Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 4

  • Un bel endroit pour mourir de Rosalie Lowie

    Un-bien-bel-endroit-pour-mourir.jpgLe policier Marcus Kubiak trouve lors d'un jogging au bord de falaises de Wimereux le cadavre d'un homme. L'enquête commence : d'où vient cet homme, est-il un migrant ? Une jeune journaliste Zoé tombe elle aussi sur un cadavre... L'enquête s'enlise, ils vont tous les deux s'entraider afin de démêler les sombres fils qui lient ces meurtres.

    Un polar bien mené aux airs marins mais où la violence est bien présente, l'exploitation humaine, la perversité de certains, le chantage mais aussi la solidarité. On peut retrouver le duo dans d'autres aventures toujours sur la côte d'Opale. 

    Pocket, 2019    adultes 

  • Georgette et Lilette T3 le chant des casseroles de Caroline Fontaine-Riquier

    georgette.jpgQuel plaisir de retrouver ces deux copines. Lilette rejoint Georgette pour un pique nique,  mais elle arrive en retard ce qui contrarie son amie et en plus elle a oublié le parasol. Une dispute éclate.

    Un roman 1ère lecture sur l'amitié avec ses petites querelles mais aussi ses bons moments de partage. Etre à l'écoute de l'autre, un beau projet. Des illustrations colorées, accompagnent avec tendresse les personnages. 

    Ecole des loirs, collection Moucheron, 2025    petite enfance 

  • Soeurs de choeur : Antara d'Anne Loyer

    soeurs.jpgAntara doit affronter le divorce de ses parents et le pire, emménager avec le nouvel amoureux de sa mère, qui a déjà 2 filles, ils sont tous musiciens. Changement de niveau de vie, de collège, de rythme au programme.  Elle ne compte pas se laisser faire et décide de leur mener à tous la vie dure.

    Une saga familiale bien rythmée, qui oscille entre rire et larme. Antara et sa sœur doivent affronter beaucoup de changements, un père aimant mais absent, une mère pleine de bonne volonté et amoureuse. On suit les pensées de l'adolescente perturbée par cette nouvelle vie.

    Casterman, 2025

  • Où tu seras reine de Chrystel Duchamp

     

    reine.pngMaud est trop fusionnelle avec sa mère. Sa psy l'incite à prendre un peu de recul. Quand sa mère lui laisse un message en disant "je l'ai tué", elle fonce la retrouver. Elle découvre une maison plongée dans le chaos total et sa mère en sang. Maud s'interroge : quels secrets lui a caché sa mère ?  Pourquoi Maude a vécu dans une famille d'accueil ? Comment est-elle devenue schizophrène ?  Les découvertes  macabres s'enchainent, mais qui est sa mère ?

    Un polar frisson, troublant, le délire maternel, possessif et les capacités du cerveau à fuir le réel pour se construire un univers protégé = récit dense, troublant voire hallucinant. Une boule au ventre se forme quand on commence à comprendre la vérité

    Edition du Seuil, 2025

  • La lignée des Maudits de Bleuenn Guillou

    maudits.pngLa famille d'Ava est réputée depuis des années  pour ses dons de médium et a gagné sa fortune ainsi. Même la reine d'Ecosse fait appel à eux. La jeune fille sait que tout est truqué : elle, seule, voit des fantômes mais ne veut surtout pas le dire et être exploitée. Quand le prince meurt, on les somme de trouver le coupable sous peine de mort.

    Dans cette époque victorienne, la brume est un personnage car soit elle élimine les gens, soit elle leur donne des pouvoirs. Ava aidée, par ses cousines, mais aussi des fantômes, cherche la vérité et essaie de protéger les jeunes membres de sa famille.

    Un récit original, une ambiance mystérieuse, on frissonne comme Ava. Un personnage féminin riche, fragile et en même temps courageux, porté par l'amour de ses cousines, et qui va prendre son envol au fil du roman en osant affronter aussi ses parents et communiquer avec les fantômes.

    #LaLignéedesMaudits #NetGalleyFrance

    Didier jeunesse, 2025   ados , adultes