Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 15

  • La fille qui ne voulait pas tuer de Jérôme Leroy

    dystopie, résistance, amourAda est la jeune fille idéale pour sa mère : à 5 ans elle a dénoncé son père qui fumait, puis elle devenue jeune Pionnière, elle fait  respecter les règles de la Fédération Européenne. Nous sommes en 2069 après une catastrophe où une partie de la population mondiale a été décimée.  Ada ne remet rien en cause, elle voit peu sa mère, une des dirigeantes. Il y a la zone du dehors avec des gens hors système, il y a des gens victimes de malformations comme Jason son ami né avec un seul œil mais le régime milite pour l'égalité de tous. Lorsqu'un tirage au sort la désigne pour tuer un condamné à mort, toutes ses certitudes s'écroulent, comment réagir ?

    Une dystopie passionnante, bien menée par Jérôme Leroy qui m'avait passionnée avec sa trilogie Lou, on y retrouve un régime plein de bonnes intentions mais qui dérape, des ghettos, la peur de l'autre, la résistance, la poésie, et une merveilleuse histoire d'amour. 

    Syros, Ados           

  • Moi Léo, 13 ans auteur (à succès) imposteur de Sophie Adriansen

    leo2.pngLéo est ravi de faire son stage de 3ème dans une maison d'édition, il adore lire et écrire et espère devenir écrivain. Tout un concours de circonstances va l'amener à voler un manuscrit, le modifier et à le proposer. Surprise, c'est un gros succès... tout va très vite, il ne peut plus dire la vérité mais la vraie autrice , elle, comment va-t-elle réagir ?

    Un plongeon passionnant dans le monde de l'édition, ses coulisses, ses secrets, Léo est attachant, un vrai ado d'aujourd'hui, il doute, se perd dans sa passion et ses mensonges, veut faire marche arrière mais c'est compliqué. Heureusement, il peut compter sur son amie d'enfance. Un regard aussi sur l'écriture, et le processus créatif, le succès et le cirque médiatique derrière. Sophie Adriansen comme toujours nous séduit avec ce scenario original.

     

  • Les petits caractères de Charlotte Janvier

    caractères.jpgIl existe de nombreux imagiers ou abécédaires. Charlotte Janvier propose une galerie végétale de fruits et légumes où chaque dessin montre une expression, un sourire, un froncement, une colère, une joie, c'est simple, coloré et efficace.

    Un album grand format pour évoquer les émotions et qui fait voir les aliments avec un autre regard.

    Marcel et Joachim, 2022   petite enfance

     

  • Hungry Ghost de Victoria Ying

    hungry.jpegValérie est une lycéenne discrète et studieuse. Elle cache un secret : pour rester mince et obéir aux injonctions de sa mère, depuis toute petite elle lui répète de faire attention, elle se fait vomir régulièrement. Comment sortir de ce cercle infernal  qui la prive d'une vie sociale et qui l'angoisse ?

    Un roman graphique sur les troubles alimentaires, une héroïne perdue qui veut s'en sortir, une histoire d'amitié et un amour maternel toxique, des sujets prenants, avec un graphisme épuré, des illustrations en couleurs aux tons sépias pour une ambiance douce malgré la violence du sujet.

    Hachette, 2023     ados