Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 13

  • La tisseuse de vents de Nina Lan

    tisseuse.pngEloë est tisseuse de vents, élevée dans un moulin, elle absorbe les vents magiques ce qui l'aide à régénérer son talent et à créer des cristaux dotés de pouvoirs. Convoquée avec d'autres jeunes talentueux à la cour, elle va mettre son don au service des autres et suivre un nouveau apprentissage.

    Quand le roi en personne sollicite son aide, elle ne peut qu'obéir mais au final est-il si bienveillant ? Pourquoi la maladie qui ravage le pays n'est pas maitrisée ? 

    D'un roman fantastique on passe à presque à un thriller, le récit s'accélère, les secrets tombent, les mensonges éclatent en plein jour, la jeune fille se découvre un talent  secret, celui d'unir des personnes pour une cause juste. Un récit assez original, certains talentueux ont des dons originaux. Certes on retrouve les codes habituels du genre mais aussi une certaine fraicheur dans l'écriture : une jeune autrice à suivre

    Didier jeunesse, 2024     Ados 

  • L'Hôtel Nantucket d'Elin Hilderbrand

    hotel.pngLizbet est recrutée comme directrice de l'Hôtel Nantucket, un établissement juste rénové en palais luxueux.  Elle doit recruter une équipe, oublier un divorce, ne pas tenir compte des rumeurs concernant un fantôme hantant l'établissement et rêve d'obtenir de la critique 5 étoiles, ce qui n'est jamais arrivé. Arrivera-t-elle à tout mener de front ?

    Un voyage garanti  à Nantucket, Massachussetts, un personnage hors pair avec cet hôtel, plein de surprises, ses petits plats, le soleil, une  palette de personnages avec chacun ses soucis. Une lecture dépaysante et très agréable.

    Comme toujours aux éditions Les escales, une très belle découverte de cette autrice dont j'avais beaucoup aimé Le dernier été, publié en 2023

    Les escales, 2024     adultes  

  • Clebsy, chien de la jungle de Noé Carlain et Thierry Manès

    clebsy.pngClebsy est un chien aimé et sage : il a un coussin avec son prénom et écoute son maitre lui raconter ses expéditions dans la nature sauvage. Ce dernier décide de l'amener avec lui. C'est le drame : il déteste, il y a du bruit, du bazar, de la poussière, il se perd. Il va alors rencontrer des animaux sauvages, affamés.

    Clepsy n'est peut-être pas le plus fort mais il est malin et va avec ruse et malice se débarrasser de carnivores.

    Un album agréable à lire, avec du suspense, de l'aventure et de l'humour. Les illustrations sont réalistes, colorées avec des petits détails comme aiment les enfants. Un anti- héros qu'on retrouverait bien dans d'autres aventures.

    Didier jeunesse, 2024 

  • Bretzel break de Maëlle Desard

    bretzel.pngVictoire, 17 ans, mal dans sa peau, dans son corps de jeune femme, ne se sent vivre et belle que grâce aux filtres qu'elle utilise sur les réseaux. Ses parents l’envoient faire les vendanges, difficile de couper du raisin sans se blesser et de continuer à publier des stories merveilleuses. Elle va devoir affronter le réel, discuter avec des vraies personnes.  Elle va aussi chercher à découvrir ce que cache le solitaire Gaëtan… 

    Je lis avec grand plaisir depuis le début, le travail de Maëlle Desard, on retrouve ici sa plume pas pour une histoire fantastique mais une plongée bien réelle dans un groupe d'ados, malmené par la vie, comme elle l'avait si bien fait dans le roman A un cheveu avec une ado souffrant d'alopécie. On grandit, les codes changent, comment les identifier, quelle attitude adopter ? Victoire souffre de dysmorphie et veut être dans les normes. L'autrice aborde avec bienveillance et réalisme le sujet comme les parents de Victoire. Elle amène aussi un sujet difficile sur le deuil d'un jeune, un frère, un ami.

    Ce roman sort en librairie le 7 mai et devrait séduire de nombreux lecteurs.

    Slalom, 2024      Ado

  • Ne crains pas l'ombre ni les chiens errants de Camille Zabka

    couv camille.jpgUne maman en fuite avec son enfant : que s'est-il passé dans sa vie ? Pourquoi se sauve-t-elle ? On retourne alors dans le passé avec l'histoire de cette jeune française, exilée avec son mari en Indonésie, sur l'île de Java. Les promesses de cette nouvelle vie semblent idylliques. Mais Cassandra se retrouve souvent seule, elle découvre une jungle menacée, pillée, des animaux en péril, des  habitants qui vivotent, moqués par des expatriés profiteurs. Est-ce que c'est la vie souhaitée pour elle et son jeune enfant ? 

    Un beau portrait de femme qui veut décider de son avenir en toute liberté, mais aussi une belle découverte du pays, à travers les nombreuses balades qu'elle fait hors des sentiers battus, sa belle et douce rencontre avec un habitant Amu, proche de la nature qui l'aide à ouvrir les yeux. Une bulle de lecture très agréable.

    L'iconoclaste, 2021    adultes