Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 63

  • Un long si long après-midi d' Inga Vesper

    après midi.pngRuby vient faire le ménage habituel quand elle trouve une maison vide, les enfants en panique, sa patronne disparue et des traces de sang au sol. Elle alerte la police... qui l'emprisonne. Suspecte idéale car Ruby a la peau noire, l'esclavage est aboli mais pas dans les mentalités.  L'inspecteur Blancke, nouveau venu, la fait libérer et lui demande d'observer la famille et amis de la disparue.

    Un roman psychologique et de société intéressant, une ville banale où l'argent, l'oisiveté, la jalousie mais surtout le racisme, les préjugés gangrènent la vie. Une héroïne qui veut s'en sortir, subit mais observe, analyse. 

    Editions de la Martinière, 2022        Adultes

  • Rewind de Pascal Ruter

    Eva-Simon_4687.jpgOrphelins depuis 10 ans de leur père, mort lors d'un accident de plongée, Eva et Simon vont devoir faire face à la disparition de leur mère, victime d'un accident de voiture. Mais l'attitude de leur beau-père intrigue Eva. Envers et contre tous, elle mène l'enquête. Et si ces décès n'étaient pas accidentels ?

    Un polar mené de main de maitre par Pascal Ruter, le suspense avance lentement, les indices se dévoilent. Les jeunes sont bien dépeints, et nous semblent vite proches. Le portrait du policier, fatigué et miné par le départ de son fils sonne juste. Encore un texte réussi et passionnant.

    Didier jeunesse, 2022      Adolescent

     

  • Noms d'oiseaux d'Isabelle Simler

    Noms-doiseaux_7081.jpgDes moineaux se posent sur une branche et chacun se dispute le territoire de l'autre. Ils râlent et se traitent de noms d’oiseaux. Chaque oiseau cité apparaît comme par magie et se pose à son tour sur la branche. N'est-ce pas risqué ?

    Retournez l’album et la même aventure est proposée mais avec des noms d’oiseaux amoureux !
    Un portfolio au centre de l’album offre un portrait naturaliste de chaque oiseau.

    Un magnifique album, chatoyant, avec des crayonnés, de la couleur de la vie. Une oeuvre d'art plus qu'agréable à feuilleter.

    Courtes et longues, 2021       jeunesse

  • Nous ne serons plus jamais les mêmes T1 de Marc et Isabelle Cantin

    nous ne serons.jpgUne étrange mousse bleue envahit les villes et tue tout sur son passage. Ceux qui étaient en mer ou à la campagne n'en sont pas victimes. Quelle catastrophe écologique se cache derrière cette marée bleue ? Shana et son fère en mer lors de cette invasion sont deux des prognosues que l'on suit face à ce drame.

    Un polar fantastique , lu d'une traite, on veut connaitre le dénouement. Une multitude de personnages variés. Des questionnement qui se posent  : pour sauver l'humanité, éliminer une partie de la population est-ce une solution acceptable  comme le pense les commanditaires de cet attentat écologique ? 

    une saga à suivre avec intérêt.

    Rageot, 2022       Adolescent

  • A(ni)mal de Cécile Alix

    Animal_7505.jpgMiran est en danger, sa mère le pousse à fuir et essaie de le protéger de la mort, elle qui a vu ses deux fils périr en exil. On le suit alors dans sa lutte pour survivre, le quotidien d'un exilé, les sentiments à refouler, la peur, le froid, la faim, la violence devant laquelle il faut faire face...

    Un sujet déjà abordé dans pas mal d'ouvrages mais là j'ai vraiment pris une claque. Cécile Alix nous fait vibrer, on a le cœur qui se serre de plus en plus. Il y a des passages insoutenables, irréels mais au fond de nous on le sait vrais mais on ne veut pas y croire. Pourtant il y a au bout de ce chemin de l'enfer, une note d'espoir et on veut rêver à ces gens qui aident sans arrière pensée des inconnus en dérive, presque morts vivants.

    Une lecture coup de coeur mais aussi coups au coeur. 

    Slalom, 2022