Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 4

  • L'année de Grâce de Kim Liggett

    Annee-de-Grace--Celles-qui-survivent-ne-seront-_4719.jpgA l'âge de 16 ans, les filles de la communauté doivent partir en exil un an dans la foret. Il ne s'agit pas d'une colonie de vacances mais plutôt de sauver sa peau. Certaines ne reviennent pas et la plupart gardent des traces de ce séjour. A travers les yeux de  la jeune Tierney,  nous suivons le périple de ces jeunes filles, jugées dangereuses car elles attirent les hommes : c'est l'année de grâce.

    Ces jeunes robinsonnes livrées à elles mêmes souffrent du froid, de la faim, de petites guerres entre elles, la mort rode…

    Un récit glaçant, prenant, une dystopie dont personne ne sort indemne, ni  les personnages, ni le lecteur ! 

    Casterman, 2020      Public : adolescent

  • Cannibale de Danielle Thiéry

    cannibale.jpgLa nuit de la fête de la musique, un groupe de jeunes fait la fête dans une forêt. Une fille est retrouvée choquée le lendemain. Que s'est-il passé cette nuit là ? Où se trouve Rafaël le garçon qui manque à l'appel ?

    Un commissaire,  dont la fille était à cette soirée, mène l'enquête. Entre le silence des ados, les secrets des uns et des autres et un personnage manipulateur hors pair, il aura fort à faire.

    Un polar mené de maitre par l'auteur, habituée de ce genre. Une fin ouverte, un flic en père maladroit et un coupable très intelligent : lecture addictive assurée.

    Syros, 2020        Public : adolescent

  • Tout et ses contraires de Delphine Chedru

    ensemble.jpgUn album riche en surprises. Une première scène colorée est proposée et si le lecteur déplie le rabat, il découvre alors une autre scène  : le contraire de la première.

    En jouant avec les couleurs et les formes, le jeune lecteur se familiarisera aussi avec les contraires. Un livre jeu pétillant avec les illustrations toujours aussi attrayantes de Delphine Chedru.

    Hélium, 2020     Public : petite enfance

  • L'âge des possibles de Marie Chartres

    age.jpgChez les Amish, les jeunes doivent quitter leur communauté et passer un temps dans le monde moderne pour rester ensuite dans leur monde en connaissance de cause. C'est au tour de Saul et Rachel de vivre cette aventure.  Leur route sera riche en rencontres, en surprises et en réflexion sur leur avenir.

    Des personnages atypiques, en questionnement, qui doivent affronter le monde avec des incertitudes, des peurs.  Une quête difficile, qui pourtant va apporter beaucoup aux personnages et  interroger les lecteurs. 

    Ecole des loisirs, 2020    Public : adolescents

     

    une rencontre, udes questions 

  • Mystères sur l'île aux Grèbes de Katarina Mazetti, Aurélien d'Almeida, Aurore Damant

    Cousins-Karlsson-tome-1--Mystere-sur-lile-au_7255.jpg4 cousins passent leur été sur une île chez leur tante Frida. C'est l'occasion pour eux de se découvrir et de vivre des aventures en plein air et en toute liberté car leur tante est très cool. Des évènements étranges les intriguent, alors ils mènent l'enquête.

    Quel plaisir de retrouver cette série adaptée en bande dessinée. Les jeunes héros sont bien campés (sans oublier leur fidèle compagnon le chat), les illustrations colorées, les bulles de texte très lisibles. Une lecture dynamique, agréable, à suivre avec les autres tomes. Il existe 10 romans.

    T. Magnier, 2020     Public : jeunesse