Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 6

  • Tenir une auberge magique : guide de survie pour sorcières de Sangu Mandanna

    tenir.pngQuand Sera décide d'utiliser sa magie pour faire revivre sa tante adorée, elle perd tous ses pouvoirs, radiée de la guilde des sorciers. Elle la prometteuse sorcière doit se contenter d'aider dans l'auberge familiale, ensorcelée, qui choisit ses invités. 15 ans après,  une formule magique peut l'aider à récuperer ses pouvoirs. malheureusement écrite dans une langue inconnue. Luke, le nouveau résident arrivé avec sa sœur pourra-t-il l'aider ? 

    Tout est bien : la couverture, les personnages tous intéressants avec leur personnalité originale, la magie, la bienveillance, la tolérance, le respect des autres avec leur différence. Tout n'est pas happy, on parle aussi d'autisme, de classe sociale,  d'amour homosexuel. Un roman cosy fantasy, une belle bulle de lecture.

    Lumen, 2025    ados, young adult, adultes 

  • En décalage de Lolie Cherbonnel

    en decalage.pngAdrien est en terminale, très bon élève, il aspire à la mention très bien et faire la fierté de sa famille. Mais petit à petit, il se met la pression, s'isole, se sent différent des autres. Il s'investit dans un club écolo pour lutter contre le gâchis alimentaire, il voit sa sœur réussir tout ce qu'elle entreprend mais lui angoisse de plus en plus, que lui arrive-t-il ?

    Un premier roman tout en finesse. On partage les pensées d'Adrien qui à force de vouloir tout bien faire, se perd. Comment se construire quand on ne pense pas toujours comme les autres, quand on n'ose parler sentiment, quand l'avenir semble si incertain ?

    Un très beau roman sur la santé mentale.

    Didier jeunesse, 2025    Ados 

  • Seules dans le grand nord de Velma Wallis

    seules.jpgQuand l'hiver dure et épuise les réserves, une seule  solution pour cette tribu en Alaska, partir et laisser deux vieilles femmes, des bouches inutiles. Résignées, ces dernières se souviennent d'un ancien campement. Lentement, difficilement, elles y retournent, chassent pour se nourrir et survivent.

    Une très belle leçon de vie et de courage. 

    Histoire tirée d'un récit oral transmis de génération en génération par le peuple Gwich'in, une des onze tribus Athabaskans d'Alaska, dont fait partie l'autrice.

    Gallmeister, 2025

    .

  • Quand j'ai froid de Valentine Choquet

    quand j'ai froid.jpgLouise est une étudiante sérieuse mais solitaire. Un soir elle sympathise avec une voisine, une vielle dame qui va lui partager sa vie, son passé. Un lien se tisse entre elles, l'envie de profiter de la vie et de sourire aussi. Mais les souvenirs d'Andrée s'estompent, comment l'accompagner ?

    Une BD sans texte, très vivante, des illustrations précises, colorées, elles se suffisent à elles mêmes pour offrir un récit plein de chaleur, d'empathie. Un sujet difficile traité avec bienveillance. Une lecture très agréable.

    Editions de la Gouttière, 2024    adultes, ados 

  • Quand nos os retourneront à la terre de V. E. Schwab

    os.pngAlice devient sans le vouloir une vampire. Elle va essayer de retrouver celle qui l'a transformée. L'autrice nous propose alors un voyage dans le temps, un siècle avant,  à la rencontre d'un couple de vampires qui va s'aimer, se déchirer, se haïr.

    Une histoire à tiroirs, riche en péripéties. Un roman psychologique, avec de beaux portraits de femmes amoureuses, jalouses, passionnées. Quelques longueurs parfois dans le récit.

    Lumen, 2025     762 pages, adultes