
Les papotis de Sophie - Page 66
-
Les orphelins du Rail de Fabien Clavel
A 13 ans, Meli est invitée comme plusieurs orphelins de son âge à participer à une chasse aux trésors. Ils doivent chercher dans diverses gares en Europe des indices pour trouver l'Adamant. On lui délivre un passegare qui lui permet de voyager dans n'importe quel pays, de vivre comme les richissimes Voyageurs qui sillonnent l'Europe à bord de trains thématiques, assez incroyables. Mais des orphelins sont assassinés, jetés des trains... Est-elle en danger ?
Un roman imaginaire qui mélange adroitement aventure, mystère et amitié. A travers Meli on découvre deux mondes opposés : ces orphelins, travaillant, crevant de faim et ces voyageurs à qui tout est dû et qui profitent de la vie, sans se soucier de la misère autour d'eaux. Une critique sociale bien dépeinte. Une aventure intéressante.Ragot, 2022 jeunesse -
Ni prince ni charmant de Florence Medina
Tristan s'interroge, une rumeur court, son meilleur copain est accusé d’agression sexuelle. Comment prouver son innocence ? Il se renseigne et découvre en discutant avec lui qu'il a une vision assez étriquée des filles qui ne demandent que cela et qu'il n'est pas si gentil que cela.
Pas facile d'être amoureux, de vivre sous les yeux des réseaux sociaux où chaque geste est décortiqué, déformé en bien ou en mal ; et en même temps qui permet de libérer la parole des victimes. Un roman court, dense qui parle de liberté, de respect, d'écoute et d'amour.
Magnard , collection La brève, à lire et à écouter, 2022 Adolescents
-
L'arbre de colère de Guillaume Aubin
Fille rousse grandit dans une tribu semi nomade canadienne, elle partage les jeux des garçons. Le chamane dit qu'elle est une peau-mêlée : à la fois homme et femme. Ca l'arrange car elle préfère chasser, sentir le vent, observer les animaux, la nature, la forêt, courir, activités réservées aux hommes. Mais sa quête d'indépendance attise aussi la jalousie, les querelles, le pouvoir.
Un premier roman qui nous fait voyager dans un autre temps avec des humains qui écoutent leurs instincts, ne calculent pas et vivent en harmonie avec la nature. Un Eden qui peu à peu voit son monde changer. Un personnage féminin atypique, un texte qui reste en mémoire et sonne fort avec des premiers chapitres assez violents, qui marquent le lecteur.
La contre allée, 2022 Adultes
-
Les frères Zzli d'Alex Cousseau et Anne-Lise Boutin
Une petite fille accueille 3 ours dans sa maison : les frères Zzli. Ils se rendent vite précieux et l'aident à s'occuper de la maison, faire des crêpes, danser, elle rit beaucoup. Mais aucun voisin ne vient lors d'une fête, la police est envoyée car ils dérangent, leur maison est incendiée. Que faire ?
Un album pour les plus grands pour sensibiliser à l'exil, la différence, la tolérance, les illustrations sont colorées, précises, fourmillent de détails et de couleurs. Des héros atypiques fort sympathiques.
Les fourmis rouges, 2022 jeunesse
-
Juke vox de Pascale Perrier
Cassandra et Laly sont cousines, elles prévoient juste après le bac de passer l'été sur la route avec une guitare, une liste de chansons et jouer à la demande dans la rue, elles feront Juke Vox. Tout est bouleversé, Laly se fait agresser dans un bus, elle est violée par 2 garçons et personne ne l'a aidée. Le périple se fait quand même avec une jeune femme blessée, silencieuse, hantée par des cauchemars et sa cousine qui veut l'aider mais ne sait pas comment briser ce silence.
Un roman dense qui alterne avec le récit de Cassandra et celui de Laly. Une tranche de vie faite de rencontres, de moments doux, pétillants et d'autres plus difficiles. Comment se reconstruire après un tel drame ? comment comprendre l'incompréhensible ? Un texte plus que bouleversant.
Scrineo, 2022 Adolescents