Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2017

Inséparables de Sarah Crossan

inseparbles.jpgGrace et Tippi entrent au lycée. Elles qui ont suivi toute leur scolarité par correspondance à la maison, c'est un vrai enjeu. Siamoises, elles vont devoir affronter la curiosité malsaine des autres. A travers leur journal tenu par l'une ou l'autre, nous partageons leur quotidien, leur amitié mais aussi la maladie. Il faut les séparer, est-ce la solution ?

Un roman qui, je l'avoue m'a arraché une larme, on est saisit par l'intrigue, des phrases courtes, incisives qui disent peu et en même temps suggèrent tout. Un roman ado qui devrait être lu par un large public, Grace et Tippi le méritent. Une œuvre choc sensible, intense, bouleversante. Une très belle histoire d'amour entre sœurs aussi.

Rageot, 2017                  Public : ados et adultes

 

25/06/2017

Le souffle des feuilles et des promesses de Sarah McCoy

souffle feuille.pngHallie Erminie quitte sa famille de planteurs du Kentucky pour tenter sa chance à New York. Elle espère trouver un éditeur qui publiera son premier roman. Elle va faire la connaissance de Post Wheeler, un journaliste célibataire et fier de l’être. A priori tout les oppose et pourtant au fil de leurs rencontres, un lien se crée. Nous sommes fin 19ème siècle et les relations hommes femmes sont très codifiés. Post part en Alaska, et Halli essaie d'écrire un second roman. Est-ce trop tard pour une vraie histoire d'amour entre eux ?  

Un roman qui nous fait voyager, une réflexion sur l'amour, l'écriture, le poids du passé. Une lecture agréable.

Michel Lafon, 2017        Public : adultes

netgalley.png

24/06/2017

L'enfant du séisme de Sophie Noël

adoptionFlore attend avec impatience l'arrivée de sa sœur, adoptée comme elle à Haiti. Un séisme fracasse tous les espoirs. Les dossiers se perdent et il faut tout recommencer. La petite fille nous raconte le long chemin pour reconstituer la famille et faire venir en France sa petite sœur.

Sophie Noel nous propose de vivre une adoption et un séisme vus à travers le regard d'un enfant. Un roman réaliste qui sonne juste.

Oskar, 2016                   Public : à partir de 9/10 ans  

 

08:08 Publié dans Romans jeunesse | Tags : adoption | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |