Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 5

  • Les bouchères de Sophie Demange

    bouchères.jpgAnne l'avait promis à Stacey lors de leur CAP boucherie, un jour elles travailleraient dans leur propre boucherie. Héritière de la boucherie paternelle, Anne embauche son amie, rénove le lieu, et bouscule les habitudes. Les habitants, perturbés dans un premier temps, les adoptent, même si certains n'aiment pas trop Michèle, la serveuse étrangère. Le trio d'amies, motivées, continue de travailler avec passion. 

    Quand un, puis deux notables disparaissent, une rumeur court :  les bouchères serviraient de la chair humaine !

    Un roman court, assez jubilatoire, des scènes tendres,  d'autres plus violentes, ces trois femmes ont en commun un passé de violences, d'agressions sexuelles. Un texte féministe, engagé, des personnages atypiques, attachantes,  on frôle le polar mais c'est surtout un hymne au respect, à la tolérance, l'écoute et à l'amour.

    Un premier roman surprenant 

    L'iconoclaste, 2025

  • Les vivants d'Ambre Chalumeau

    vivants.jpgUn jeune homme tombe brutalement dans le coma, comment réagir ? L'autrice nous propose de plonger dans les pensées de la mère du jeune homme, mais aussi dans celles de deux de ses amies. Elles se raccrochent à un espoir, l'attente est longue, la vie doit continuer, comment ?

    Un premier roman flamboyant, une écriture ciselée, de très belles phrases. J'ai tout aimé, les mots employés, l'ambiance, les personnages. L'histoire d'une amitié perturbée, de 3 on se retrouve 2, chacun a ses secrets, ses envies, ses peines. Inspirée d'une histoire vraie, on retrouve bien ici la plume de la chronique de télé, un regard actuel d'une autrice jeune, joyeuse, pleine de vie.

    Stock, 2025   grand ados et adultes 

  • Rose et Célestine de Fanny Ducassé et Maylis Daufresne

    rose.jpgUne vieille dame solitaire, Rose,  rencontre un soir Célestine, une chauve souris qui a peur du noir et se refugie chez elle. Doucement, Rose va lui rassurer et lui montrer que la nuit est belle et pleine de surprises.

    Un album grand format où l'on retrouve avec délice les illustrations minutieuses et colorées de Fanny Ducassé. Un régal pour les yeux, un thème doux, sensible.

    Un album à chérir évidemment

    Kaléidoscope, 2025

     

  • Véda s'en va de Sarah Maeght

    veda.jpgVéda rêve d'intégrer une université sur Lille et de quitter Dunkerque. Elle serait en coloc avec sa meilleure amie. L'arrivée au lycée de Frankie, lesbienne affirmée, interpelle Véda qui se questionne sur ses réelles envies et projets de vie.

    Un roman assez intimiste doux, qui présente une ado en réflexion, quels choix adopter,  quel avenir , quel métier, quel amour, ne blesser personne mais vivre ses choix, les assumer, pas toujours facile. Une romance queer mais aussi un beau roman d'apprentissage. 

    Albin Michel,  litt, 2025

  • Elmer cherche et trouve : les animaux de David Mckee

    elmer.jpgOn a tous constaté que les enfants durant la lecture remarquent tout de suite le petit escargot qui est à chaque page ou un petit oiseau. Le défi ici est à chaque page de retrouver un animal avec un détail particulier. Qui retrouvera le crocodile sans dent ? la girafe qui tire la langue ou l'éléphant avec des lunettes de soleil ? 

    10 pages : 5 défis, il y a donc pour le jeune lecteur et les plus grands pas mal de choses à observer.

    On peut bien sûr ensuite se régaler et lire les aventures d'Elmer ce petit éléphant coloré, créé en 1989 ! 

    Kaleidoscope, 2024    jeunesse