Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 5

  • Il ne se passe jamais rien ici d'Olivier Adam

    il ne se passe rien ici.jpgAntoine vivote de petits jobs dans un village près d'Annecy. Sa famille le traite de looser, il a du mal à assumer son rôle de père. Une femme est retrouvée morte, c'était son amoureuse de toujours, il est le dernier à l'avoir vue. Il panique et s'enfuit...

    Comme toujours, Olivier Adam excelle à dépeindre ses personnages, les rendre crédibles, on partage leur vie, leurs sentiments. Un roman choral où chacun partage son point de vue. Jalousie, trahisons, les secrets se dévoilent, un roman noir sur une société pas toujours respectable. Une lecture addictive.

    Flammarion, 2024      adultes 

  • Fil de Line de Julien Bucci, ill. de Louise Duneton

    fil line.jpgJ'avoue , je lis peu de pièces de théâtre. J'ai eu envie de lire ce titre car j'apprécie la plume sensible de Julien Bucci.
    On trouve ici une dizaine de personnages, doublés par un autre, leur fil, leur voix intérieure. 
    Une histoire de femmes sur 3 générations, d'amour mais aussi un regard sur l'absence, la peur, la solitude, d'une fille cachée, que l'on a dû abandonner. 


    Des mots qui sonnent justes et forts, qui se lisent presque comme un poème. 
    Un lexique et autres outils de compréhension sont donnés à la fin. Les toiles de Louise Duneton accompagnent avec flamboyance le récit.

    Une présentation et mise en page adaptées à tous.

    Bel et bien, 2024     jeunesse

  • Après minuit de Gillian McAllister

    après.pngJen guette le retour de son fils, elle le voit poignarder un inconnu. Nous sommes le 30 octobre 2022, son fils est arrêté. Elle se réveille le lendemain le 28 octobre, commence alors une course contre la montre pour remonter le temps et sauver le jeune homme.

    Un polar mené de main de maitre, petit à petit elle remonte le temps et dénoue les fils du passé. C'est original, prenant, riche en rebondissements  et addictif. 

    Sonatine, 2024

     

  • Le bon coin d'Alexandra Pichard

    bon coin.jpgUn ornithologue rêve d'observer un oiseau qu'il n'a jamais réussi à approcher : le canard. Il va fabriquer un appeau spécial mais le son attire un autre animal, il poursuit ses efforts et de page en page un autre animal arrive... Arrivera-t-il à atteindre son rêve ? 

    Un album plein d'humour pour jouer avec les sons, des illustrations colorées, très expressives,  du suspense. Encore une fois Alexandra Pichard nous enthousiasme avec ce titre. pour rappel, j'adore Cher Bill de la même autrice, une correspondance  entre une fourmi et un poulpe !

    Le jeune public ne s'y est pas trompé car ce titre est lauréat du coup de coeur Tiot Loupiot 2024

    Les fourmis rouges, 2020