
Big Bones de Laura Dockrill

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Un titre assez "tendance" pourtant rien ne laisse deviner que l'héroïne souffre autant. Ottila accepte mal la disparition de son père, sa sœur est en asile psy et sa mère essaie de surnager. L'alcool devient un ami fidèle. Comment sortir de ce cercle infernal ? Comment garder le moral quand en plus on travaille dans une maison pour malades ? Elle vole un livre à la bibliothèque (oups), elle s'en sert de confident et raconte son quotidien et le long chemin de l'abstinence.
Un roman un peu ovni dans sa forme, un journal intime hybride avec des dessins, des collages. C'est au final une histoire simple, il y a pas mal d'humour et d'ironie sur soi, Ottila peut agacer mais il y a certains passages assez touchants. Une Bridget Jones un peu particulière.
Milady 2018 Public : adultes
Eliot, le meilleur ami de Colton, trouve une lettre anonyme, lui parlant de son meilleur ami décédé. Il aurait pu le sauver. Lui, qui a découvert le corps, reste perplexe, il ne se rappelle rien de cette soirée funeste. Suicide ou meurtre ?
Il va alors mener l'enquête guidée par cet anonyme, qui l'amène dans une chasse à la vérité avec des lettres et des indices complexes. Il va devoir plonger dans le passé de tous.
Un polar qui m'a laissé sans voix face à la découverte du coupable !
Hachette, 2018 Public : ados à partir de 14/15 ans
Pendant la seconde guerre mondiale, les anglais partent au combat. Il est donc décidé dans le petit village de Chilbury d'arrêter la chorale, car une chorale entièrement féminine ça n'existe pas ! Une nouvelle venue, professeur de musique, encourage les chanteuses à se lancer. Et si cette solidarité féminine, unie par le chant, allait aider les plus faibles à survivre ?
Alternant des lettres des différentes femmes à une amie, un mari sur le front, des extraits du journal intime d'une infirmière, c'est toute la vie d'un village qui se dessine. Des portraits de femmes amoureuse, des mères inquiètes pour leur fils, des maitresses perdues, des profiteurs, des espions, des aristocrates qui s'accrochent à leur statut. Un roman historique mais aussi un bel hommage à ces héroïnes inconnues qui à leur manière ont combattu le nazisme.
Albin Michel, 2018 Public : adultes