Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Détective de père en fils de Rohan Gavin

    De nouveaux Sherlock ?

    detectives.jpgCela fait 4 ans que chaque samedi Darkus va au chevet de son père, le détective Alan Kingsley plongé dans le coma. Il lui parle de ses anciennes enquêtes. Un jour son père se réveille et part de suite sur les traces d'une association malfaisante La combinaison. Qui en est à la tête ? Leur vie est-elle menacée ? Quelqu'un arrive-t-il, comme ils le soupçonnent, à manipuler les gens grâce à un mystérieux livre le Code ?

    Drakkus aide son père, réticent au départ, il veut lui prouver, qu'il a grandi et possède un sens de l'observation et de déduction très développé.

    Un polar intéressant, qui mêle suspense, histoire de famille, manipulation mentale, quête du père avec une touche d'humour british.

    Gallimard, 2014       Public : à partir de 13/14 ans

  • Casseurs de solitudes de Hélène Vignal

     Emotions au rdv

    casseur.jpgNeuf nouvelles autour de l'univers des ados : on parle solitude, violence, bonheur, délation, maladie, amour, excision, amitié, sans papiers, homosexualité d'un parent... Tout passe au crible fin de l'auteur.

    Des textes cours, percutants, qui nous touchent, nous font sourire ou le plus souvent nous serrent le coeur.

     

    Ed. du Rouergue, 2014   Public : Ados à partir de 14/15 ans  

  • Gâteau au chocolat renversé à l'ananas (Magazine Saveurs 215)

    Quand my sister m'a offert cette revue, en la feuilletant ce gâteau m'a tout de suite fait envie.

    20150101_112905.jpgRéaliser un caramel avec 100 g de sucre (faire fondre le sucre sans remuer jusqu'à obtention d'un caramel doré. Moi un peu impatiente (pour changer) j'ai brassé le sucre : résultat des morceaux de sucre qui cristallisent et on a du recommencer :-().

    Verser le caramel au fond d'un moule à manqué, mettre dessus des tranches d'ananas frais.

    Faire fondre 100 g de chocolat noir au bain marie. Dans une jatte, fouetter 3 oeufs avec 150 g de sucre roux. Ajouter 150 g de beurre mou, 150 g de farine,1 sachet de levure chimique. Rajouter le chocolat fondu, mélanger. Verser sur les ananas.

    Cuisson 30 minutes four chaud 180 °. Laisser reposer 10 minutes avant de démouler.

    Bon appétit

  • Une collection de trésors minuscules de Caroline Vermalle

    Un roman feel  good

    tresors.jpgFrédéric semble heureux :  jeune avocat apprécié, beau gosse, amateur d'art, il n'hésite pas à  s'endetter pour acquérir des toiles impressionnistes. Il hérite d'un inconnu et là tout dérape... 

    Il va partir sur les traces de son passé et doucement se redécouvrir et retrouver son père, disparu de sa vie quand il était enfant. Je ne dévoile pas pourquoi mais on se rend compte ainsi des mentalités de l'époque.

    Un roman qui au départ fait penser à un roman rose mais Caroline évite la guimauve et nous plonge dans les failles de ses personnages. Un bel hommage est rendu aux peintres. J'ai bien aimé aussi l'idée de l'atelier chasse aux trésors où chacun essaie de se construire sa propre carte, quelle serait la notre ?

    Je suis depuis ses débuts cet auteur, j'apprécie son écriture, ses ambiances, sa vision de la vie. Un roman qui nous fait passer un bon moment, une parenthèse fort  agréable. 

    Belfond, 2014       Public : adultes

  • Ma gamine, la fac et moi de Riku Kurit

     Etre père, c'est facile ?

    gamine.jpgStupéfaction pour le bel étudiant Jun : il trouve un bébé devant sa porte avec un mot lui demandant de s'occuper de sa fille !

    Lui, le tombeur de ces dames, se voit devenir père à 20 ans, ce n'était pas prévu ! 

    Pourtant peu à peu va se nouer un lien entre lui  et la petite Sumire. Il va en tomber amoureux et va tout faire pour pouvoir continuer à s'en occuper même s'il y a un doute sur les liens de sang entre eux. 

    Des bons sentiments,  un manga très humain que j'ai beaucoup aimé. On aborde des sujets comme la maltraitance des enfants ou la pédophilie. 

    Qu'est ce qu'être père ? L'est-on par le sang  ou le devient-on ? Une belle réflexion sur la parentalité.

    Un seinen (manga pour garçons) avec parfois des scènes caricaturales mais au final une oeuvre touchante et très humaine, qui peut plaire à tous.

    Black box editions, 2014  série de 5 tomes   public : ados de 14/15 et adultes

     .