Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 12

  • #Sans filtre et autres mensonges de Chrystal Maldonado

    filtre.pngKat apprécie beaucoup son travail de bénévole dans un refuge pour chiens. Un peu forte, elle assume mal son physique. Un soir de blues, elle invente un profil avec la photo d'une de ses collègues et c'est le buzz...Elle sait que tôt ou tard la vérité éclatera mais c'est si valorisant d'avoir des likes...

    Un personnage attachant, fan de photographies, avec ses doutes, ses soucis, son éveil à la bisexualité, elle assume, absorbe,  ne dit rien et va un jour oser dire ce qu'elle pense, ce qu'elle veut ; après tricher va lui apporter des soucis, lui faire perdre des amis 

    J'ai bien aimé qu'il n'y ait pas forcément le happy end attendu.

    éditions Akata, 2024    ados 

     

  • Sweet home de Nancy Guilbert

    home.pngBirdie est lasse de fuir de ville en ville avec sa mère, son petit frère et un van pourri. Lors d'une  panne, la famille est bloquée dans la campagne irlandaise. Des gens vont les aider. L'adolescente perçoit des secrets, des non dits. Que lui cache-t-on ? 

    En parallèle de l'histoire, on plonge dans le passé trouble de l'Irlande où des jeunes filles enceintes, non mariées, étaient enfermées et traitées avec violence par des religieuses.

    Un roman passionnant avec cependant des passages sans concession, de beaux portraits de femmes marquées par le passé, une ado perspicace et en révolte. Encore une fois Nancy Guilbert nous happe dans son récit et offre un roman de société criant de vérité.

    T. Magnier, 2024   Ados 

     

  • Madelaine avant l'aube de Sandrine Collette

    madelaine.jpgUne nuit dans un village rural, une fillette est recueillie : Madelaine. Curieuse, vive, elle devient un peu leur mascotte et se rend indispensable tout en gardant un esprit sauvageon. Nul ne connait son passé. La vie se fait de plus en plus rude, le climat difficile gâche les récoltes, la famine arrive, les morts aussi.

    Lentement, Sandrine Collette nous plonge dans un temps où les paysans travaillaient de leur main la terre, où le seigneur était roi et avait droit à tout même au droit de cuissage.  Doit-on toujours tout accepter ? Madelaine ne le veut pas.

    Un récit où la nature est omniprésente, généreuse ou dangereuse, portraits de travailleurs, humbles, avec ce bout de femme courageuse, entière et qui veut justice. J'aime la plume de Sandrine Colette car elle nous amène toujours ailleurs, dans un monde différent, elle nous bouscule, nous touche et résonne en  nous.

    JC lattès, 2024    adultes 

  • Un automne avec M. Henri de Fanny Ducassé

    henri.jpgM. Henri profite de l'automne qui arrive, il adore cette saison, le calme de la foret, rêvasser, se promener, savourer de petites recettes. Sa quiétude est troublée par des lettres qu'une inconnue lui envoie, des mots qui le font rougir, qui est cette personne qui lui déclare sa flamme ?

    Une lecture cocooning, à savourer au coin du feu, un grand format pour découvrir avec plaisir les dessins fourmillant de détails et si précis de Fanny Ducasse, une véritable immersion en forêt, ode à l'automne, ses couleurs chaudes, ses habitants.  Admiration devant cette double page où Henri est allongé et se délasse :-)

    Un gros coup de cœur pour cet album avec de vraies recettes à tester !

    Seuil, 2024   Jeunesse