Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les collisions de Joanne Richoux

    Collisions_8600.jpgAprès Marquise qui nous plongeait dans un Versailles atypique, Joanne Richoux revisite ici Les liaisons dangereuses. Gabriel et Laetitia, deux lycéens, en terminale littéraire,  en mal d'émotions décident de rejouer ce classique aux dépens de certains de leurs camarades. Jeux d'amour et de manipulation au programme, sensations attendues.

    Lentement ces deux écorchés vifs tissent leur toile et manipulent leurs personnages. Arriveront-ils à triompher ?

    Un roman qui claque fort ! On est amusé par les jeunes, puis touché, puis tristes car on devine qu'à trop jouer avec le feu, ils vont souffrir. Une plume dans l'univers ados qui tranche, l'auteur ose proposer des univers différent,s des personnages qui heurtent. Bravo à elle, hâte de lire le prochain.

    Sarbacane, 2018    Public : grands ados à partir de 15 ans  

  • De cinq à sept d'Olivia Koudrine

    de 5 à 7.pngL'auteur nous propose de suivre le quotidien de 4 femmes : Charlotte, une parisienne de quarante-huit ans et son jeune amant, Fanny, trente-deux ans, mère célibataire d'un ado en rébellion, Gislaine, la cinquantaine, qui se sacrifie toujours pour sa famille et Simone, soixante-quinze ans, qui attend son kiné, soleil de ses journées de solitude.

    Rien de commun entre leur vie ? Pourtant lorsqu'un radiologue leur annonce leur maladie, toutes ont une vie qui bascule. Se battre, laisser la maladie gagner ? Annoncer la vérité ? Comment réagir ? 

    Un roman sans tabou sur le cancer du sein. C'est triste, sans concession et pourtant la vie doit continuer.

    le cherche midi, 2018   Public : adultes   

  • Swimming pool de Sarah Crossan

    Swimming-Pool_7152.jpgKasienka arrive de Pologne avec sa mère avec un objectif : retrouver son père parti vivre en Angleterre. La quête s'avère difficile, les indices sont maigres. L'intégration scolaire de la jeune fille n'est pas facile non plus. Elle se retrouve avec des plus jeunes car elle ne maitrise pas encore la langue mais excelle dans d'autres matières. Leur logement est minuscule et sa mère étouffante. Mais la jeune adolescente s'accroche, reste optimiste, continue sa passion pour la natation et découvre la méchanceté de certaines et l'amour avec Williams.

    Un roman en vers libre comme le précédent de l'auteur. Une lecture fluide, un personnage fort qui va de l'avant, essaie de comprendre ses ennemis et reste positive. Sarah Crossan traite avec douceur son personnage et aborde avec pudeur ce que beaucoup d'ados vivent. Un auteur qui m'avait bouleversée avec Inséparables et qui m'a encore touchée avec la belle Kasienka. Un  texte traduit par Clémentine Beauvais avec talent.

    Rageot, 2018     Public : ados à partir de 12/13 ans 

  • Mon chat sauvage d'Isabelle Simler

    Mon-chat-sauvage_9290.jpgLa talentueuse Isabelle Simler nous offre là un album documentaire, véritable déclaration d'amour au chat. Un portrait tout en tendresse et malice, un animal, multiple faces qu'elle croque avec finesse et couleurs.

    Pour tous les amoureux du chat, ou pas,  des informations documentaires complémentaires se glissent en bas des pages pour ceux qui veulent en savoir plus. On apprend plein de petites choses sur ce fauve qui ne fait pas que ronronner sur un coussin :-)

    Un petit bijou de tendresse, un gros coup de cœur !

    Editions Courtes et longues, 2018    Public : à partir de 5 ans

  • Derrière toi de Sibel Hodge

    derriere toi.jpgLorsque Chloé se réveille, elle est prisonnière dans une tombe ! Elle parvient à s'enfuir péniblement. Cependant personne ne croit à son histoire. Elle soupçonne alors son mari d'y être pour quelque chose. Chloé mène l'enquête qui s'avère compliquée...

    Une intrigue un peu longue, une héroïne fragile attachante et un mari pervers, narcissique, diabolique. Un thriller sympathique.

    Amazoncrossing, 2018   Public : adultes