Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Pause estivale

    Et oui fidèles lecteurs, les papotis de Sophie partent en vacances. Les bagages sont presque prêts  mais oups où mettre mes vêtements....

    Rassurez vous,  objectif : profiter de tutti la famiglia et faire des découvertes.

    20150714_161341.jpg

     Je ralentis un peu le rythme, il y aura des chroniques le mercredi et le week-end.

    RDV le 18 août pour les 1 an du blog

     

  • Sablés chicorée and Co

    Votre marraine de blog vient boire un thé. Pas de panique, une recette simple et goûteuse.

    20150608_190839.jpgPour une vingtaine de sablés : 60 g de beurre, 60 g de cassonade, 1 œuf battu, 1 Cs de chicorée liquide, une pincée de sel, 140 g de farine.

    Mélanger beurre et sucre, rajouter l'œuf battu, la chicorée, sel et la farine. Mettre au repos au frigo. Etaler votre pâte, découper  la avec les emporte-pièces de votre choix. Cuisson 10 minutes four 180°.

     

    J'ai séparé la pâte en deux avant de mettre la chicorée, dans une moitié, j'ai rajouté des grains d'anis et dans l'autre mis la chicorée, du coup pas facile de l'intégrer d'où un effet marbré au final assez sympa.

     

    Bon appétit.

  • Les intrigantes T1 Rivales de Christine Feret-Fleury

     Versailles en noir

    intrigantes.jpgDans le salon jaune de Versailles les courtisans se rencontrent et rêvent de rencontrer le souverain. L'arrivée d'une inconnue attise passion, jalousie et intrigues. Qui est cette belle jeune femme rousse qui se fait appeler Rouge ? Le couturier Claude de Chinelle en fait sa muse au grand dam de certaines. Le roi veut la rencontrer ! Aboutissement d'une vie de courtisane ou début des problèmes pour la jeune demoiselle au passé trouble ? 

    Il existe de nombreux romans situés à cette époque. Ici Versailles est présenté  sous un autre angle celui des courtisans, un microcosme noir où tout est bon pour arriver à ses fins. Guerre de pouvoirs,  violence,  lutte de castes, découverte de la mode.

    Un premier tome assez palpitant, les personnages cachent pas mal de secrets qu'on  découvrira dans la suite.

    Hachette, 2015   Public : à partir de 15/16 ans

  • Silent Voice T1 de Yoshitoki Oima

      Admettre la différence

    silent.jpgShoya est le roi au collège, il blague, se moque des profs. Sa mère, coiffeuse, est assez tolérante avec lui. Une nouvelle élève arrive : la jeune Shoko, sourde de naissance elle va essayer de s'intégrer. Mais pour le garçon, la jeune fille devient une proie idéale et il va la prendre pour cible.

    Cependant, il va trop loin et de harceleur il va passer de "l'autre côté" car les autres élèves se retournent contre lui. Le garçon va alors subir à son tour des humiliations diverses. Sa mauvaise réputation va le poursuivre au lycée et lui fermer des portes. Le tome 1 s'arrête alors qu'il retrouve Shoko, des années après.

    On a bien sûr envie de lire la suite. Un manga très réaliste, qui parle du quotidien des sourds, de leur lutte pour être intégrés. Le thème du harcèlement est bien dépeint. Les japonais partagent avec nous ce phénomène aux conséquences tragiques.

    Ki-oon, 2015    Public : à partir de 13/14 ans

  • Douze ans, sept mois et onze jours de Lorris Murail

     Silence  

    douze.jpgUn père décide de faire de son fils un homme. Il laisse donc le jeune de 12 ans, 7 mois et 4 jours seul dans une maison perdue dans un bois, avec quelques vivres et une carabine. Walden prend cela pour un jeu mais comme son père ne revient pas, il doute et décide de lui prouver qu'il peut se débrouiller seul.

    Va-t-il réussir ? Quel secret lui cache son père derrière cette situation voulue  ?

    Un roman noir où vengeance, accident et secret de famille s'entrecroisent. Un thriller aux airs de Stephen King ou Guillaume Gueraud, un moment d'angoisse garanti  pour le lecteur.

    Pocket jeunesse     public : à partir de 13/14 ans