Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La monstrueuse farce du Loch Ness de Kate et M. Sarah Klise

     Monstre ou pas monstre ?

    loch ness.jpg7ème aventure épistolaire avec un trio de choc : Lester, un jeune garçon, son père adoptif, écrivain ronchon Ignace et une vieille dame fantôme. Les trois communiquent par lettres. Ils vont hériter d'un vieux manoir près du lac du Loch Ness.

    Comme à leur habitude lettres, sms, cartes postales, journal local se mêlent. On retrouve presque des membres de la famille avec qui on a partagé déjà pas mal d'aventures. Le ton est toujours aussi léger et malicieux.

    Humour et fantastique au rdv pour cette série qui devient culte. 

    Albin Michel , Witty, 2015   Public : à partir de 8/9 ans

  • Même les princesses pètent de Ilan Brenman

     Une vérité bien cachée

    petent.jpgQuand votre fille vous pose cette question : Est-ce que les princesses pètent ? Que répondre ?

    Un papa va chercher la réponse dans un curieux recueil de contes de fées. Humour au rdv avec cet album croqué avec malice par l'illustratrice Magali Le Huche. Le sujet semble léger mais ose aborder un sujet pas toujours évident : les flatulences.

    Rires des petits et grands en perspectives.

     P'tit Glénat, 2015       Public : à partir de 5/6 ans

     

  • Mon chat en vrac de Archie Kimpton

     Miaou

    chat 1.jpgBilly trouve un chat assez spécial :  il parle mais sa mère maniaque ne veut pas en entendre parler. L'animal est moche et perd des poils partout.  Sa voisine l'aide à le cacher. Le chat, en plus, a une morphologie particulière, il va participer à un concours.

    Il va intéresser un certain colonel Beauvrille qui possède une collection d'animaux extraordinaires et aimerait rajouter cette drôle bête à son tableau de chasse. Un détail, les animaux sont empaillés !  Ce n'est pas du goût de Billy qui va tout faire pour empêcher cela.

    Comme toujours, une réussite dans cette collection, on rit, ça coule tout seul.

    Albin Michel, coll. Witty, 2015       Public : à partir de 7/8 ans

     

  • Pas de panique c'est la vie ! collection par Christine Deroin

    Comprendre la maladie

    schizo.jpgbipo.jpgLes éditions Oskar font le pari de publier des romans documentaires sur des sujets rares : la schizophrénie ou la bipolarité.

    Dans Mon père fait des montagnes russes dans sa tête : on découvre une correspondance entre une ado et sa tante autour du père. La jeune fille raconte comment doucement sa mère et elle ne reconnaissent plus ce père musicien enjoué mais aussi souvent triste et violent.

    Avec Mon frère n'est plus connecté dans sa tête : c'est encore une ado qui raconte, via son journal intime, l'histoire de son frère. Le quotidien avec un frère, très bon élève et qui va devenir solitaire, refusant contact humain et avenir.

    Des textes intéressants avec la caution en fin de roman d'un spécialiste, psychiatre. Cependant, un bémol sur la forme, on y croit sans plus et dans les deux textes la maladie est traité de salope. L'intention y est mais on la sent un peu trop à mon goût. 

    Oskar, 2015    Public : ados à partir de 13/14 ans

  • Le fromage qui tue de Siobhan Rowden

     Rocabolesque

    fromage.jpgTom et Bree, frère et soeur orphelins, vivent avec leur grand-père fromager dans une ville où tous fabriquent du fromage. Les soeurs et frères n'arrêtent pas de se chamailler et de vouloir dominer l'autre.

    La reine lance un concours pour fabriquer du fromage avec du lait d'élan. Les enfants décident de tenter l'aventure afin de gagner et de sauver l'exploitation familiale en mauvaise posture.

    Humour et aventure au rdv dans cette collection toujours aussi pétillante, les jeunes gens vont,  grâce à ce long voyage pour récolter les ingrédients nécessaires, comprendre que c'est ensemble qu'ils pourront peut-être gagner. Un roman au rythme endiablé avec des péripéties extraordinaires mais sous fond de partage, entraide et sentiments.

    A. Michel, Witty, 2015           Public : à partir de 8/9 ans