Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 64

  • Voyage de nuit à la bibli de Juliana Léveillé-Trudel et Andrew Katz

    Voyage-de-nuit-a-la-bibli.jpgLe soir, Julia lit des histoires à ses amis (un écureuil, une marmotte, un blaireau) devant sa toile de tente et un feu de camp. Un soir, oups plus de livre. Pas de panique, accompagné d'un ours, tout le monde part à la bibliothèque de nuit. On y retrouve Odette la chouette bibliothécaire qui leur déniche  un livre à lire. 

    Un album coloré, des personnages sympathiques, un message clair sur le bonheur de lire et d'écouter des histoires, une lecture cocooning, même si la bibliothécaire aurait pu être un autre animal que la chouette avec ses lunettes.

    Crackboom, 2022

  • Sous sol de Martine Pouchain

    sous sol.jpgSuite à une catastrophe, une famille vit dans le sous sol de la maison. Les deux filles ont école à la maison, et personne ne doit sortir, seul le père se risque à quelques  escapades. En grandissant, elles se posent des questions...
     
    Un roman fort, petit à petit le lecteur comprend que le père manipule toute la famille. Comment se libérer de cette emprise psychologique ?  Une dystopie et un huis clos malsain.
     
    Sarbacane, 2022     Ados

  • On était des loups de Sandrine Collette

    On-etait-des-loups.jpgLima vit presque en autarcie dans la montagne avec sa compagne et leur petit garçon de 5 ans. La vie est difficile, la nature sauvage se laisse difficilement apprivoiser. Lors d'un retour de chasse, il trouve sa femme morte, tuée par une bête. Son fils est vivant mais il ne s'en est jamais occupé, gardant son temps pour la survie du quotidien.

    Il veut le confier à des amis, un long voyage commence, semé d'embuches car "le monde sauvage n'est pas fait pour un enfant."

    Comme d'habitude, l'autrice nous propose un texte dense, pas de temps mort, on est vite happé par l'histoire, l'ambiance. On découvre l'apprentissage de la paternité avec cet homme brut ; la nature omniprésente est un personnage entier, parfois hostile, parfois accueillant. Un roman qui nous happe et qu'on quitte à regret.

    Lattès, 2022   adultes

     

  • Hanabishi de Didier Lévy et Clémence Monnet

    hanabishi.jpgLa grand mère de la narratrice est hanabishi : elle élabore des feux d'artifices. Elle partage sa passion et lui montre tout le travail préalable à réaliser, ses croquis, comment elle conçoit ses projets. Un métier passionnant mais dangereux, elle a perdu un doigt...

    Un album lumineux, qui met en avant le partage des connaissances, et montre un beau lien entre génération. Un  portrait de femme audacieuse et passionnée.

    Sarbacane, 2022       jeunesse

     

     

  • Concrète rose d'Angie Thomas

    concrète rose.jpgMaverick sèche le lycée et flirte avec les gangs, dans son quartier tout le monde fait cela pour être protégé. Il deale un peu pour aider sa mère. Son père, baron de la drogue, est  en prison.
    Quand il devient père  suite à une nuit sans lendemain, une autre vie s'ouvre à lui, il doit s'occuper du bébé et affronter la colère de sa copine actuelle.

    Comment rêver à une autre vie ? Comment échapper au gang protecteur mais dangereux quand on est un jeune noir en Amérique ? et qu'on vit dans un ghetto...

    Le portrait sans complaisance d'un jeune homme perdu, mais courageux. Angie Thomas reprend des personnages de son roman  the Hate u give qu'elle mets en situation 18 ans avant. Elle donne ainsi la parole à une population silencieuse, en souffrance et en révolte.

    Nathan, 2022        ados