Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Les pétillantes de Didier Fourmy

    Comment affronter la vieillesse et la solitude ?

    petillantes.jpgEn s'unissant bien sûr ! Les héroïnes de ce roman l'ont compris et partagent une belle propriété, chacune a son appartement et des pièces de vie communes. A travers leurs histoires, celle d'une jeune journaliste venue les observer et de deux visiteurs, l'auteur décrit avec subtilité une société sans complaisance pour les anciens.

    Pas mal de passages légers, parfois assez humoristiques, notamment sur la vie sexuelle de ces dames, parfois des longueurs. Certains personnages sont un peu caricaturés, mais même si la vie réelle des personnes âgées ne ressemble pas trop à celles dépeintes dans le roman, on peut toujours y croire un peu.

    Au final un roman assez surprenant et pétillant que le titre.

    Hugo et compagnie, 2014   Public : adultes

  • Les vacances d'Isabelle Gil

    Pour les charentais ? ils se reconnaitront....

    escargot.pngL'auteur abandonne ses textes illustrés par des photos mettant en scène des oursons en guimauve pour une charmante famille d'escargots qui décide de partir en vacances à la mer.

    Un album cartonné, idéal pour les petites mains. Humour et malice au rendez vous.

    J'adore !

     

    Loulou et Cie, 2014  public , à partir de 3/4 ans

  • Traqués tome 1 de Andrew Fukuda

     Les sentiments nous jouent parfois des tours

    TRAQUE-1400-150x230.jpg  Gene est l'un des derniers humains sur Terre. Pour survivre une seule possibilité : faire croire qu'il est un prédateur. Ne pas trembler, ne pas transpirer, ne pas montrer qu’il est en réalité un  « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu’il se fond parmi ceux qui n’hésiteraient pas à le tuer s’ils découvraient sa véritable nature.

      Tous les 10 ans, une chasse à l'homme est organisée. Il est tiré au sort et va devoir tuer les siens.  Va-t-il obéir ? La moindre erreur peut lui être fatale ! Une mystérieuse fille  va éveiller en lui des sentiments qu’il doit cacher. Des sentiments qui pourraient le trahir... Voire même le tuer...

    J'ai aimé ce livre, moi qui n'aime pas trop lire. Du coup quand maman m'a montré son blog, j'ai eu envie d'en parler. Il y a de l'action, un revirement de situation à la fin. Et beaucoup de suspens...  Jérémy

     

     Michel Lafon, 2013  Public : à partir de 13 ans

     

     

     

     

  • Le labyrinthe vers la liberté de Delia Sherman

    Comment comprendre l'esclavage ? en devenant esclave...

    blogliberte.jpgSophie, 13 ans, n'est pas ravie de partir en vacances en Louisiane chez sa grand-mère. Nous sommes en 1960 elle a peu de liberté, ses parents se séparent et elle doit se plier aux règles strictes énoncées par sa mère pour être une jeune fille bien respectable. Mais elle a soif de liberté, en se promenant dans un ancien labyrinthe elle découvre une créature, qui va exaucer un de ses voeux. Sophie veut vivre une aventure !

    La voilà donc transportée cent ans plus tôt. On va la prendre pour une esclave, et elle va découvrir leur quotidien. Va-t-elle réussir à survivre et à revenir à son époque ? 

    Une adolescente qui se cherche, qui souffre, qui se sent abandonnée et qui va découvrir l'horreur de l'esclavage et la solidarité entre opprimés. Une belle leçon de courage, un tableau sans concession de l'époque.

    Hélium, 2014  public : à partir de 13/14 ans

  • Petits meurtres à l'étouffée de Noël Balen et Vanessa Barrot

    Enquête et recettes : un duo de choc !

    meurtre.jpgUn duo que tout oppose : la parisienne, mère d'une ado, stylée de la tête aux pieds et rédactrice d'une revue culinaire et lui photographe mal rasé au look de baroudeur et assez jaloux des attentions que sa belle co-équipière suscite.
    En mission pour un reportage à Lyon ils nous plongent dans cette ville à travers les restaurants : les célèbres bouchons. Mais le meurttre d'un restaurateur survient puis un autre. Un peu sans le vouloir, lors de leurs visites ils vont dénouer les fils de l'intrigue.

    Je vais faire un mauvais jeu de mots, je suis restée un peu sur ma faim. Certes les descriptions nous mettent l'eau à la bouche mais le coté policier est un peu léger.
    Un moment de lecture cependant agréable, je lirais avec plaisir les futures aventures de ces détectives amateurs pour voir comment cela évolue .

    Fayard, 2014  public : adultes