Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • A la cour de Rémi : restaurant à Bermicourt

    Il y a bien longtemps que j'ai envie de tester ce restaurant hôtel situé dans le ternois. La fin de l'année scolaire arrivant, voilà le prétexte pour y aller et fêter les bons résultats de mes proches.

    http://www.lacourderemi.com/index.php

    20150628_122318.jpg20150628_132707.jpg20150628_141702.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un cadre calme, bucolique, un service impeccable, des produits savoureux, bref un très agréable moment.

     

  • Trop tôt de Jo Witek

     Première fois

    tot.jpgComme chaque été Pia retrouve sa cousine Marthe et passe des vacances au camping, sagement, en famille. Mais cet été elles ont 15 ans et décident d'avoir leur premier flirt. Pia va craquer pour un garçon dans une boite de nuit et va complètement perdre la tête et va tout lui offrir, sans réfléchir, par pur instinct et envie.

    Mais le réveil se révèlera douloureux, le garçon a passé un bon moment et il ne lui laisse entrevoir aucun avenir à leur histoire.

    Pia est incrédule, où est passée la magie de cette soirée ? Alors elle enfouie en elle le souvenir de cette si belle nuit. Mais quelques mois plus tard, le verdict tombe : elle est enceinte. Que faire ? Comment annoncer cela à ses parents ?

    Un très beau roman sur un moment de vie irréfléchi aux conséquences imprévues. Un texte court, fort, rempli de pudeur et de force. Pia lucide sur elle même, sur ces sentiments, de beaux personnages secondaires qui vont l'aider et l'entourer. 

    Talents hauts, 2015    Public : ados à partir de 14/15 ans

     

     

  • Ne plus se taire de Véronique Olivier-Barberon

     Se souvenir  

    se taire.jpgLucie a vraiment l'impression qu'avec son père c'est la guerre. Quoi qu'elle fasse c'est mal, elle se sent nulle ! L'adolescente va sympathiser avec une voisine. Chez la vieille dame, Lucie découvre sur les murs un morceau de tissu à rayures.

    Au fil de ses visites, un lien se noue. La vieille dame, Hortense,  se livre et raconte son passé de jeune résistante et sa déportation au camp de Ravensburg.

    C'est un réel choc pour l'adolescente, ce qui semble si loin dans les cours d'histoire semble ici bien réel. Elle demande à Hortense de venir témoigner dans sa classe. Cette dernière refuse, c'est trop douloureux de se replonger dans ces horreurs.

    Une belle amitié entre une ado révoltée et une vieille dame qui va apprendre à revivre. Un texte fort avec des passages poignants sur la vie des camps et la solidarité entre déportées.

     

    Oskar, 2015        Public : à partir de 13/14 ans