Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 2

  • Seules dans le grand nord de Velma Wallis

    seules.jpgQuand l'hiver dure et épuise les réserves, une seule  solution pour cette tribu en Alaska, partir et laisser deux vieilles femmes, des bouches inutiles. Résignées, ces dernières se souviennent d'un ancien campement. Lentement, difficilement, elles y retournent, chassent pour se nourrir et survivent.

    Une très belle leçon de vie et de courage. 

    Histoire tirée d'un récit oral transmis de génération en génération par le peuple Gwich'in, une des onze tribus Athabaskans d'Alaska, dont fait partie l'autrice.

    Gallmeister, 2025

    .

  • Quand j'ai froid de Valentine Choquet

    quand j'ai froid.jpgLouise est une étudiante sérieuse mais solitaire. Un soir elle sympathise avec une voisine, une vielle dame qui va lui partager sa vie, son passé. Un lien se tisse entre elles, l'envie de profiter de la vie et de sourire aussi. Mais les souvenirs d'Andrée s'estompent, comment l'accompagner ?

    Une BD sans texte, très vivante, des illustrations précises, colorées, elles se suffisent à elles mêmes pour offrir un récit plein de chaleur, d'empathie. Un sujet difficile traité avec bienveillance. Une lecture très agréable.

    Editions de la Gouttière, 2024    adultes, ados 

  • Quand nos os retourneront à la terre de V. E. Schwab

    os.pngAlice devient sans le vouloir une vampire. Elle va essayer de retrouver celle qui l'a transformée. L'autrice nous propose alors un voyage dans le temps, un siècle avant,  à la rencontre d'un couple de vampires qui va s'aimer, se déchirer, se haïr.

    Une histoire à tiroirs, riche en péripéties. Un roman psychologique, avec de beaux portraits de femmes amoureuses, jalouses, passionnées. Quelques longueurs parfois dans le récit.

    Lumen, 2025     762 pages, adultes 

  • Brins de magie et village maudit de Jennifer Joffre

    brins.jpgPour son stage de magie pratique, Léna est envoyée chez une dénoueuse de magie dans un petit village isolé. Elle est très déçue, elle va pourtant aller de surprise en surprise : sa tutrice est une usurpatrice, les villageois ne possèdent pas de magie et semblent bien le vivre. Elle décide de mener l'enquête et de retrouver la vraie dénoueuse.

    Un roman fantastique, agréable à lire, une anti héroïne qui se révèle au fil des pages, des adultes bienveillants, de l'humour, du suspense, une lecture junior idéale pour cet été.

    Rageot, 2025

  • Le club de la troisième chance de Clara Pooley

    club.pngDaphné ne supporte plus la solitude et décide de rejoindre, résignée, le club senior du centre social voisin.  Elle va y rencontrer de sacrés personnages pour qui la vieillesse n'est pas un souci. Quand la mairie projette de fermer le centre, la résistance s'organise.

    Un roman pétillant avec des personnes âgées, assez attachantes, un humour assez british, une lecture fort agréable.

    Fleuve éditions, 2025