Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2018

MythoMamie de Gwladys Constant

mytho.jpgA seize ans, Alphonsine claque la porte de l'école. Pour ne pas rester à rien faire, sa tante l'oblige à travailler avec elle et l'envoie aider une vielle dame acariâtre. Contre toute attente, un lien se noue entre ces deux exclues, ces solitaires. L'histoire est racontée à travers les yeux de la jeune fille. Elle découvre une vieille dame, pleine de ressources, espiègle, qui ment pour enjoliver sa vie.

Un roman sympathique, qui fait réfléchir et interpelle sur les liens intergénérationnels, il y a de l'humour, de l'espoir, une lecture partage de vie.

Alice jeunesse, 2017    Public : à partir de 12/13 ans    

 

05:57 Écrit par Sophie dans Romans Ados, Romans jeunesse | Tags : intergeneration | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/05/2018

Le pensionnat des innocentes de Angela Marsons

pensionnat.pngLe corps d'une ancienne directrice, d'un pensionnat pour enfants placés, est retrouvée.  Kim Stone, inspectrice à l'enfance piétinée, mène l'enquête. Un autre corps est découvert. Que s'est il passé dans ce pensionnat il y a quelques années ? Quel secret cache les anciennes pensionnaires ? le personnel ?  L'enquête fait écho au parcours familial chaotique de Kim, une écorchée vive.

Une nouvelle venue dans l'univers du polar. Son caractère bien trempée, sa solitude, sa souffrance en fait un personnage atypique, attachant. Une enquête sombre où encore une fois le frisson se mêle à l'émotion.

Belfond, 2018     Public : 2018

05:38 Écrit par Sophie dans polars | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/05/2018

Chère Mrs Bird de AJ Pearce

bird.jpgEmmy rêve d'être journaliste. Elle réussit à trouver un poste au Women's Day. Ses illusions s'écroulent quand elle découvre qu'elle va servir d'assistante à Mrs Bird. Cette dernière en charge du courrier des lectrices, terrifie la rédaction et surtout, censure beaucoup de lettres. Nous sommes en 1941, la guerre menace et surtout la condition féminine est sous contrôle.

Alors Emmy ose répondre en cachette à certaines lettres ...

Une résistante à sa manière, un premier roman so brititsh, je me suis régalée de partir à cette époque, de suivre l'évolution d'Emmy, une militante pour vivre comme les hommes, en quête d'équité et de liberté.

Belfond, 2018    Public : adultes