Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2017

Le phénomène Philomène de Emmanuelle Cosso-Morad

philomene.jpgLa vie monotone d'Anatole, jamais choisi pour les matchs de foot car maladroit et tête en l'air, est complètement bouleversée quand il se découvre un don : voir les fantômes. En l'occurrence, celui de Philomène, une jeune fille morte en 1870, dans un accident sur le site d'une filature qui se tenait à la place du collège. Elle lui annonce un incendie imminent. Comment avertir les autres ?

Un roman fantastique certes mais qui porte aussi un regard sur les conditions de vie  des enfants à cette époque, condamnés à travailler toute la journée pour un salaire de misère, la faim au ventre. Un beau duo, du suspens, de l'émotion. Lecture prenante et agréable.

Sarbacane, Pepix, 2017      Public : à partir de 9/10 ans 

                       

14/06/2017

Audrey retrouvée de Sophie Kinsella

Audrey-retrouvee_1143.jpgAudrey, 14 ans, souffre de phobies et angoisses diverses et vit recluse dans la maison de ses parents à Londres. Son psychiatre  lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie  d'un oeil nouveau. Est ce que cela va l'aider à moins souffrir ?

Sophie Kinsella est connue pour ses histoires girly et amusantes. Ici le sujet est plus grave et la souffrance de l'adolescence nous touche. Comment aborder le mal être, le mal à vivre avec les autres, à ne pas étouffer ? C'est fait avec douceur et légèreté, et au final cela devient une lecture revigorante avec une belle palette de personnages.

PKJ, 2017   Public : ados à partir de 13/14 ans

 

13/06/2017

La nuit, la mer n'est qu'un bruit de Andrew Miller

nuit mer.pngLorsque  l'impensable frappe le couple de Maud et Tim, le couple, meurtri, explose. Tim se refugie dans sa famille, Maud décide de réaliser un rêve : naviguer sur l'océan.

Nous partageons alors son périple, sa cohabitation avec la mer, compagne pas toujours facile. Trouvera-t-elle ainsi enfin la paix ?

Un bel hommage aux navigatrices, qui affrontent les éléments. Un roman curieux, Maud n'est pas une super héroïne. Elle est perdue, souffre, ne sait comment exprimer  ses émotions refoulées depuis si longtemps. Une lecture parenthèse assez atypique, reposante et inspirante.  

Piranha, 2017          Public : adultes