Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 2

  • Parler comme tu respires d'Isabelle Pandazopoulos

    parler.jpgDepuis le CP, Sybille bégaie. Pas facile pour elle de communiquer, de se faire des amis. Elle grandit mais le bégaiement ne disparait pas. Ses parents l'entourent d'affection, elle voit des spécialistes...  Contre tout attente, elle l'artiste, la passionnée de dessin,  décide de fuir le destin tracé d'une grande école et veut devenir tailleuse de pierres.

    Isabelle Pandazopoulos dépeint avec talent le quotidien de la jeune femme, l'incompréhension autour de ce problème qui se transforme en handicap. Seule sa grand-mère chérie la traite normalement.  On suit ensuite Sybille dans son école de tailleur de pierres. Un beau personnage, qui se révolte, qui lutte, qui souffre et se réfugie derrière une carapace pour se protéger. Un secret de famille serait-il la cause de tout ce mal être ? Un roman captivant, à lire d'une traite.

    Rageot, 2021    Public : adolescents

  • Les trois ours chez Boucle d'or de Sybille Delecroix

    boucle d'or_.jpgEn attendant que leur chocolat refroidisse, une famille d'ours décide d'aller rendre visite à Boucle d'or. La petite fille n'est pas ravie de les accueillir mais les laisse entrer...

    Une version amusante de Boucle d'or, les illustrations fourmillent de détails, le ton est volontairement humoristique. Un agréable conte à l'envers.

    Bayard, 2020     Public : petite enfance

  • Le monstre chez moi d'Amy Giles

    Monstre-Chez-Moi_3935.jpgHadley est une jeune fille bien sous tous rapports : bonne élève, sage, grande sportive, bref tout va bien pour elle, non ?

    En fait lors d'un accident qui la prive de ses parents, on découvre que la vie familiale n'était pas toute rose pour l'adolescente et que son père était un vrai tyran. L'accident en est-il un ?

    Un polar passionnant sur les secrets de famille et les violences domestiques dans un milieu aisé, loin des soupçons. Hadley encaisse en silence car elle veut protéger sa jeune sœur, comment oser dire la vérité ? Un roman assez fort.

    Nathan, 2020        Public : adolescent

  • Memory de Arnaud Delalande

    memory.pngUne jeune inspectrice de police est face à une scène de crime peu banale : un corps, pendu, et 8 témoins. Le problème  : le lieu du crime, une clinique spécialisée dans les troubles de la mémoire. Les témoins,  oublient tout au bout de quelques minutes. Comment retrouver l 'assassin ?

    Un polar bien ficelé, des personnages au destin brisé, à la mémoire perdue. C'est assez fascinant mais troublant. Une enquêtrice qu'on aura plaisir à retrouver dans d'autres aventures.

    Le Cherche midi, 2021      sortie 14 janvier 2021    Public : adultes

  • Série Loveday et Ryder de Faith Martin

    oxford.jpgVous aimez les enquêtes minutieuses nourries d'observations ? L'ambiance british ? Les duos de détectives atypiques ?

    Découvrez Loveday et Ryder, la série écrite par Faith Martin. Trois titres publiés à ce ce jour : Le corbeau d'Oxford, Un pique nique presque parfait, Meurtre en coulisses., publiés chez Harper Collins. Intrigues situées en Angleterre, fin 20ème siècle, le duo est formé par une jeune policière Trudy Loveday qui doit lutter contre la misogynie dans la police et faire ses preuves et un chirurgien reconverti en médecin légiste, Clément Ryder, qui cache sa maladie de Parkinson.

    Des polars palpitants, remplis d'humour, qui dressent un portrait doux, amer de l'Angleterre de l'époque, un duo à suivre, à lire de préférence dans l'ordre pour suivre le développement des personnages et de leur complicité.

    Harper Collins, 2020    Public : adultes