Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Les garçons ne tricotent pas (en public) de TS.S. Easton

    garcons-ne-tricotent-pas-en-public-_2246.jpgBen traine avec ses copains, graine de délinquants. A chaque bêtise, c'est lui qui prend. Il va écoper d'une peine d’intérêt général et doit choisir un stage. Ce sera le tricot et...  c'est la révélation.

    Mais comment avouer à sa famille, son père et ses copains qu'il est doué et adore tricoter ?

    Une belle découverte, la couverture ne m'attirait pas du tout et c'est un peu à reculons que j'ai commencé ma lecture. J'ai adoré ! Ben est un personnage fort sympathique, attirant. L'auteur lutte contre les préjugés, les stéréotypes. Il aborde avec humour les relations père/fils : comment faire pour que les parents soient fiers de leur progéniture ? Beaucoup de situations cocasses, une belle histoire d'amitié et surtout une vraie passion. On a presque envie de se remettre à tricoter.

    Nathan, 2016     Public : ados à partir de 14/15 ans

     

  • Boulettes de thon au sésame

    saléPour une quinzaine de boulettes : 3 tranches de thon (400 g), sauce au soja, graines de sésame, un jus de citron, 3 CS de chapelure

    Couper en dés le thon, verser le sauce au soja, laisser macérer 15 minutes. Enlever l’excédent du jus. Rajouter au thon un jus de citron et 3 CS de chapelure.

    Former des petites boulettes, les rouler dans des graines de sésame.

    Faire cuire au four chaud 10 minutes

    Bon appétit

    servi avec une poêlée de champignons et fenouil.

  • La plus grande peur de ma vie d'Eric Pessan

    plus grande peur.jpgProfitant d'un jour férié, 4 amis partent explorer un manoir abandonné. Ils trouvent une grenade datant sûrement de la deuxième guerre mondiale. Qu'en faire ? Le lendemain, pour la énième fois Norbert est chahuté par une bande de grands au collège, il craque et sort la grenade de sa poche !

    Un roman dense, lecture gorge serrée, qui parle du harcèlement au quotidien, si subtil qu'on n'y prend plus garde, ça devient une habitude. Mais la victime, elle, continue de souffrir et craque. Un texte contemporain, zoom sur notre société et ses maux avec une belle plume acérée. J'avais aussi beaucoup aimé son précèdent livre Aussi loin que possible

    Ecole des loisirs, 2017    Public : à partir de 11/12 ans

  • Björn : six histoires d'ours de Delphine Perret

    bjorn.jpgBjörn est un ours qui vit dans la forêt, entouré de ses amis. Delphine Perret nous propose de le suivre dans six petites aventures, croquées avec malice et tendresse. Des tranches de vie douces, contemplatives, avec des petites surprises,  c'est simple, et beau tout simplement.

    Les fourmis rouges, 2016   public : à partir de 4/5ans

  • Chanson douce de Leila Slimani

    Chanson-douce_782.jpgAprès avoir eu ses deux enfants, Myriam décide de reprendre son travail d'avocate. Il faut donc trouver une nounou. Ce sera Louise, qui semble parfaite et qui bientôt va leur être indispensable et enviée par tous.

    Cependant, rien n'est simple et le passé de la nounou va revenir et faire écho avec violence.

    Le roman commence très brutalement, préparez vous. Un texte brûlant sur la famille, le  travail, la culpabilité, l'amour et le manque d'amour, les préjugés. Une lecture coup de poing qui nous saisit et nous touche. Un beau prix Goncourt.

    Gallimard, 2016    public : adultes