Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 15

  • Lightlark d'Alex Aster

    lightlark.jpgChaque siècle, les dirigeants des six royaumes doivent se combattre, objectif : vaincre le sortilège qui les menace. Un seul périra et son peuple aussi. Les combats auront lieu à Lightlark. Isla, 17 ans est la championne pour le peuple Sauvage, proche de la nature. Entrainée elle espère bien sauver sa tribu.

    Une saga fantasy qui ressemble à d'autres séries de ce type, on se perd parfois dans toutes les histoires entremêlées mais on reste séduit par l'ambiance, la richesse des personnages, les actions et  Isla, une héroïne pleine de surprises. 600 pages pour le tome 1.

    Lumen, 2023    ados adultes 

     

  • Pomine et Pommette de Praline Gay-Para

    pomine.pngTom et Sim s’aiment. Un soir, les deux hommes jettent des pépins de pomme et au fil des saisons, un arbre pousse et deux petites pommes arrivent...

    Un album coloré, sensible où l'autrice parle d'amour et d'adoption par deux papas. Les illustrations en papiers découpés de  Lauranne Quentric apportent une touche de douceur et de poésie avec la végétation luxuriante du jardin. 

    Didier jeunesse, 2024       jeunesse

  • Girls Bazaar de Ruchira Gupta

    girls.pngHeera vit avec sa famille dans un bidonville en Inde dans des conditions difficiles. Le repas du jour elle le fait à l’école mais on la traite comme une paria. Depuis que sa caste a été interdite de voyage et de jonglage, son peuple survit en prostituant ses filles. Heera aimerait échapper à ce destin mais comment faire ? Sa route va croiser une jeune femme qui propose aux filles de faire du kung fu. Avec ce sport, ses entrainements, l’adolescente reprend confiance en elle et si le destin pouvait changer ?

    Un roman social coup de poing dense qui nous plonge dans un pays où la vie d’une fille n’intéresse personne, elles sont invisibles. L’autrice a enquêté sur ce sujet, créé une ONG Apne Aap pour aider les filles en danger et les victimes de trafic. Un texte brûlant qui montre cependant qu’un avenir différent peut exister avec la mère qui ose doucement donner son avis  ou du père qui abandonne ses addictions pour protéger sa famille. Le trafic d’êtres humains existe toujours et ce texte le dénonce haut et fort.

    Slalom, 2024      Ado   en librairie le 4 avril 

  • Ilos de Marion Brunet

    ilos.pngSuite à divers tsunamis, l'eau a envahi Marseille, devenue une nouvelle Venise. Pour survivre, la population doit s'adapter. Orphelins,  Nolane et son frère Gal, plongent en apnée afin de récupérer des objets rares. Mais le dernière plongeon coûte la vie à Gal, sa soeur veut le venger et retrouve le commanditaire :  Le Commodore, chef d'une mafia et trafic en tout genre.

    Elle entre à son service et va rencontrer Bonnie, une jeune nageuse de haut niveau, le neveu du Commodore, Enoch. Ensemble, ils vont aider des migrants et essayer de comprendre ce qu'est Ilos, si convoité tout en surveillant l'eau peuplée de nouvelles créatures marines.

    Le tome 1 d'une dystopie dense sous fond de dérèglement climatique, survie, soif de pouvoir et des adolescents bien campés, de milieux différents, qui essaient de survivre. On retrouve la plume incisive de Marion Brunet pour un texte noir, presque un polar, une critique sociale du pouvoir  comme elle sait si bien le faire.  Un bon suspense, on a envie de lire la suite.

    PKJ, 2024       Adolescents 

     

  • Manqué d'Antonin Faure

    Manque.jpgL'auteur nous invite à une course poursuite dans une forêt. Un ver repère une pomme et essaie de l'attraper... manqué, il est à son tour convoité par une mésange qui va elle aussi être menacée par un autre prédateur... l'enfant va pouvoir scruter les nombreux détails des illustrations colorées et retrouver au fil des pages les personnages et les nouveaux venus. La solidarité entre proies va les aider à rester vivant.

    Un album au rythme dynamique, des illustrations fourmillantes, peu de texte, du suspens, de l'entraide : un album qui devrait séduire les petits sans soucis.

    Editions des éléphants, 2024    petite enfance