Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 2

  • Si les chats pouvaient parler de Piergiorgio Pulixi

    chats.jpgLe libraire irascible de la librairie Les Chats Noirs est de retour. Les affaires vont mal, il a du mal à accepter de faire évoluer le lieu. Il est choisi pour vendre lors d'une croisière le dernier polar d'un auteur. Ce dernier est retrouvé mort, assassiné. Le meurtrier se cache parmi les personnes à bord. Qui est coupable ? l'éditeur ? la fille ? Un concurrent... Aidé d'un inspecteur, Marzio mène l'enquête avec le soutien précieux de ses chats Poirot et Marple.

    Un huis clos bien mené, un héros malgré lui, toujours aussi bougon et attaché à ses valeurs puristes d'amoureux du polar. Un tome 2 réussi, avec de l'humour et du suspens.

    Gallmeister, 2025    adultes 

  • Enragée de Cécile Alix

    enragée.jpgCela fait 16 ans que Fauve est une enfant de l'ASE et vit dans la même famille d'accueil. Grâce à la danse elle exprime ses angoisses, ses peurs, ses doutes. Son fragile équilibre s'envole avec le retour de sa mère biologique qui réclame sa garde. Fauve ne veut pas, on ne l'écoute pas, elle fugue. 

    Un récit choc sur une fugue, la survie dans la rue, des portraits de gens fracassés. Une réflexion sur la famille, c'est quoi une famille ? Un personnage en rébellion qui va devoir cheminer afin de trouver une sorte d'apaisement. Encore une fois, un roman puissant signé Cécile Alix, dont j'apprécie beaucoup les textes.

    Slalom, 2025

  • La cuisinière de Frida de Florencia Etcheves

    frida.jpgAu décès de sa chère grand-mère, sa petite fille trouve une toile. Elle enquête, ce tableau semble avoir un lien avec Frida Kahlo et il semble très convoité par des collectionneurs Elle va alors plonger dans le passé. Naveli, sur les conseils de sa sœur, mariée de force, s’enfuit de chez elle pour ne pas subir le même sort.  Fine et observatrice, elle réussit à trouver un travail de cuisinière chez Frida Kahlo. C'est la découverte d'un monde de couleurs, de passion, de souffrance car l'artiste reste meurtrie d'un terrible accident.

    Un voyage au cœur de la vie d'artiste, son histoire d'amour tourmentée avec Diego Rivera, ses convictions politiques, une amitié improbable entre deux femmes différentes. Une lecture passionnante.

    City éditions, 2025       adultes 

    .

  • Les fleurs du crime de Monsieur Baudelaire T1 la femme sans tête de Nadine Monfils

    baudelaire.jpgParis fin 19ème, le corps d'une femme est retrouvé sans tête. Cette dernière va être livrée chez Jeanne, la maitresse de Charles Baudelaire. Intrigué, le poète s'improvise détective.

    Après la succulente série d'enquêtes menées par Magritte et sa femme, Nadine Monfils nous propose là de partager le quotidien du poète, de revivre cette époque. Avec une panoplie de personnages assez truculents, nous plongeons dans les bas fonds parisiens, la vie nocturne, le statut des femmes, on découvre une face sombre du poète, sensible et torturé,  tout en relisant des extraits de ses textes. Un roman historique qui mêle étroitement fiction et réalité. 

    Verso, 2025

  • Le club de lecture de Martha's Vineyard de Martha Hall Kelly

    club-de-lecture-de-Martha-s-Vineyard.jpgMari se rend, au décès de sa mère, sur l'ile de Martha's Vineyard afin de rencontrer une peintre et de découvrir les liens possibles avec sa mère. On va lui raconter l'histoire d'une famille, de sœurs, qui pendant la seconde guerre mondiale vont créer un club de lecture.

    On oscille alors entre un récit actuel et un récit pendant la guerre avec des détails très précis du quotidien, sur une île loin de tout mais où la guerre frappe,  un camp d'entrainement militaire arrive, un sous marin rode, des traitres se cachent, des meurtres... et du partage de livres.

    Une lecture dépaysante et fascinante, un très bon moment passé avec ces sœurs courageuses

    Charleston, 2025