Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • L'étoffe des double-Zéros : Espions de famille T4 de Thierry Gaudin et Romain Ronzeau

     James Bond familial

    espions.jpg

    Suite à leurs précédentes aventures, Leïla et Alex  intègrent, malgré leur jeune âge, une école très spéciale. Elle forme de jeunes espions. Leur grand père viendra avec eux et partagera aussi son expérience.

    Rien ne se passe comme prévu, on se moque du papy et de ses méthodes désuètes et aussi du petit gabarit d'Alex. Leïla, elle, réussi les épreuves et va intégrer le groupe d'élite, les plus forts physiquement.

    Leur amitié et leur envie de devenir espion vont-elles être compromises ?

     Fidèle aux autres tomes, cett BD riche en péripéties et humour est fort sympathique à lire. Des jeunes James Bond  à la française et à la sauce familiale, des illustrations claires et réalistes,  le  jeune lecteur ne pourra qu'être séduit.

    Bayard, BD Kids, 2015   Public : à partir de 8/9 ans

     

     

  • Les intéressants de Meg Wolitzer

     Tranche de vie américaine

    interessants.jpgEn 1974, Julie obtient une bourse pour aller dans une colonie de vacances qui permet aux jeunes de s'épanouir artistiquement. Timide, elle  va pourtant être intégrée dans un groupe d'amis : Ethan le passionné de films d'animations, Ash qui veut faire du théâtre, son frère Goodman, Jonah fils d'une chanteuse célèbre et Cathy qui veut être danseuse.

    Julie, baptisée Jules, raconte les années qui vont suivre, leurs couples, les enfants, les joies, les peines. Les liens se tissent, se dénouent, se renouent.

    Un portrait intimiste sur 40 ans de jeunes américains dans le vent ! Le roman prend son temps, il ne se passe pas grand chose et pourtant on est captivé par leur histoire.

     Editions Rue Fromentin, 2015        Public : adultes

  • Pauline, demoiselle des grands magasins de Gwenaëlle Barussaud

     Historique 

    pauline.jpg

    Trois sœurs, orphelines, quittent leur province pour la capitale. Les deux ainées espèrent trouver du travail et payer les études de la plus jeune pour qu'elle ait un meilleur avenir. 

    Pauline, l'ainée va travailler dans un grand magasin, son rêve. En bas de l'échelle, elle apprend vite et va changer de rayons, elle va même soumettre des idées. Nous sommes en 1866 sous Napoléon 3, les castes sont très rigoureuses et une jeune provinciale ne devrait pas trop oser rêver et rester à sa place ! 

    Un roman historique passionnant, qui fourmille de détails concrets qui donnent vraiment vie au texte. C'est pas Zola avec son Bonheur des dames mais cela y ressemble. Pauline est attachante, c'est l'ainée alors elle se tue à la tache et semble prête à tout pour préserver leur avenir.

    Fleurus, 2015                   Public : à partir de 14/15 ans

  • Panique au supermarché de Jean Leroy

     Restons zen

     SUPERMARCHE.jpg

    Dédé ne retrouve plus son papa. Il se rapproche donc du vigile, un ours Edgar à l'allure sévère. Au fil de leur périple dans le magasin, des liens se tissent entre le bourru gardien et le malicieux Dédé.

    Un roman pour les lecteurs débutants avec des illustrations de Thibaut Rassat rigolotes. Humour et quiproquo au rendez-vous pour un agréable moment de lecture.

    Milan, poche cadet, 2015    Public : à partir de 5/6 ans

  • Un nouvel éditeur : Les éditions des éléphants

     Des courageux et passionnés du livre se lancent dans l'aventure.

    Plusieurs titres au rdv : l'amie de Sarah Stevart (réédition d'un titre paru chez Syros en 2005)  : une enfant qui parle de sa nounou noire - la flaque de May Angeli, superbes gravures sur bois pour parler d'une flaque d'eau et de son importance pour des animaux et un enfant.

    Igor et Souky : Igor va visiter chaque mercredi un monument de Paris en compagnie de la fille de la nouvelle amie de son père et d'un cousin. Les textes oscillent entre une histoire type album et un documentaire.

    Un album documentaire sur les microbes : Microbscopique, pour tout savoir sur ce monde invisible.

     J'ai préféré de ces premières publications :

    la-roulotte-de-zoe-.gifLa roulotte de Zoé de Claude CLEMENT
    Zoé la fermière vit paisiblement avec sa chèvre et son chat. Mais les promoteurs convoitent son terrain, elle doit partir. Elle va vivre un temps dans les bois et se réfugier l'hiver dans une roulotte. Elle va y héberger d'autres animaux.

    Une arche de Noé fort sympathique, message de tolérance et d'amitié au programme. Les illustrations de Magali Dulain pétillent de joie de vivre et sortent de ce qu'on a l'habitude de voir.

     

    Edition des éléphants, 2015      Public : à partir de 5/6 ans