Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 15

  • Qui veut piller le Titanic ? de Richard Petitsigne et Marine Cabidoche

    titanic.jpgEglantine Chalutier, une Otarie enquêtrice pour le SEIC (service des enquêtes incroyablement compliquées), est missionnée pour infiltrer l'équipe chargée de récupérer un collier inestimable perdu dans l'épave du Titanic. Elle sait qu'un voleur est à bord. Aidé par la pieuvre Aimée, elle observe les passagers : entre un hippocampe océanographe, un saumon spécialiste des profondeurs,  une langouste experte des épaves et un bélouga calé sur la rouille, qui est coupable ?

    Un polar animalier bien mené, les soupçons se portent vers tout le monde mais les enquêtrices accumulent les indices. Il y a de nombreuses illustrations en couleurs qui accompagnent agréablement le texte. Le plus réside dans l'originalité des personnages, que l'on voit évoluer et manger, découverte culinaire assurée.

    Gulf stream, 2024    Junior  

  • Au bord du monde d'Emmanuelle Pirotte

    au bord du monde.jpgTerence vit à Manchester, brimé par des parents austères, Trinity elle doit arrêter l'école car à 15 ans chez les Roms les filles restent à la maison. Rien de commun entre ces deux adolescents. Pourtant ils étouffent tous les 2 et leur quête de liberté, d'un avenir choisi, va les faire se rencontrer.

    Un beau texte sur la liberté, l'envie de vivre, de faire des expériences et de ne pas suivre forcément le chemin voulu par leurs ainés. On appréhende mieux les Gypsies, comme on les nomme en Angleterre. Des rebelles attachants et touchants.

    Ecole des loisirs, 2024

  • Coyote perdue et retrouvée de Dan Gemeinhart

    coyote.pngEn 2020, l'auteur nous proposait L'incroyable voyage de Coyoye Sunrise : le voyage en bus aménagé de Coyote et son père après la disparition accidentelle de la maman de Coyote avec ses deux petites soeurs : un roman émotion sur le deuil et la résilience.

    On retrouve avec plaisir les mêmes personnages. Ils vivent depuis un an dans l'Oregon. Coyote, solitaire dans sa nouvelle école,  se refugie souvent dans le bus garé dans le jardin. Elle découvre une urne avec les cendres de sa mère ! Un voyage commence alors pour aller les déposer à l'endroit où sa mère le souhaitait.

    On retrouve ici  la complicité père fille, même si l'arrivée d'une voisine trouble Coyote, mais aussi des personnages rencontrés dans l'autre roman, leur chemin croisera aussi d'autres compagnons de route, personnes touchées par leur histoire.

    Un roman plein d'émotions, d'entraide, de liens qui se tissent, à savourer doucement.

    PKH,    romans ados adultes