Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 2

  • Les fantômes de Shearwater de Charlotte McConaghy

    shearwater.jpgDominic Salt vit sur une ile perdue au milieu de l'océan avec ses 3 enfants. Le site protège une banque de graines du monde et abrite des animaux marins. Les scientifiques partis car l'eau monte, la petite famille lutte seule sur l'ile et sélectionne les graines à garder. Un soir de tempête, ils trouvent une femme, blessée. Que cherche t-elle ?

    Comme dans son précédent roman, l'autrice traite la nature comme un personnage à part entière. Le roman polyphonique donne la parole au père, aux 3 enfants, à Rowan, la voyageuse. Lentement, elle tisse un récit, lentement les secrets se dévoilent, lentement les sentiments se nouent.

    Un roman marquant, touchant, lisez et savourez ce texte poétique, triste et pourtant plein de vie et d'espoir, d'amour paternel.

    Actes sud, Gaïa, 2026

  • Les frontières écarlates de Solène Ayangma

    frontières.jpgRaia, fille du commandant des armées thyriennes, fait tout pour que son père lui fasse confiance et lui confie des missions. Elle repère des "barbares", tout s'enchaine très vite, elle est au final capturée et son père tué. Au contact de la jeune guerrière Nyx, elle découvre une civilisation éduquée et paisible. Helios, lui, poursuit sa mission d'espion et doit tuer les jumeaux empereurs. Tout aspirent à la paix retrouvée.

    Au final tous découvrent qu'on les manipule, des mensonges circulent pour monter les peuples les uns contre les autres. Une épopée flamboyante, riche en péripéties, des personnages vivants, entiers, qui ont soif de justice, de bonheur pour leur peuple.

    un 1er tome dense récompensé par le prix vendredi 2025. 

    Talents hauts, 2024   Ados 

  • Porculus (d'après l'œuvre d'Arnold Lobel) par Louison

    porculus.jpgPorculus se régale dans la mare de boue si douce de la porcherie. Un jour de grand ménage, la fermière nettoie tout, plus de boue ! Dépité, il part chercher ailleurs un endroit où se rouler.

    Ce célèbre classique de la littérature enfantine des années 1970, nous régale tout autant devant ce petit cochon en quête de boue douce. L'histoire est proposée ici en bande dessinée, une belle initiation pour les plus jeunes à cette lecture. Eclat de rire et moment de douceur assuré. 

    A relire avec plaisir.

    Rue de sèvres, 2025    pour les petits 

  • Loin de moi de Christine Mari

    loin.pngPartie du Japon à 5 ans, Christine est heureuse d'y retourner un an comme étudiante. Elle, considérée comme une moitié étrangère aux Etats unis, aspire à être plus intégrée là bas. Mais on la traite d'Hafu, moitié japonaise. Beaucoup de questions se posent à elle, qui est-elle ? A quelle société appartient-elle ? Quel avenir ? Elle sombre dans la dépression.

    Un roman graphique sur l'identité, être issue de deux cultures est-ce une richesse ou un poids ? Un texte introspectif autobiographique souvent poignant  avec des illustrations réalistes.

    Delcourt, 2026 

  • La mémoire des vaincus de Bleuenn Guillou

    vaincus.pngAnastasia gagne sa vie en volant des souvenirs. En ces temps de guerre, certains paient très cher pour revivre  des moments du passé. La mémoire devient une marchandise convoitée. Un jeune inventeur expérimente même des machines à extraire des souvenirs très précis. Lev, lui, orphelin, entre enfin dans une célèbre académie, il fait partie des jeunes Trente et aspire à aider son pays et le sortir du méandre.

    Un univers atypique, où les personnages affrontent manipulation, réalité, souvenirs, mensonges. Passé inconnu, avenir incertain,  pouvoir manipulateur : une ambiance atypique, un tome 1 riche en promesses et surprises , on attend avec impatience la suite.

    Une jeune autrice prometteuse, bravo.

    Didier jeunesse, 2026on

     

    ,