Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2017

Un truc truc comme un biscuit craquant d'Emmanuelle Lockhart

biscuit.jpgRuby, 15 ans, fait des crises d'angoisse et doit consulter un psy. Cette dernière lui propose de faire la liste des ses petits amis. L'écriture permet à la jeune fille de plonger dans son passé et de mieux comprendre certains moments. Cette liste tombe dans de mauvaises mains. Ruby s'enlise, a l'impression que tout le monde se ligue contre elle mais pourtant... lentement elle va se redécouvrir et interpréter les évènements différemment.

Emmanuelle Lockhart m'avait enchanté avec Nous les menteurs, roman désarçonnant et envoutant. Elle dissèque avec humour et réalisme la vie d'adolescents, les relations entre pairs, le poids du regard des autres, les premiers amours. Pas facile de devenir adulte !

Casterman, 2017    Public : à partir de 14/15 ans                         

09/07/2017

Madame extraordinaire de Fabrice Lehman

madame.pngStéphanie habite Blois avec mari et enfants et travaille dans une banque. Tout change quand elle découvre qu'elle correspond à tous les critères de la femme type française. Elle va alors être très courtisée par les instituts de sondage, on lui demande son avis sur des produits mais bientôt aussi sur la politique, elle devient une femme influente de l'ombre, mais à quel prix ?

Une intrigue assez surprenante, un regard sur notre société et son obsession des sondages. Une héroïne pas si potiche que cela.

Lattès, 2017    Public : adultes

netgalley.png

08/07/2017

Storm sisters : le monde englouti de Mintie Das

pita.png5 amies d'enfance volent un bateau avec comme objectif celui de venger leur familles de pirates assassinées. Chacune a sa personnalité, son tempérament, ses compétences et ses secrets. Elles devront affronter bien des tempêtes, humaines ou sur l'océan.

Un pirate des caraïbes version féminine, assez réussi. On embarque avec elles en 1780 et c'est le dépaysement total. Un bon roman d'aventures. certaines scènes de tortures font que je le conseillerais à des plus grands. En ce moment les filles ont le pouvoir dans la littérature de jeunesse, bienvenue à elles.  

R. jeunesse, 2017   public : ado à partir de 15/16 ans

netgalley.png