Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 7

  • #sauverlou de Muriel Zürcher

    lou.jpgRomane et sa petite sœur Lou sont témoins, malgré elles, d'un règlement  de comptes entre voyous, un meurtre est commis. Une chasse à l'homme s'engage, elles deviennent des proies. Comment leur échapper ?

    Un roman policier prenant, les deux sœurs se serrent les coudes. Lou souffre d'une maladie du cerveau, son avenir est menacé, elle parle en plus à des amis imaginaires, des disparus. Le père tombé dans l'alcool suite au décès de sa femme ne peut les aider, Romane ne compte que sur elle. Elle est prête en petite mère courage à tout pour sauver sa sœur.

    Même si certaines scènes semblent parfois peu crédibles, c'est une belle histoire, positive et qui fait du bien, comme sait si bien les raconter Muriel Zürcher, la thématique de l'entraide, la solidarité étant des thèmes récurrents chez elle et dont le roman papa yaga résonne encore fort dans ma tête.

    Didier jeunesse, 2020    Public : jeunesse

     

  • L'été du changement de Sophie Adriansen

    ete.jpg Milan et Cléa forment un duo d'amis. Le mois d'août les oblige à se séparer. Elle part avec ses parents dans un club de vacances en Malaisie, lui chez son oncle en Norvège.

    Les deux adolescents vont découvrir d'autres modes de vie, d'autres modes de consommation. Au fil de leurs rencontres, ils vont prendre doucement conscience des conséquences de nos  consommations excessives et découvrir les mouvements écologiques.

    Une nouvelle collection pour parler écologie éditée en collaboration avec le mouvement #Onestprêt. Le roman tourne parfois au récit documentaire, on nous assène pas mal de données. Cela n'enlève rien à l'intrigue. Comment sensibiliser les jeunes et non pas les culpabiliser ? A travers cette histoire, certains pourront essayer eux aussi à leur manière de protéger l'environnement.

    Glénat, collection #Onestprêt, 2020       Public : adolescent

  • Un thé à l'eau de parapluie de Karen Hottois et Chloé Malard

    the parapluie.jpgL'automne est là avec son lot de feuilles au sol, et gouttes d'eau. Elmao savoure alors un thé à l'eau de parapluie. Et la boisson est encore meilleure quand on la partage avec des amis !

    Un album cocon, petit format, avec des illustrations douces, des tons pastels, riches en petits détails. On plonge dans l'histoire, toute simple, avec un texte poétique.

    Une lecture intime, lecture plaisir qu'on savoure comme le biscuit fabriqué par Elmo : le bichon au citron (oui j'ai vérifié ca existe, biscuit feuilleté au citron). Une parenthèse à savourer précisément.

    Seuil, 2020          Public : Petite enfance

  • Burn de Patrick Ness

    Burn_1516.jpgLe père de Sarah recrute un dragon pour les aider dans les travaux de la ferme. Mais c'est un dragon bleu qui arrive, Kasimir. Elle comprend que son arrivée n'est pas anodine et qu'il est là pour la protéger mais de quoi ? 

    Un univers atypique, où hommes et dragons se côtoient, se parlent, une ambiance fantastique réussi. On est dépaysé au début de notre lecture mais les thématiques abordés restent malheureusement bien connues : fanatisme,  mensonge, jalousie, racisme, homophobie. Un roman au scenario dense, complexe, qui oscille entre récit policier, récit fantastique avec des personnages attachants, d'autres répugnants. 

    Pocket, 2020      Public : adolescent

     

  • La république du bonheur de Ito Ogawa

    bonheurjapon.jpgDans la papeterie Tsubaki, on découvrait une jeune femme timide qui osait ouvrir un magasin. Nous la retrouvons, mariée et s'occupant de la fille de son mari. L'auteur s'attache ici plus à dépeindre les relations de cette famille recomposée.

    Un récit lent, intimiste, portrait d'un Japon où l'on cache ses sentiments. Hatoko est heureuse mais a peur que le bonheur s'échappe, elle continue d'écrire des lettres pour ses clients et choisis avec minutie le papier et le type de calligraphie adaptée à chaque situation. On découvre d'ailleurs au fil du roman des exemples de lettres.

    Un récit doux, petite bulle de lecture hors du temps.

    P. Picquier, 2020        Public : adultes