Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Eleanor et Park de Rainbow Rowell

     Une belle histoire

    CVT_Eleanor-and-Park_8591.jpgRien de commun entre la rousse Eleanor, mal dans sa peau et persécutée dans sa famille par un beau-père violent et Park, amateur secret d'art martial, solitaire avec une mère coréenne. Le hasard les réunit dans le bus scolaire, lentement un lien va se tisser entre eux, de plus en plus fort.

    Des portraits d'ados harcelés en raison de leur singularité, des vies de famille pas faciles,  le manque d'argent, et pourtant que de chaleur humaine dans le texte. L'histoire se situe en 80, pas mal de références à des groupes, des livres. Park initie la jeune fille à ses goûts, elle découvre un monde de culture et elle apprécie cela.

    Comment faire comprende à l'autre qu'on est attiré par lui, que sa présence nous est devenue indispensable, que quand il nous touche on papillonne...

    Une belle histoire d'amour, sans sms mais avec des lettres, des gestes, des attentions.

     Une chance pour moi, j'étais dans le train donc j'ai pu le lire d'une traite.

    PKJ, 2014       Public : ados à partir de 14/15 ans

     

  • Dégoûtant ! d'Antoine Guilloppé

     Amour propre

    degoutant.jpgC'est décidé, Arno le crapaud va déclarer sa flamme à Linette la reinette. Mais que se passe-t-il dans leur mare tranquille ? Une boite de conserve puante, un papier gras, c'est vraiment dégoutant.

    A travers le récit léger de cette petite histoire d'amour, l'auteur (qui nous fait tant craquer avec ses illustrations noir et blanc) invite ici les jeunes enfants à réfléchir sur la pollution banale, qu'on ne remarque plus et qui pollue les animaux.

    Un album fort sympathique, avec très peu de texte, avec les belles grandes illustrations colorées de Glen Chapron. 

     

    P'titGlénat, , collection Vitamine, 2010       Public : à partir de 3/4 ans

  • Le grand désordre : Alzheimer, ma mère et moi de Sarah Leavitt

    Ne pas oublier

    grand.gifLa BD  aborde aussi des sujets sensibles et d'actualité. L'auteur nous invite à suivre le long chemin de sa mère dans la maladie. Lentement cette dernière perd la mémoire, son autonomie, sa personnalité. Le verdict tombe : alzheimer.

    Au fils des jours, sa fille prend des notes, pour garder en mémoire tout ce qu'est sa mère. Ce témoignage est bouleversant, on passe du rire aux larmes et on a vraiment la gorge nouée quand les choses s'aggravent.

    Un bel hommage d'une fille à sa mère. Un regard  criant de vérité  sur cette terrible  maladie. 

    Steinkis, 2014    Public : Adultes

  • Tuiles aux amandes de la Petite biscuiterie du fait-maison

     Ca croque !

    20150125_115825.jpgToujours extraite du livre de patisserie cité précédemment, une collègue, n'est-ce pas Aline, m'a gentiment demandé de faire les tuiles. Une première pour moi  !

    Mélanger 3 blancs d'oeufs avec 200 g d'amandes effilées, 30 g de farine et 185 g de sucre (je n'ai mis que 125 g d'amandes, j'ai trouvé que c'était assez).

    Mettre la préparation 1 heure au frigo. Prendre une cuillère à café de pâte sur une plaque de cuisson, bien les espacer et au four 180° 10 à 12 minutes.

    Même si je pensais avoir bien étalé, certaines tuiles se sont rejointes. J'ai remis la préparation au frigo entre chaque fournée (3 fois 2 plaques).

    A la sortie du four mettre les tuiles sur un rouleau à patisserie si on les veut ondulées. Elles durcissent vite. Surveiller bien la cuisson.

    Bon appétit !

     

  • Mentine de Jo Witek (T1 Privée de réseau !)

     Une héroïne pleine de peps

    mentine.jpgLa jeune Mentine, surdouée (elle a sauté deux classes), passe en seconde avec une toute petite moyenne. Elle, qui a fait exprès pour éviter de se faire remarquer, s'attire les foudres de ses parents.

    La punition tombe : pas de vacances au bord de mer mais un séjour chez un vieil ami de sa grand-mère dans le Larzac ! L'adolescente est furieuse et entends bien le montrer.

    A sa grande surprise, rien ne va se passer comme prévu dans ce lieu deserté par le réseau internet et surtout riche en élevage de moutons  ! Comment survivre sans réseau !!

    Encore un excellent Jo Witek. Le portrait d'une ado écorchée, malicieuse, qui n'a que 12 ans mais la mentalité d'une demoiselle de 20 ans, pas facile à concilier  !  Humour au rdv et en même temps belle leçon de vie. Elle, la parisienne devra revoir ses clichès comme ceux qu'ont les ruraux d'ailleurs.

    Une très agréable lecture, un tome 1 réussi, on a hâte de retrouver Mentine (quel prénom !) pour de nouvelles aventures.

     

    Flammarion, 2015   public : à partir de 11/12 ans