Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2019

Chère Fubuki Katana d'Annelise Heurtier

Chere-Fubuki-Katana_7741.jpgEmi essaie de garder une attitude correcte en classe, avec ses parents. Mais au fond d'elle ce n'est que souffrance. Victime d'harcèlement, elle ne sait plus comment réagir et n'ose rien avouer à ses parents. Son moment d'évasion : une heure dans un café à chats. Elle va y rencontrer une fille bien dans sa peau et va devenir son amie. Est-ce que cela l'aidera à redevenir elle même ?

Annelise Heurtier nous propose ici de découvrir un Japon intime avec ses codes, ses règles ; c'est fascinant, on a l'impression d'y être. Emi intériorise, souffre en silence comme beaucoup d'autres jeunes. Elle va trouver en elle la force de résister, portée par la confiance de son amie.  Un Japon très lisse mais en même temps très strict et excluant...

Casterman, 2019                  Public : ados à partir de 13/14 ans

 

05:09 Écrit par Sophie dans Romans Ados | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/10/2019

Il n'est jamais trop tard de Anne Youngson

trop tard.jpgVous le savez  j'aime les récits épistolaires,  donc ce titre était pour moi. Tina écrit une lettre à un conservateur de musée Anders, qui lui répond et contre toute attente ils continuent. 

Entre ces deux adultes, pas d'histoire d'amourette comme on pourrait le croire, ils ont  chacun fait leur vie, ont des enfants. Un lien les rassemble la passion pour l'histoire mais au fil des lettres leurs confessions les rapprochent vers...

Une bonne surprise, ça se lit très bien, un feel good pour une petite soirée lecture calme.

Denoël, 2019                     Public : adultes

 

 

05:03 Écrit par Sophie dans Romans adultes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/10/2019

Le bonheur m'a dit qu'il reviendrait d'Eric Sanvoisin

bonheur.jpgLune souffre de prosopagnosie, elle  ne reconnaît pas les visages des gens. La collégienne essaie de vivre avec et s'attarde sur des détails, des objets, une voix. Elle peut ainsi deviner s'il s'agit de sa mère, son père,ou de sa meilleure amie Elsa.

Elle va tomber amoureuse d'Anton, un passionné d'oiseau et convient d'un code secret pour le reconnaitre. Cependant, cette douce relation va déboucher sur un drame. Elsa lui propose de partir en randonnée et de vivre une parenthèse de sérénité.

J'ai d'abord aimé le titre et ensuite les deux héroïnes, fragiles et si fortes comme sait si bien les créer Eric Sanvoisin. Un texte qui sonne juste sur la différence, la jalousie, le harcèlement, une belle histoire d'amitié, pas toujours facile, il faut accepter l'autre dans toutes ses différences et avec l'éducation reçue. Une histoire très prenante.

Joie de lire, 2019                            Public : ados à partir de 14/15 ans

05:47 Écrit par Sophie dans Romans Ados | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |