Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 5

  • You could be pretty de Holly Bourne

    pretty.jpgDans la ville où vivent Joni et Belle, une seule doctrine : le culte de la beauté. Si Belle respecte à fond les règles et passe des heures à se maquiller, à s'affamer. Honi veut rester elle même sans fard, sans pression mais s'expose du coup aux moqueries perpétuelles. 

    Elles visent toutes les deux une bourse pour poursuivre leurs études. Entre elles, c'est la rivalité et pourtant un lien va se tisser entre elles. Et si elles avaient des points communs ?

    Une dystopie qui rappelle la trilogie Uglies, on alterne les pensées de Belle et de Joni. On est reste bouche bée devant la dictature imposée, le machisme plus qu'effroyable, la soumission demandée aux filles, les souffrances que les femmes s'imposent avec des opérations douloureuses et inutiles. Une fiction certes mais quand on voit aujourd'hui le formatage des visages des "vedettes", ça interpelle. Une belle réflexion sur la volonté de vivre libre sans obéir à quelque dictat que ce soit.

    Nathan, 2025   Ados 

  • L'heure des femmes d'Adele Breau

    heure.jpgEn 1967, Menie, 50 ans, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL. L'idée : parler avec les auditrices. En quelques semaines, c'est le succès. On se confie à elle, les expériences des unes font réfléchir les autres.

    Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste replonge dans ces années et veut mettre en lumière le travail de cette femme.

    Adèle Breau, rend ici un bel hommage à sa grand-mère Menie Grégoire mais aussi aux femmes qui ont toujours dû lutter pour faire reconnaitre leurs droits, leur liberté. Zoom sur la condition féminine avec ses victoires, ses luttes, ses peines.

    J'ai redécouvert cette femme, l'Histoire avec son parcours était passionnante. 

    Livre de poche, 2023 

     

  • Mi-Mouche T1 Tu veux te battre ? de Vero Cazot et Carole Maurel

    mouche.jpgDepuis la disparition accidentelle de sa jumelle, Colette vivote. Elle essaie de faire comme elle, de la danse mais sans enthousiasme et voit l'ombre de sa sœur la poursuivre. Quand par hasard elle découvre un entrainement de boxe, c'est la découverte. Osera-t-elle changer et affronter ses parents ?

    Pas évident de parle du deuil, les autrices l'abordent avec pudeur et sensibilité mais la vie continue et Colette doit redevenir elle même avec ses choix. Une BD dynamique, hâte de lire la suite.

    Dupuis, 2025

     

  • Fearless de Rémi Giordano

    fearless.pngHugo auditionne pour un rôle dans le spectacle de fin d'année. Pauline se moque de lui cruellement. Une vidéo montrant l'incident circule. Sans le vouloir, il devient "médiatique". On lui confie même la création du spectacle. Mal dans sa peau, des kilos en trop, peu confiant, Hugo (artiste dans l'âme) s'accroche.

    Un beau roman sur l'amitié, les relations au lycée, l'acceptation des différences, la grossophobie, la création. On parle bienveillance mais aussi harcèlement. Une tranche de vie miroir sur ce qui peut exister dans un lycée.

    T. Magnier, 2025      Ados, young adult .

  • Les mystères de Byton Cove de Laetitia Sivi

    byton.pngRuby part étudier aux Etats Unis, à Byton Cove, elle respecte ainsi les dernières volontés de sa grand mère. Cette dernière y a aussi étudié et en gardait un bon souvenir. Elle doit d'ailleurs déposer un médaillon sur la tombe de l'une de ses amies. Elle découvre avec surprise que cette femme est liée à un meurtre. Quel secret cachait sa grand-mère ? 

    Aidée par des amis, Ruby se révèle détective et déterre secret après secret. Un roman policier passionnant, les personnages sont bien campés et attachants, l'intrigue bien menée. Une belle couverture et un bon moment de lecture. 

    Fleurus, 2025   Ados, young adult