Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Dis-moi si tu souris de Eric Lindstrom

    Dis-Moi-Si-Tu-Souris.jpgSuite à un accident de la route où sa mère est morte, Parker est devenu aveugle. Lorsque quelques années après son père décède, elle doit cohabiter avec de la famille. Résumer ainsi, c'est un peu glauque. En fait l'adolescente a développé une sacrée personnalité, elle ne s'apitoie pas sur son sort et veut qu'on la traite comme tout le monde. Va-t-elle réussir le challenge à intégrer l'équipe de course à pied ?

    Un regard original sur ce handicap, après le très beau roman Au cinéma Lux écrit par  Janine Teisson, il y a quelques années. Un personnage haut en couleurs, plein d'humour et de dérision envers lui-même.  

    Nathan, 2016   public  à partir de 13/14 ans

  • Les mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd

    mots mains.jpgHelena est servante chez un libraire à Amsterdam. Elle a appris seule à lire et écrire et arrive même à fabriquer en cachette de l'encre avec de la betterave. Son existence routinière va être bouleversée par l'arrivée d'un pensionnaire : René Descartes. Il occupe la maison et un lien va se tisser entre eux. Une relation entre une domestique et un philosophe est-elle possible alors que tout les oppose  ?

    Un roman assez étrange, hors du temps, ambiance dépaysante. Helena la sauvage vit et souffre, elle qui ne cesse d'appeler son amant Monsieur. Une belle découverte.

    Préludes, 2016   public : adultes

     

    Badge Lecteur professionnel

  • Tarte chèvre tomates

    quiche chevre tomates.jpgMettre à cuire à sec une pâte à tarte au four 15' à 180°

    Mélanger une buche de fromage de chèvre avec deux œufs. Rajouter de la ciboulette ciselée, sel, poivre

    Verser le mélange sur la pâte précuite. Rajouter des tomates cerises

    Finir la cuisson 30 minutes.

    Servir chaud ou froid avec une salade... ou pas.

    Bon appétit

  • Les délices de Monsieur Fernand d'Emmanuelle Halgand

    fernand.jpgMonsieur Fernand est un beau pélican comme les autres. Pourtant au fond de lui, il se sent différent. Comment  avouer à ses congénères ce qu'il pense. Il va confier son secret à une coccinelle... mais le secret va être répété, comment son entourage va-t-il réagir ? 

    Un bel album aux illustrations délicates et fortes, des belles couleurs, un graphisme pur, joyeux. Une belle histoire pour aborder la différence avec douceur et humour.

    Les éditions du Mercredi, 2016   Public : à partir de 5/6 ans

  • Baad de Cédric Bannel

    baad.jpgEn Afghanistan, des fillettes sont retrouvées mortes. Qui est l'assassin ? Le qomaandann Oussama Kandar, ancien moujahid avec Massoud, essaie de résister à la corruption et aux pressions diverses, il est chargé de l'enquête. En parallèle, on découvre la famille de Nicole Laguna, ex agent secret, enlevée par la mafia italienne, elle doit retrouver un homme, créateur d'une nouvelle drogue. Qu'est-ce qui relie les deux enquêtes ? 

    Un roman noir qui prend aux tripes, le portrait d'un pays si beau mais désenchanté où la condition féminine est en péril. Pour sauver les siens, peut-on tout faire ? Une lecture addictive et irréelle tant les images données sont glaçantes.

    R. Laffont, la bête noire, 2016    Public : adultes