge à participer à une chasse aux trésors. Ils doivent chercher dans diverses gares en Europe des indices pour trouver l'Adamant. On lui délivre un passegare qui lui permet de voyager dans n'importe quel pays, de vivre comme les richissimes Voyageurs qui sillonnent l'Europe à bord de trains thématiques, assez incroyables. Mais des orphelins sont assassinés, jetés des trains... Est-elle en danger ? 
     
    Un roman imaginaire qui mélange adroitement aventure, mystère et amitié. A travers Meli on découvre deux mondes opposés : ces orphelins, travaillant, crevant de faim et ces voyageurs à qui tout est dû et qui profitent de la vie, sans se soucier de la misère autour d'eaux. Une critique sociale bien dépeinte. Une aventure intéressante.
     
    Ragot, 2022    jeunesse 
     

  • Ni prince ni charmant de Florence Medina

    ni prince.jpgTristan s'interroge, une rumeur court, son meilleur copain est  accusé d’agression sexuelle. Comment prouver son innocence ? Il se renseigne et  découvre en discutant avec lui qu'il a une vision assez étriquée des filles qui ne demandent que cela  et qu'il n'est pas si gentil que cela.

    Pas facile d'être amoureux, de vivre sous les yeux des réseaux sociaux où chaque geste est décortiqué, déformé en bien ou en mal ; et en même temps qui permet de libérer la parole des victimes.  Un roman court, dense qui parle de liberté, de respect, d'écoute et d'amour.

    Magnard , collection La brève, à lire et à écouter, 2022       Adolescents