Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Juste une mauvaise action d'Elizabeth George

     Suspense et psychologie

    juste.jpgLorsque la fille de son meilleur ami est enlevée en Italie, le sergent Barbara Havers va tout faire pour aider à la retrouver, quitte à enfeindre la loi. Son ami l'inspecteur Thomas Linley est envoyé sur place. L'enquête démarre.

    C'est avec plaisir qu'on retrouve le duo Havers, Linley. 18 romans policiers avec ces personnages, je les ai tous lus, c'est comme un peu retrouver de vieilles connaissances.

    Elizabeth George, grande dame du polar, déploie lentement sa plume et développe l'enquête tout en analysant finement la psychologie de ses personnages.

    Un roman de plus de 690 pages, avec parfois des longueurs,  donc prévoir quelques heures de lecture !!!

     

    Presses de la cité, 2014   Public : adultes

     

     

  • Le dernier des cinq trésors de Joris Chamblain, ill. d'Aurélie Neyret (les carnets de Cerise T3)

     Coup de coeur

    cerise 2.jpgCerise va souvent à la bibliothèque (quelle bonne idée !!!),  elle y rencontre Sandra qui anime des ateliers et va l'inviter dans son atelier de reliure. Une aubaine pour notre jeune curieuse attirée par le monde des arts. Accompagnée de ses chères copines, Line et Erika, elle va donc découvrir l'art de la reliure. La demoiselle de 10 ans perçoit cependant assez vite que Sandra porte un lourd secret en elle, que s'est-il passé dans son enfance qui a affecté sa mémoire ?  

    Quel plaisir de retrouver la petite Cerise dans une nouvelle aventure. J'aime tout : les illustrations, les couleurs et les univers créés par Joris Chamblain et Aurélie Neyret.  La présentation alterne récit de BD classique avec un texte plus manuscrit genre journal, collages, dessins, c'est un régal pour les yeux. A la fin du livre, plusieurs illustrateurs proposent leur portrait de la jeune fille, c'est intéressant.

    Cette série rencontre un vif succès bien mérité, j'attends la suite avec impatience

     Soleil, 2014  Public : à partir de 9/10 ans

  • Enquête au poney-club de Jean-Michel Payet

    Le matou enquête

    scarlett 2.jpg

    On retrouve avec plaisir Scarlett, petite fille passionnée de mystères et son chat Watson. Suite à des travaux dans la maison, ils vont vivre au poney club pendant quelques jours. Le matou n'est pas ravi mais commence à sourire lorsqu'une jolie minette arrive.

    Un incident frappe le club : les poils de la queue d'un cheval  sont coupés. Qui a pu faire cela ? Notre matou, toujours malicieux et ironique envers le monde des humain, aide sa maîtresse à mener l'enquête.

    Je suis sous le charme de ce duo, je l'avoue. Polar, humour, amitiés, animaux, un cocktail gagnant !

     Milan, coll. Milan poche cadet polar   public : à partir de 7/8 ans

     

  • Zia Flora de Fred Paronuzzi, ill. de Vincent Djinda

    Secret de famille

    zia.jpgMatteo est à la dérive, il boit, reprend la boxe mais ne sait plus trop où il en est. Il aime sa femme, sa petite fille mais ne sait plus comment leur montrer. Sa vie a été marquée par un père, brutal, méprisant, violent. Lorsqu'il apprend que sa tante Flora  est gravement malade, il part en Italie la rejoindre.

    Que va-t-il découvrir sur son passé et ses origines ? 

    J'ai eu un peu de mal au début avec les illustrations mais peu à peu j'ai été prise par le texte de Paronuzzi, auteur aussi de beaux textes pour ados comme Mon père est américain sur la peine de mort aux Etats-Unis.

    Une belle histoire d'amour mère et fils.

     

    Sarbacane, 2014    Public : adultes

     

     

  • Jolie libraire dans la lumière de Frank Andriat

    Un hommage aux livres

    jolie.png"Elle a conçu sa librairie comme un lieu de vie où les marins lecteurs prennent  plaisir à faire escale."

    Elle, c'est Marilyn, jeune femme qui a élevé son fils seule et a repris cette librairie il y a 10 ans. Elle va par hasard lire  un livre qui curieusement dépeint un moment difficile de sa vie. Imposteur, voleur de vie, qui est l'auteur ?

    Plusieurs destins se croisent et s'entrecroisent, l'auteur a de l'empathie pour ses personnages mais aussi et surtout pour les livres, personnages à part entière du roman.

    Un texte court, qui m'a beaucoup plu, j'aime cet univers feutré, amical, parfois triste mais toujours sensible et pudique.

    Un hommage aux livres et leur résonnance parfois dans nos vies.

     

    Desclée de Brouwer, 2012     Public : adultes