Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 5

  • 1096 jours d'Amélie Antoine

    antoine.jpgLe 11 septembre 42, les parents d'Hannah et Zelig  ont un douloureux choix à faire. Arrêtés par la police, ils sont amenés à la gare de Fives pour un départ vers l'inconnu. Vont-ils accepter la proposition d'un étranger et lui confier leurs enfants ou vont-ils décider de partir tous ensemble ?

    L'autrice nous propose la voix d'Hannah qui va nous raconter lors des chapitres pile la vie cachée à la campagne et l'attente du retour de la famille. Et pour les chapitres face la terrible découverte des camps, le difficile quotidien et la lutte pour survivre chaque jour.

    Un roman passionnant, il y a des passages insoutenables mais aussi de beaux moments de solidarité et d'humanité de certains. 

    un roman historique nécessaire

    Syros, 2025    jeunesse et ados 

  • L'aventurier de Kiko

    Aventurier-COV-RVB-BD.jpgJack est un baroudeur, la jungle, la mer, rien ne lui fait peur. Embarquez avec lui sur un bateau et partez pour une sacrée aventure.

    Avec humour, on partage les péripéties d'un petit chien, aventurier. Très belle mise en page, illustrations chatoyantes, colorées, . Une lecture vivante et très agréable, avec une chute amusante.

    L'élan vert, 2024    jeunesse

     

  • Les bouchères de Sophie Demange

    bouchères.jpgAnne l'avait promis à Stacey lors de leur CAP boucherie, un jour elles travailleraient dans leur propre boucherie. Héritière de la boucherie paternelle, Anne embauche son amie, rénove le lieu, et bouscule les habitudes. Les habitants, perturbés dans un premier temps, les adoptent, même si certains n'aiment pas trop Michèle, la serveuse étrangère. Le trio d'amies, motivées, continue de travailler avec passion. 

    Quand un, puis deux notables disparaissent, une rumeur court :  les bouchères serviraient de la chair humaine !

    Un roman court, assez jubilatoire, des scènes tendres,  d'autres plus violentes, ces trois femmes ont en commun un passé de violences, d'agressions sexuelles. Un texte féministe, engagé, des personnages atypiques, attachantes,  on frôle le polar mais c'est surtout un hymne au respect, à la tolérance, l'écoute et à l'amour.

    Un premier roman surprenant 

    L'iconoclaste, 2025

  • Les vivants d'Ambre Chalumeau

    vivants.jpgUn jeune homme tombe brutalement dans le coma, comment réagir ? L'autrice nous propose de plonger dans les pensées de la mère du jeune homme, mais aussi dans celles de deux de ses amies. Elles se raccrochent à un espoir, l'attente est longue, la vie doit continuer, comment ?

    Un premier roman flamboyant, une écriture ciselée, de très belles phrases. J'ai tout aimé, les mots employés, l'ambiance, les personnages. L'histoire d'une amitié perturbée, de 3 on se retrouve 2, chacun a ses secrets, ses envies, ses peines. Inspirée d'une histoire vraie, on retrouve bien ici la plume de la chronique de télé, un regard actuel d'une autrice jeune, joyeuse, pleine de vie.

    Stock, 2025   grand ados et adultes 

  • Rose et Célestine de Fanny Ducassé et Maylis Daufresne

    rose.jpgUne vieille dame solitaire, Rose,  rencontre un soir Célestine, une chauve souris qui a peur du noir et se refugie chez elle. Doucement, Rose va lui rassurer et lui montrer que la nuit est belle et pleine de surprises.

    Un album grand format où l'on retrouve avec délice les illustrations minutieuses et colorées de Fanny Ducassé. Un régal pour les yeux, un thème doux, sensible.

    Un album à chérir évidemment

    Kaléidoscope, 2025