Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 9

  • La librairie des chats noirs de Piergiorgio Pulixi

    chats noirs.jpgMarzio tient une librairie polar. L'ancien enseignant au caractère bougon a vu sa clientèle augmenter suite à l'arrivée de 2 chats noirs, devenus mascottes de la boutique. Plusieurs meurtres ont lieu à Cagliari et font référence à des ouvrages, la police demande son aide au libraire et à leur club de lecture "Les enquêteurs du mardi". Trouveront-ils l'assassin ?

    Un premier tome bien mené, suspens, action, humour, clin d'oeil  aux classiques en polars, et des truculents portraits de lecteurs. Vivement le tome 2.

    Gallmeister, 2024  

     

  • Camera obscura de Maëlle Desard

    camera.pngUn phénomène étrange se déroule à Londres, plongé dans une nuit  brumeuse, des morts reviennent à la vie et déchainent peur et chaos dans la ville à l'époque victorienne. Léandre, un lord étudiant en  médecine, mène l'enquête car il espère trouver un remède pour soigner sa soeur souffrant d'une maladie causée par la brume. Il va dans sa quête rencontrer une journaliste féministe Winifred. Le duo arrivera-t-il à percer le mystère londonien ? 

    Encore une fois avec Maëlle Desard, on en prend plein les yeux. Un milieu et une époque atypique, des personnages bien campés, de l'humour, une intrigue bien menée. On est vite dans l'ambiance et on se laisse porter par l'intrigue.

    Un récit steampuk avec une touche de fantastique, de folie et d'humour

    Rageot, 2024    Ados

  • Qui veut piller le Titanic ? de Richard Petitsigne et Marine Cabidoche

    titanic.jpgEglantine Chalutier, une Otarie enquêtrice pour le SEIC (service des enquêtes incroyablement compliquées), est missionnée pour infiltrer l'équipe chargée de récupérer un collier inestimable perdu dans l'épave du Titanic. Elle sait qu'un voleur est à bord. Aidé par la pieuvre Aimée, elle observe les passagers : entre un hippocampe océanographe, un saumon spécialiste des profondeurs,  une langouste experte des épaves et un bélouga calé sur la rouille, qui est coupable ?

    Un polar animalier bien mené, les soupçons se portent vers tout le monde mais les enquêtrices accumulent les indices. Il y a de nombreuses illustrations en couleurs qui accompagnent agréablement le texte. Le plus réside dans l'originalité des personnages, que l'on voit évoluer et manger, découverte culinaire assurée.

    Gulf stream, 2024    Junior