Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Les anges de l'abîme de Magnus Nordin

     Justice

    abime.jpgAlice fuit de ville en ville un père violent. Elle va participer à un groupe de parole mené par une prof. Cette dernière lui propose de rejoindre un club secret :  les anges de l'abime.  Leur mission : trouver des preuves pour accuser des prédateurs sexuels...

    Une victime est trouvée, puis une autre,  les anges réussissent à faire agir la police. Mais que risque t-on quand on s'attaque à un homme particulièrement pervers ?

    Un roman nordique, noir, glaçant. Une réflexion sur la justice  : doit-on la  faire  nous mêmes ? De victimes passe-t-on si vite à bourreau ? Alice se pose toutes ces questions et le lecteur tenu en haleine essaie de comprendre.

     Rouergue, Doàdo, 2015    Public : grands ados, adultes

     

  • Paul, l'enfant de l'immeuble de Peter Härtling

     Solidarité 

    paul.jpgPaul n'a  pas envie de fêter son anniversaire seul avec les habitants de son immeuble. Sa mère est aux Etats-Unis pour son travail et son père est en voyage. L'enfant est  confié à la garde de la concierge, puis à un autre habitant.

    Peter devient l'enfant de l'immeuble. Il souffre de l'absence de ses parents et s'interroge sur leur absence. Il découvre aussi des styles de vie différents au contact des autres.

    Un roman qui parle de divorce, de maladie, de solidarité et d'entraide aussi.

    Un romancier allemand à découvrir qui a marqué la littérature de jeunesse avec des titres plus anciens comme Oma ou Béquille.

    Bayard, 2015   Public : à partir de 10/11 ans

     

     

  • La lumière de la nuit de Keigo Higashino

    Machiavelique

    lumières.jpgA partir du meurtre d'un prêteur sur gages, l'auteur nous propose de suivre le fils de ce prêteur et une amie, la belle et intrigante Yukiho, jusqu'à l'âge adulte. Autour d'eux gravitent pas mal de personnages et curieusement ceux qui déplaisent à la jeune femme, femme ou homme, disparaissent ou sont victimes d'agressions.

    Le policier Sasagaki, chargé de l'enquête, touche du doigt la vérité et même à la retraite essaie de faire lumière sur cette affaire. Y arrivera-t-il ? 

    Comme souvent avec les récits chinois, il faut un peu de temps pour mémoriser qui est qui et puis doucement on entre dans cet univers feutré où l'apparence compte beaucoup, les non dit, le respect des traditions... On parle de ce premier meurtre puis on passe à autre chose, on y revient, une lecture parfois complexe.

    Un roman noir de 668 pages, prévoir quelques heures de lecture !

    Actes sud, 2015    Public : adultes

     

  • Cake zebré de Chris and Co

    Un de mes cousins m'a donné l'adresse d'un blog culinaire fort alléchant : Les petites idées culinaires de Chris and Co. Merci séb

    http://lespetitesideesculinairesdechrisandco.over-blog.com/

    J'ai été attirée par sa recette du cake zébré et surtout par sa vidéo expliquant pas à pas la réalisation.

    Partir sur une base de recette de gâteau marbré. Vous avez donc deux pâtes : une vanille et une chocolat. Attention elles doivent être un peu liquides.

    Encore une fois trouvez autour de vous un ami très patient et c'est parti.

    Versez au milieu de votre moule à manqué un peu de pâte vanille, puis versez toujours en partant du centre, celle au chocolat. Procédez ainsi plusieurs fois.

    20151003_182908.jpg20151003_184115.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis avec un bâton fin, partez du centre allez au bout du moule, le bâton ne quitte pas le fond du moule , tracer un triangle et revenir au centre et continuez tout le long.

    cuisson 40 minutes four 180°. N'hésitez pas à voir la vidéo.

    https://www.facebook.com/video.php?v=587228451404835&set=vb.464385347022480&type=2&theater

    20151003_185345.jpg

    20151003_193313.jpg

    Bon appétit

     

  • La sorcière de Prince Island de Kendall Kulper

     L'île du bonheur ?

    island.jpgAvery est la petite fille de la sorcière de l'île. Cette dernière protège les habitants et surtout les marins, quand ils partent pêcher. Avery espère bien continuer à perpétuer cette tradition.

    Sa mère l'enlève à sa grand mère et veut effacer la magie de sa tête.  Avery va se battre pour retrouver sa vie et réussir à développer ses pouvoirs. Mais au nom de quel sacrifice ?

    Un univers particulier avec ces chasseurs  de baleines, la vie dans l'île, cette ado qui a un but et veut tout faire pour l'atteindre. Un roman qui parle de malédiction, secrets de famille, amour, souffrance. On reste cependant un peu sur sa faim,  je n'ai pas toujours bien compris ce que faisait Avery et pourquoi.

    Hachette, Black Moon, 2015     Public : à partir de 14/15 ans