Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 13

  • C'est pas marqué dans les livres de Julien Rampin

    livres.jpgQu'y a-t-il de commun entre Colette, une septuagénaire, quittée par son mari, Mme Germaine,  vieille dame narcoleptique, Lucie, étudiante, mal dans sa peau, Pétronille et Caroline : 2 collègues chamailleuses et Sacha, le commercial amoureux ? Le nouveau comité de lecture de la bibliothèque : au fil des réunions, des échanges, chacun se livre, des liens se tissent, des solitudes s'apprivoisent.

    A travers ses personnages, Julien Rampin propose le portrait d'une société parfois individualiste mais qui peut se révéler pleine d'humanité et d'empathie. Un roman qui rend hommage aux lecteurs, quels qu'ils soient et aux rencontres marquantes.

    Charleston, 2025    Adultes 

  • Les lotus d'or de Jane Yang

    lotus.jpgDepuis l'âge  de 4 ans, Petite Fleur apprend à bander ses pieds afin d'obtenir des Lotus d'or et faire un mariage respectable. Tout s'écroule quand sa mère la vend comme servante à une riche famille. On l'oblige à débander ses pieds. Une relation servante maitresse compliquée se noue. Seul refuge pour la jeune fille  :  la broderie. Quand sa maitresse devient paria, elle la suit dans un autre chemin de vie.

    Un plongeon réaliste et social dans la Chine du XIXe siècle qui voit l'ouverture vers l'Occident et certaines traditions s'effriter. Deux personnages féminins riches, attachants et résilients.

    Charleston, 2025     Adultes 

  • Nina perd le nord de Cécile Gourjault

    nina.pngLa vie de Nina et de son père devrait changer lorsqu'ils héritent de la tante Suzanne. Il y a une condition : ils doivent déposer ses cendres en Suède. Ce voyage va rapprocher le père et l'adolescente meurtris par le décès de la mère et découvrir aussi le secret de la discrète Suzanne.

    Un roman familial qui se transforme en parcours initiatique, chacun va se livrer. Le père va réaliser que pris dans son chagrin il a délaissé sa fille et elle va aussi retrouver sa place d'enfant et non d'aidant. Un texte plein d'émotions avec un cadre suédois dépaysant. 

     

    Seuil, 2025

  • De sable et d'eau de Pascal Ruter

    sable.jpgRien ne va plus pour Axel en vacances sur la côte Atlantique, son amie de toujours travaille et le délaisse, son père devient de plus en plus violent et méchant. Il fugue pour revenir à l'aire d'autoroute où il l'a obligé à abandonner son chien. Il va rencontrer un couple qui se dispute et va fuir avec la femme.

    D'une histoire de vacances, Pascal Ruter prend un virage plus policier et nous emporte dans une aventure riche en suspense. La fuite bouffée d'air pour Axel devient une disparition inquiétante et la police les recherche. La peur s'installe.

    Un polar frissons bien mené.

    Actes sud jeunese, 2024   Ados  

  • Le silence est à nous de Coline Pierré

    silence.jpgLéo a un secret qui la ronge : elle a vu une fille se faire agresser au lycée mais n'a pas su réagir. Elle se rapproche de la victime Maryam, ensemble elles vont trouver le courage de parler, de faire éclater une vérité que certains ne veulent pas entendre.

    Un roman en vers libres qui donne la parole aux victimes d'agression, de harcèlement. C'est puissant, c'est fort, c'est dur et positif aussi. On ressort de la lecture touchée, émue mais aussi les yeux brillants devant ces jeunes femmes en construction, qui osent, découvrent leur corps, leurs sentiments, leurs genres. Il y aussi de beaux adultes qui les accompagnent, les croient. 

    Coline Pierré nous touche en plein cœur avec ce récit, brulant de vérité, ode à la liberté et contre l'injustice, la violence sexiste. 

    Flammarion, 2025    Ados