Après Marquise qui nous plongeait dans un Versailles atypique, Joanne Richoux revisite ici Les liaisons dangereuses. Gabriel et Laetitia, deux lycéens, en terminale littéraire, en mal d'émotions décident de rejouer ce classique aux dépens de certains de leurs camarades. Jeux d'amour et de manipulation au programme, sensations attendues.
Lentement ces deux écorchés vifs tissent leur toile et manipulent leurs personnages. Arriveront-ils à triompher ?
Un roman qui claque fort ! On est amusé par les jeunes, puis touché, puis tristes car on devine qu'à trop jouer avec le feu, ils vont souffrir. Une plume dans l'univers ados qui tranche, l'auteur ose proposer des univers différent,s des personnages qui heurtent. Bravo à elle, hâte de lire le prochain.
Sarbacane, 2018 Public : grands ados à partir de 15 ans
L
Kasienka arrive de Pologne avec sa mère avec un objectif : retrouver son père parti vivre en Angleterre. La quête s'avère difficile, les indices sont maigres. L'intégration scolaire de la jeune fille n'est pas facile non plus. Elle se retrouve avec des plus jeunes car elle ne maitrise pas encore la langue mais excelle dans d'autres matières. Leur logement est minuscule et sa mère étouffante. Mais la jeune adolescente s'accroche, reste optimiste, continue sa passion pour la natation et découvre la méchanceté de certaines et l'amour avec Williams.
