Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 2

  • L'odeur de la pluie de Gwendoline Vervet

    pluie.pngLa première rentrée  au lycée :  année de tous les bonheurs ? A travers trois personnages, l'auteur nous offre une tranche de vie de trois jeunes qui veulent devenir populaire, avoir des amis, vivre des histoires d'amour.

    Mais rien n'est simple car quand une relation n'est pas consentie, cela s'appelle un viol. Quand on diffuse des photos volées, quand on harcèle une personne car elle est différente, ce sont des souffrances, des blessures cachées.  Heureusement Fred, Mélodie et Faustine peuvent compter sur leur amitié et ça à cet âge là c'est primordial.

    Un roman fort, bien contemporain, avec tous les maux de notre société. 

    Scrineo, 2021   Public : Ados à partir de 15 ans 

     

  • L'enfant-Pan d'Arnaud Druelle

    enfant pan.jpgPeter, jeune orphelin est envoyé dans un pensionnat pour garçons. Il ne rêve que de s'enfuir, lui qui déteste les adultes et veut rester enfant.  Deux étranges fées l'invitent à partir au Pays-de-Nulle-Part.
    Si ce début de résumé vous parle, vous ne doutez pas, l'auteur nous propose sa version de Peter Pan. C'est une agréable revisite, un plaisir de replonger dans ce récit imaginaire, cette île paradisiaque. Un texte, un prequel, qui se situe avant l'histoire tant connue de J.M. Barrie. Tout semble crédible : l'origine des pirates, les indiens, les fées,  une belle réussite.
     
    Gulf stream, Echos, 2021        Adolescents

  • Le vaisseau d'Arcane T1 d'Adrien Thomas

    vaisseau.jpgLorsque son frère, pétillant et piquant journaliste est victime d'un éclair qui le lobotise, Sol décide de fuir la cité. L'avenir de son frère est en jeu et on va vouloir tirer profit du courant qu'il héberge malgré lui.  Ils vont rencontrer au cours de leur périple des personnages haut en couleurs et chercher à découvrir ce que cache l'Arcane.

    Intrigues politiques, mélange de société réelle et futuriste, complot, quête du pouvoir, créatures extraordinaires comme le peuple des abysses ou des Orcs loin des clichés habituels : la liste des ingrédients est longue pour une histoire addictive  à la sauce  Adrien Thomas. Une ambiance steampuk où sciences et magie s'entremêlent. Une aventure en deux tomes.

    Mnémos, 2020       Public : adultes

     

  • Tout peut s'oublier d'Olivier Adam

    adam.jpgNathan découvre avec stupeur que son ex femme japonaise est repartie dans son pays avec leur fils. Démarre alors pour lui une quête pour les retrouver. Il découvre avec effarement le loi japonaise, pas de garde alternée et  un seul parent avec l'autorité parentale. Il apprend qu'il n'est malheureusement pas le seul dans ce cas.

    Partant d'une loi réelle, Olivier Adam nous transporte au Japon, un pays qu'il apprécie. A la beauté des paysages et avec la belle rencontre entre Nathan et Jun s'oppose le passage difficile en garde à vue de Nathan, coupable de vouloir voir son fils. Un pays aux multiples facettes. Un roman de société passionnant, un portrait triste sur la famille, la séparation, le deuil que l'on doit parfois faire de ses enfants, car un des personnages lui est renié par son fils adulte. 

    Flammarion, 2021         Adultes

     

  • Life and Times de Candy Harper

    life.pngBradlee entre dans un nouveau pensionnant tandis qu'au même âge et au même endroit mais 2 siècles avant, Eugenie se prépare au mariage voulu par sa famille. Tout sépare ces deux adolescentes mais un coup du sort fait que chacune prend la place de l'autre.

    Un voyage dans le temps fascinant car chacune découvre le monde de l'autre, ses avantages, ses inconvénients. La place des femmes, leur rôle, leur indépendance, que de chemin parcouru, mais aussi les relations familiales. C'est agréable à lire et passionnant.

    Slalom, 2021       Public : adolescents