Antigone, Camille et Nina sont copines, à 13 ans, elles rêvent d'une vie engagée. Elles rejoignent des féministes et se mettent, en cachette, à coller des slogans, elles en inventent même. Nous partageons leur quotidien d'adolescentes : avec les premières histoires d'amour, les relations au collège, dans le cercle familial entre un père inconnu, une mère qui veut exister comme personne, ou une autre très fashion mode.
Pas facile de concilier les rêves, le quotidien, le regard des autres, le collège, la famille. Un roman pétillant comme d'autres titres de Claire Renaud avec Les quatre gars ou Une fille de perdue... c'est une fille de perdue, que j'avais beaucoup apprécié. Une autrice qui sait rendre vivant ses personnages, leurs histoires avec une touche d'humour, et de tendresse, avec ici une pointe d'info mythologie en plus.
Sarbacane, Exprim, 2023 pre ado
Gaspard arrive à Brest suite au divorce de ses parents. Il se sent seul entre une mère débordée par son travail et un père resté à Paris avec une nouvelle famille, démuni face à ces changements, il déprime. Au collège, il refuse, pour épater une fille, d'enlever son chewing-gum collé sur un poteau, l'homme de ménage le met en garde.
Léonard est un vieil homme solitaire qui n'a pas vu sa famille depuis 25 ans et qui meurt seul. Zoé est une pétillante petite fille de 10 ans qui attend que sa mère sorte de catatonie. Quel lien les unit ? Lentement l'auteur nous plonge dans la vie et le passé de Léonard, qui tel un fantôme va revenir vivre certains moments forts de son passé, son histoire d'amour, son inconscience, ses trahisons et sa douleur quand l'être chéri part. Zoé, elle essaie d'aider sa mère mais comment ? 