Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Mon heure viendra de Nina Vogt-Ostli

     Victime ou bourreau 

    heure.jpgHans est harcelé dans son lycée, cela fait des années que cela dure, toujours par le même garçon. Alors il fait le dos rond et montre que cela ne le touche pas. Un jour, il reçoit un mail de quelqu'un qui dit être une fille Fera, une fille qui vient du futur.

    Au début, il pense qu'il s'agit d'une énième blague pour le ridiculiser, mais au fil de leur correspondance, il commence à y croire. Sa mère fréquente un de ses professeurs,  pour lui c'est l'horreur. Il décide alors de s'allier avec un de ses harceleurs pour s'en  débarrasser en ruinant sa réputation.

    Entre une mère gentille mais "simplette" et un père absent qu'il voit de temps en temps, le garçon ne sait pas à qui se confier, la situation risque de déraper. Fera le met en garde mais que sait-elle vraiment du futur ?

    Un roman noir, fort qui serre la gorge. Notre avenir est-il tout tracé ou peut-on vraiment être maître de son destin ? Un texte de SF qui nous interroge.

    Actes sud, 2015   Public : 15/16 ans 

  • La sorcière aux doigts de fée de Marie Zimmer

    Comment se débarrasser d'une sorcière couturière ?

    sorcière.pngMilene Mikoton est une sorcière particulière. Son talent : faire des chapeaux avec des peaux de rat... Bien évidemment ce n'est pas du goût des rongeurs. Gros Radis Noir, le chef de la bande en a assez et va essayer de trouver une solution pour s'en débarrasser.

    Va-t-il y arriver ? 

    Humour garanti avec cette histoire pleine de rebondissements et de malice. Le personnage de Milène Mikoton est à se tordre de rire. Une histoire à lire à haute voix, le texte rime et sonne très bien et les illustrations assez réalistes sont très sympathiques.

     

    Elan vert, 2015   Public : à partri de 7/8 ans 

  • Le coeur entre les pages de Shelly King

     Librairie d'occasion

    coeur pages.jpgMaggie est une bosseuse et quand elle est licenciée de la start up qu'elle a créée, son univers bascule. A 34 ans, elle ne sait plus quoi faire de sa vie.  Alors elle traine à la librairie d'occasion près de chez elle, la Dragonfly. Un ami lui propose de participer à un club de lecture autour du roman L'amant de lady Chatterley, elle prend le livre en piteux état dans la librairie et surprise y découvre une correspondance amoureuse...

    Cette découverte lui donne l'envie de retrouver les protagonistes et de prendre sa vie en main.

    Un roman feel good qui parle de livres, de sentiments, de ce que la lecture procure,  mais aussi des amis et de la quête d'un amour sincère. Un premier roman assez sympathique, qui se lit facilement. Mais j'ai été un peu déçue, il m'a manqué un petit quelque chose pour être vraiment séduite par Maggie et son histoire.

    Preludes, 2015       Public : adultes

  • Nos âmes jumelles de Samantha Bailly

     Connivence

    jumelles.jpgSonia habite en Normandie à Mortagne au Perche, elle est populaire, jolie, ses parents prônent une éducation très libre, chacun pour soi ; sa passion : l'écriture.

    Lou vit à Angoulême, elle est timide, a peu d'amis, ses parents viennent de se séparer ; sa passion : le dessin.

    Un blog va les réunir, leurs talents vont se marier pour donner naissance à un livre. Au fil du temps, elles vont devenir amies et se livrer leurs secrets, doutes et espoirs.

    Un roman très agréable avec deux héroïnes différentes mais avec beaucoup de points communs, du suspens, leur quotidien, la vie au lycée, leurs réflexions d'adultes en devenir. Un bon moment de lecture, j'ai bien aimé l'alternance des points de vue.

    Rageot, 2015          Public : à partir de 14/15

     

  • La vérité à propos d'Alice de Katherine Webb

     Passé trouble

    alice.jpgIssue d'une très bonne famille mais ruinée et orpheline, Rachel Crofton, gouvernante, accepte d'épouser un marchand de vins. Ce dernier compte sur elle pour avoir ainsi leurs entrées dans le beau monde et elle pense avoir rencontré un homme bon et aspire à une vie meilleure.

    Rien ne se passe comme prévu... Elle va devoir aller faire la lecture à un jeune homme revenu meurtri de la guerre d'Espagne et qui souffre d'avoir été quitté par sa bien aimée, Alice.

    Lentement, Rachel découvre les secrets de famille.

    Un roman historique passionnant, le portrait d'une société britannique au 19ème siècle, des personnages bien campés.

     Belfond, 2015    Public : adultes