Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 5

  • Madame B de Sandrine Destombes

    madame b.pngBlanche, surnommée, madame B, est nettoyeuse professionnelle. Elle vous débarrasse de toute trace de crimes ou délits avec efficacité et discrétion.  Mais lors d'une dernière mission, rien ne se déroule comme prévu. Qui veut la piéger ? Pourquoi ? 

    Un roman psychologique assez fascinant, personnage horrible et pourtant qui nous plait, humour noir au rendez-vous pour ce polar dense et sombre à souhait.

    Hugo et Cie, 2020        Public : adulte

     

  • L'esquisse du bonheur de Akemi Dawn Bowman

    bonheur.jpgKiko s'est toujours sentie invisible, au lycée, à la maison, sa mère ne cesse de lui faire des reproches. L'étudiante a du mal à rester sereine, elle porte en elle un lourd secret. Complexée elle rêve cependant de vivre de sa passion pour le dessin. Quel avenir s'annonce pour elle ?

    Un roman young adult assez riche avec un personnage battant, l'importance des amis, une mère castratrice, un secret d'abus sexuel... une lecture prenante douce amère.

    PKJ, 2019        Public : adolescent 

    .

  • Au dodo les animaux d'Orith Kolodny

    dodo.jpgCet album documentaire peut se lire comme une suite de petites histoires et mine de rien on apprend plein de choses. Focus sur le sommeil de certains animaux, vous allez devenir, et votre enfant aussi, incollable  !

    Saviez-vous que le cachalot est adepte des micro siestes et qu'il dort à la verticale ? que les loutres dorment par deux pour ne pas être emportées par le courant ou que le python ne ferme jamais l'œil ?

    Les illustrations centrées sur les personnages restent dans une gamme de couleurs nuit : violet, noir, gris... Cela amène une ambiance chaude, réconfortante. le texte est simple, précis avec une touche d'humour.  Un petit bijou ! 

    Actes sud junior, 2020    Public : petite enfance

     

  • ABC d'Antonio Da Silva

    abc.jpgJomo est repéré pour son talent de basketteur. Il quitte alors sa famille et le Mali. Il intègre un centre de formation, le quotidien n'est pas facile, beaucoup de sport mais surtout il essaie de garder son secret. Il ne sait ni lire ni écrire. Il intègre alors un  cours d'alphabétisation.

    Un sujet tabou traité avec habilité par l'auteur, on découvre de près cet univers, la diversité des gens dans la même situation que l'adolescent. Un roman captivant, prenant et émouvant.

    Le Rouergue, 2020       Public : adolescent

     

  • Plein gris de Marion Brunet

    Plein-gris_5469.jpgCinq lycéens partent une semaine en voilier, à eux le grand air et la liberté avant le stress des examens de fin d’année.  Cette promiscuité suscite des tensions, les reproches secrets éclatent : un corps est retrouvé sans vie

    Marion Brunet transforme en huit clos terrifiant, une banale balade en bateau entre amis. Un meurtre : un assassin. Qui a osé tuer le leader, le beau parleur Clarence ? chacun soupçonne l’autre, la tension monte alors que les éléments naturels se déchainent.

     Un récit mené tambour battant, le lecteur est happé par l’histoire, se retrouve lui aussi prisonnier de ce bateau. Des personnages croqués avec toute la palette des sentiments : amour, amitié, jalousie, haine. Les masques tombent face à la mort et le naufrage qui les guette. Un texte captivant qui permet à l’auteur de nous proposer un roman noir, encore une autre palette de son talent d’écriture.

    il sort en librairie le 14 janvier 2021

    PKJ, 2020        Public : adolescents