Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 68

  • Seizième printemps de Yunbo

    seizième printemps.jpgA 5 ans, Yeonowoo est abandonnée par ses parents à la campagne chez son grand père et une tante  qu'elle connait peu. Occupés par leur divorce, ils l'oublient et donnent peu de nouvelles. La jeune renarde ne comprend pas ce rejet, cette indifférence, alors la colère la ronge. Elle grandit en râlant, sans amis. Sa route croise une nouvelle voisine, Paulette, une poule rejetée par les siens car différente.

    Une bande dessinée dont la couverture m'a tout de suite attirée. Un beau récit de construction de soi avec cette renarde, rejetée, en colère, qui va grâce à une amie qui lui amène de l'attention et de l'affection, aller de l'avant. Des illustrations chaudes, précises, qui donnent un ton très vivant au récit. Une belle découverte.

    Delcourt, 2022       Jeunesse, ados 

  • Soixante printemps en hiver d'Ingrid Chabbert et Aimée De Jongh

    60 printemps.jpgJosy ne souffle pas les bougies de son gâteau d'anniversaire car c'est décidé elle part, loin de son mari, de ses enfants et d'une vie monotone, sans éclat. Elle a 60 ans, elle étouffe et elle a envie de Vivre. Alors elle part dans le vieux van. Sa décision n'est pas du tout comprise par sa famille. Elle doute, son chemin croisera d'autres femmes qui lui apporteront, écoute, amitié, amour et l'aideront à aller de l'avant.

    Oser vivre sa vie, oser faire ce qu'on a envie, est-ce mal ? Doit-on toujours respecter les "convenances" ? Une belle réflexion sur la vie, le temps qui passe. Une BD touchante, émouvante, des dessins doux, qui nous enveloppent dans une bulle de lecture qui nous porte et nous donne beaucoup d'émotions.

    Dupuis, 2022    adultes  

  • La biblio d'Orazio de Davide Cali et Sébastien Pelon

    biblio-dOrazio_7386.jpgEn Sicile, un ancien instituteur sillonne les petites routes de villages avec sa bibliothèque ambulante. Il offre ainsi des livres pour tous : le vieux colonel amateur de jardinage, les amoureux, les petits mais aussi il raconte, des histoires de son enfance, du pays, des histoires avec des cyclopes, des monstres. 

    Quel régal cet ouvrage. On sent bon l'Italie, les petits villages, les bons moments sucrés, sales accompagnant une lecture et l'échange, le partage. Un coup de cœur pour la biblioteca de ce passionné, un récit riche en couleurs, soleil et bonne humeur.

    ABC melody, 2022

  • La vie de Paloma de Sophie Laroche

    Paloma-Journal-d-une-instagrameuse.jpgPaloma entre en 4ème, timide, elle observe les autres, surtout Louise, la vedette de la classe. Elle rêve d'entrer dans le cercle fermé des filles populaires. Mais « si tu n’es pas sur les réseaux, tu n’existes pas » alors elle se  lance.  Elle crée un compte Instagram anonyme :  Autant que tu saches… où elle se met en scène avec le bébé qu’elle garde et lui raconte la vie au collège avec un ton humoristique et piquant. C'est le buzz mais jusqu'ou ?

    Un roman qui montre comment on bascule sans s’en rendre compte dans la surenchère, dans la course aux followers pour montrer qu’on existe.  L’autrice dépeint une ado en manque de confiance, qui se retrouve piégée par les réseaux, victime d’un manque de connaissance sur les méandres de la toile. 

    Fleurus, 2022    ados 

  • Des rires de hyènes de Marion Brunet

    Des-rires-de-hyenes_1051.jpgJulien est heureux de faire sa première rentrée d'enseignant en  collège. Il a hâte de partager sa passion de la littérature.

    Un élève s'amuse de lui, le provoque régulièrement et doucement c'est l'angoisse qui envahit le jeune homme, le stress, la boule au ventre devant cette classe qui le prend pour proie. Comment se défendre, comment lutter ?

    Un court roman qui montre avec force le harcèlement vu d'un autre angle. Comment un jeune professeur peut arriver à douter de son engagement, le peu de soutien de sa hiérarchie, une fin différente de celle qu'on l'on attendait mais tout aussi violente. Une lecture coup de poing ...

    IN8 éditions, 2022    adultes