Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 68

  • Orage d'Anaïs Brunet

    orage.pngUn album cartonné tout en hauteur pour parler de l'orage, un peu avant qu'il éclate et un peu après. On frissonne, il y a un éclair, la pluie mais tout s'arrange.

    Une histoire tout en douceur pour expliquer aux petits ce qu'est un orage. Les illustrations chaudes et colorées d'Anaïs Brunet rassurent et accompagnent idéalement le texte très poétique.

    Didier jeunesse, 2022

  • Les errantes de Jo Witek

    errantes.pngTrois jeunes femmes cohabitent au même étage d'un immeuble. Suzanne, une streameuse qui se filme en train de jouer, Saskia, une artiste qui peint sans relâche, Anne-Lise, une fille de bonne famille en révolte très croyante. Des apparitions étranges se passent, et perturbent le jeu en direct de l'une, envahit la chambre de l'autre et la dernière entend des voix.

    Que se passe-t-il dans cette maison et surtout que s'y est-il passé  ? Le trio s'unit pour découvrir les secrets de ce lieu. 

    Jo Witek nous propose là un thriller déroutant qui mêle passé et présent avec une bonne dose de surnaturel. Des personnages bien campés comme toujours, qui veulent vivre leur passion, être libres, ce qui à toute époque peut être compliqué.

    Actes sud,      ados

     

  • Le tableau du peintre juif de Benoît Severac

    peintre.jpgStéphane hérite d'un tableau : le tableau du peintre juif. Il découvre ainsi que ses  grands-parents ont caché un couple de juifs dans leur grenier pendant la guerre :  Eli Trudel, célèbre peintre et sa femme.  Stephane, au chômage, dont le couple bat de l'aile, voit ici un combat. Il va faire proclamer ses aïeuls  comme Justes... mais rien n'est simple, on accuse ses ancêtres d'être des pilleurs. Il se lance alors dans une enquête dans le passé.

    Un polar passionnant, émouvant,  qui dévoile un pan peu traité de l'histoire sur la spoliation d'œuvres d'art de juifs. Une quête de vérité minutieuse, ambitieuse qui nous fait voyager dans le passé et dans les traces parfois infimes laissées. 

    La manufacture de livres, 2022

  • Voyage de nuit à la bibli de Juliana Léveillé-Trudel et Andrew Katz

    Voyage-de-nuit-a-la-bibli.jpgLe soir, Julia lit des histoires à ses amis (un écureuil, une marmotte, un blaireau) devant sa toile de tente et un feu de camp. Un soir, oups plus de livre. Pas de panique, accompagné d'un ours, tout le monde part à la bibliothèque de nuit. On y retrouve Odette la chouette bibliothécaire qui leur déniche  un livre à lire. 

    Un album coloré, des personnages sympathiques, un message clair sur le bonheur de lire et d'écouter des histoires, une lecture cocooning, même si la bibliothécaire aurait pu être un autre animal que la chouette avec ses lunettes.

    Crackboom, 2022

  • Sous sol de Martine Pouchain

    sous sol.jpgSuite à une catastrophe, une famille vit dans le sous sol de la maison. Les deux filles ont école à la maison, et personne ne doit sortir, seul le père se risque à quelques  escapades. En grandissant, elles se posent des questions...
     
    Un roman fort, petit à petit le lecteur comprend que le père manipule toute la famille. Comment se libérer de cette emprise psychologique ?  Une dystopie et un huis clos malsain.
     
    Sarbacane, 2022     Ados