Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 14

  • Miss Eliza d'Annabel Abbs

    eliza.pngPoétesse, Miss Eliza se voit refuser ses textes, on lui suggère d'écrire un livre de cuisine. Ayant besoin d'argent, elle relève le défi. A sa grande surprise, elle découvre un univers riche en saveurs, odeurs, précisions. Aidée par la jeune Ann, pauvresse avec un père blessé et une mère enfermée dans un asile, elles se rapprochent, malgré la différence de classe sociale, unies pour créer des recettes précises et savoureuses.

    Nous sommes à Londres en 1835, les femmes doivent garder leur rang, il n'est pas bien vu qu'Eliza soit en cuisine ni qu'elle devienne "amie" d'une servante.  Basé en partie sur des faits réels car le livre de cuisine a bien été publié et a bousculé les traditions anglaises, ce roman, avec des recettes, la liste des ingrédients, les proportions et de vrais conseils,  montre aussi la condition féminine de l'époque, le poids des traditions, le souci des apparences, la grande pauvreté de certains et le luxe d'autres ; on devine aussi la vie horrible des gens enfermés dans un asile. 

    Pocket, 2023

     

    l

  • L'étrange voyage de Zéphyr et Frisounet de Caroline Dall'Ava

    zephyr.jpgAprès la journée extraordinaire de Zéphyr et Frisounet, l'autrice nous emmène en voyage. Ils vont partir en croisière, visiter des fonds marins, un château, une lampe magique... à chaque page, un univers, fourmillant de détails, de personnages d'objets, qui m'a rappelé l'univers de mon enfance imaginé par Richard Scarry.

    Illustrations minuscules et en même temps de grands dessins, très colorées, on peut lire l'histoire comme un album mais aussi jouer en recherchant comme proposé à chaque page une dizaine d'objets ou personnages.

    Des heures de lectures et découvertes avec cet univers foisonnant, plein de peps, mêlant réel et imaginaire.

    L'agrume, 2023     petite enfance 

  • L'héritage de Judith Blackwood de Nathalie Somers

    judith.pngDevenue orpheline, Judith arrive chez un grand-père et une famille inconnus. Celui-ci l'accepte après un rejet. Il n'a jamais accepté le mariage de son fils. Il joue aux échecs chaque jour avec  les membres de la famille et s'amuse à les faire souffrir en étant très colérique. Quand il meurt, tous les indices désignent la jeune fille coupable. Comment va-t-elle prouver son innocence ?

    Un polar dense situé au 19ème siècle, agréable clin d'oeil à l'univers Agatha Christie, Nathalie Somers nous propose une héroïne pleine de ressources et d'esprit, une lecture addictive.

    Didier jeunesse, 2023    Adolescents

  • Poison en huit clos de Robert Thorogow

    poison.pngOn retrouve avec plaisir un trio d'enquêtrices amatrices à la Miss Marple. Entre la spécialiste des mots croisés, la femme du Vicaire, et une promeneuse de chiens, rien ne leur échappe. Quand le maire du village meurt empoisonné, une nouvelle enquête démarre., Plusieurs suspects, il faut donc trouver des indices et les recouper. 

    Des personnages so british, de l'humour, ça se lit facilement. Adepte des cosy crime, n'hésitez pas à découvrir cette série. J'aime aussi les liens qui se tissent entre les 3 femmes très différentes et qui deviennent doucement amies au fil des enquêtes.

    Edition de la Martinière, 2023    adultes 

  • Moi, ma maman de Marie Pavlenko et Benjamin Strickler

    maman.pngDeux garçons parlent de leur maman et de tout ce qu'elle sait faire. Chacun enchérit sur l'autre. Laquelle est la plus extraordinaire ?

    Avec finesse, les auteurs montrent l'attachement des enfants à leurs parents. La maman est capable de faire tant de choses, mais quand on en a deux...

    Un album simple et tendre qui montre avec délicatesse l'homoparentalité .

    La Martinière jeunesse, 2023      jeunesse

    .