Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

     

    vide.jpg

    Aysel  est décidée : elle a une vie trop nulle depuis que son père a tué un jeune sportif talentueux de leur ville. Sa mère a refait sa vie et s'occupe peu d'elle. Elle se connecte sur le site Smooth Passages où s'inscrivent des gens pour mourir ensemble.

    Elle correspond avec Frozenrobot alias Roman, ils partagent un but commun lui ne se remettant pas de la mort accidentelle de sa jeune sœur et se sent responsable. Ils se parlent, se voient, élaborent leur projet. Vont-ils aller jusqu'au  bout ?

    Un roman poignant,  mais non larmoyant, les lecteurs s'identifieront aux héros. Aysel est un très beau personnage qu'on a envie de connaitre. Un sujet délicat, tabou, comment réagir face à ce mal être, ce malaise ? L'auteur ne donne pas de solution mais propose que l'on soit tous un peu plus attentif aux autres. 

    Hugo, New Way, 2015       Public : à partir de 15/16 ans

  • Le garçon qui savait tout de Loïc Le Borgne

     Connexion

    garçon savait.jpgMalo adore aller au bord d'une rivière pêcher en toute tranquillité. C'est un ado paisible, qu'internet intéresse peu. Il aime en secret la jolie Maï. Lors d'une balade en nature, il va rencontrer Jehan qui lui dit venir du futur. Ce dernier dépeint un monde sous contrôle où on est tout le temps connecté à tout. On a ainsi toutes les informations sur les plantes, les animaux, l'air qui nous entoure mais aussi sur les humains, leurs émotions, rien n'échappe à personne, plus de secret, plus de vie privée. Malo a-t-il le pouvoir d'empêcher cela ?

    Une réflexion sur les technologies, leurs dérives possibles. Un monde entièrement connecté, est-ce bien ou mal ? En plus de l'histoire entre les personnages qui séduira fille ou garçon, ce roman de science fiction pousse le lecteur à réfléchir et à imaginer l'avenir, fidèle aux romans de SF.

    Syros, Mini Syros +Soon, 2015          Public : à partir de 9/10 ans

  • Like me de Thomas Feibel

     Clic moi

    like.jpgCaro décide de faire comme tous ses amis, elle s'inscrit sur un nouveau réseau social On. On poste des vidéos et on gagne des like et des amis. Le réseau organise un concours. Pour gagner, il faut avoir publié un maximum de vidéos ou de photos, si possible des images qui font le buzz. La concurrence s'engage et tout est permis...

    Caro, à un moment, trouve que cela va trop loin, que cela peut blesser des gens mais peut-elle sortir de ce cercle infernal ?

    Un regard intéressant sur l'utilisation des réseaux sociaux, ses dérives et les dérapages volontaires ou non. Une course à la reconnaissance superficielle, des personnages aux personnalités différentes avec des regards objectifs ou pas sur cette course à la gloire, un roman très crédible qui sonne juste. 

     

    Bayard, 2015    Public : à partir de 13/14 ans

  • Tarte aux navets

    Un ami qui vous veut du bien vous a donné un petit cageot de navets de son jardin ! Que faire avec ce légume que vous cuisinez rarement. Après avoir chercher sur internet, j'ai mixé plusieurs recettes

    20150706_192954.jpg

    Mettre une pate brisée dans un plat à tarte. Badigeonner le fond de moutarde. Déposer dessus des rondelles fines de navets que vous aurez fait cuire 10 minutes dans de l'eau bouillante salée et que vous aurez bien égouttées.

    Mettre des dés de jambon, une boule de mozzarella en lamelles. Battre deux œufs avec un peu de crème fraiche et du lait, verser dessus.

    Cuisson 40 minutes four chaud 180°

    Bon appétit

  • Signe distinctif roux de Anouk Bloch-Henry

     Différent ?

    roux.jpg

    Harold est en 3ème, il essaie de se faire discret car ses cheveux roux attirent souvent les moqueries. En effet, cette année cela reprend de plus belle. La chasse aux roux est ouverte. Aidé de son amie Axelle, qui au début refuse de voir toutes les petites remarques ou tracasseries que subit le garçon comme un vrai harcèlement, il va lutter.

    Un roman sur le harcèlement au quotidien, des petits trucs qui mine de rien pourrissent la vie. Un texte nécessaire encore et encore pour ouvrir les yeux de tous et faire oublier la loi du silence.

     

    Oskar, 2015   Public : à partir de 13/14 ans