Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2017

Le mystère Vandam Pishar d'Anne-Gaëlle Balpe

mystère vandam.jpgUn nouveau arrive dans la classe. Il vient d'Inde et s'appelle Vandam Pishar. Il marche bizarrement et refuse de participer à une bagarre de boules de neige sous prétexte de ne pas abimer ses doigts. A la cantine il mange une mixture verte. Il n'en faut pas plus pour intriguer Horace,  Alice et notre narrateur.  A coup sûr,  il vient d'une autre planète ! 

Un roman pour les jeunes lecteurs, bourré d'humour, un regard malicieux sur les différences, les préjugés et l'imagination débordante des enfants.

Ecole des loisirs, 2017   Public : à partir de 7/8 ans

15/04/2017

Quand la neige danse de Sonia Delzongle

Quand-la-neige-danse_2649.jpgFévrier 2014, Chicago : 5 familles reçoivent une poupée : sosie de leur fille enlevée. Qui joue avec leurs nerfs ? Qui a kidnappé leurs enfants ? Pourquoi ? Un médecin Joe Lasko, dont la fille a  disparu, mène l'enquête, aidé par une profileuse et une détective privée. Arriveront ils à temps pour les sauver ?

Frissons et tension garantis dès le départ. Les victimes étant des enfants, on frémit d'autant plus et pourtant happé par le scenario on veut savoir et comprendre qui se cache derrière cet assassin. Un polar brut, noir, âmes sensibles s'abstenir. Un auteur français à suivre.

Denoël, Sueurs froides, 2016 ou Gallimard, Folio policier, 2017  public : adultes

05:59 Publié dans polars | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/04/2017

Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys

Sel-de-Nos-Larmes_2203.jpg1945, 4 adolescents rêvent d'une autre vie et montent sur un bateau afin de trouver un monde meilleur. Chacun cache un secret mais en ces temps troubles, être juif ou étranger n'est pas gage de sécurité. Le naufrage du navire en plein conflit mondial est une véritable catastrophe.

L'auteur nous fait revivre à travers ces jeunes personnages, une catastrophe maritime peu connue qui a pourtant fait six fois plus de victimes que le Titanic. Survie, entraide, amour, jalousie, peur : des sujets graves, un roman marquant.

Gallimard, 2016    Public : ados à partir de 14/15 ans