Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 5

  • Le secret de Mona de Patrick Bard

    Mona_4358.jpgPendant des mois, Mona cache la terrible vérité : elle s'occupe seule de son frère suite au départ de leur  mère. Elle a peur d'être séparée de lui par les service sociaux alors elle se tait et essaie de survivre avec lui. Mais comment vivre sans argent ? 

    Un très beau portrait de petite mère courage, une adolescente qui s'oublie pour aider son frère. C'est fort, triste, beau. Une vision de la précarité mais aussi de la solitude, du mensonge, une mère tristement horrible... un texte fort signé Patrick Bard.

    Syros, 2021    Public : adolescents

     

  • Le plongeon de Sandrine Vidal

    plongeon.jpgYvonne n'a pas le choix, à 80 ans elle doit laisser sa maison, ses 40 ans de souvenirs pour aller dans un EPHAD. On la découvre dans sa difficile adaptation, sa tristesse d'être enfermée là. Pourtant elle va se lier à certains patients et trouver un espoir dans leur partage de vie commune.

    Un texte magnifique pour une histoire douce amère. On partage la mélancolie d'Yvonne, sa solitude, sa souffrance. Elle n'est cependant pas seule dans son parcours, zoom sur les autres pensionnaires mais aussi la famille et le personnel. Une BD qui marque. 

    Bamboo éditions, 2021    Public : adultes

  • Une vie de chat de Louison Nielman, illustrations de Jean-Claude Alphen

    • chat.jpgUn matou nous invite à le suivre dans sa promenade, il va voir une princesse.
      Le récit démarre un peu comme un conte pour devenir ensuite bien ancré dans la réalité car la princesse est la maitresse de l'animal et elle est souffrante.

      Un album noir et blanc avec quelques touches de couleurs, qui offre une histoire pleine d'émotions.

    D'eux, 2020         Public : petite enfance

  • Cendrillon 2.0 d'Ashley Poston

    cendrillon.pngQui ne connait pas la célèbre histoire de Cendrillon ? Ce roman en propose tous les codes en modernisant le contexte. Ellie, notre cendrillon des temps modernes, est orpheline, elle  vit avec sa belle mère sans cœur et ses filles, deux jumelles moqueuses. Elle rêve de participer à une convention dédiée à une série culte Starfield. Son père a créé cet évènement et elle est fan. Va-t-elle réussir à s'y rendre ? 

    Cette jeune cendrillon travaille  en plus dans un food truck décoré en citrouille ! Elle aussi va rencontrer son "prince" mais est-il charmant ? Une revisite pleine d'humour avec pas mal de clins d'œil culturels.  Une lecture agréable. Premier titre d'une trilogie Il était une fangirl, qui revisite les contes de fée sous l’angle de la pop culture. 

    Lumen, 2021       Public : adolescents

     

  • Les dernières reines de Christophe Léon et Patricia Vigier

    reines.jpgSunee mène une vie dorée. Nous sommes en Afrique en 2049. Elle va acheter au marché un produit rare, disparu : du miel. Son père, riche entrepreneur, à la tête d’un empire qui domine le monde, se lance à la poursuite de cet or jaune. Sunee ouvre alors les yeux sur une réalité écologique épouvantable.

    Les auteurs tracent ainsi le portrait de deux jeunesses : une passive, qui regarde d’un œil ce qui se passe sans s’étonner et chercher à comprendre et une autre plus réactive, qui rejette la sur consommation, la recherche du gain, de la productivité à n’importe quel prix.  Elle aspire à revenir à une société plus naturelle,  moins trafiquée.

    Et si un jour les abeilles disparaissaient ? Et si tout était sous contrôle et aux mains de dirigeants avides de pouvoir et d’argent ?  Un récit court de science fiction qui sonne juste et résonne fort. 

    Le Muscadier, Rester vivant, 2021      Public : adolescent