Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2017

Un peu plus que des amis de Michael Kun et Susan Mullen

plus que des mais.jpgQuand Cath part étudier à la fac, elle décide d'écrire régulièrement à son ami de toujours Scott, resté travailler dans le magasin familial. Nous sommes en 1982, pas de réseaux sociaux, alors ils s'envoient des lettres. Ils parlent de leur quotidien, de leurs amis, leurs amours, leur famille, de leurs joies et peines et de l'avenir. Des lettres courtes, longues, amusantes ou tristes selon les évènements.

Un roman épistolaire, j'adore cela. On découvre au fil des lettres une belle amitié. Un roman intimiste, attachant, reposant et très agréable.

Casterman, 2017     Public : ados à partir de 14/15 ans

 

21/04/2017

On regrettera plus tard et De tes nouvelles d'Agnès ledig

on regrettera plus tard.jpgValentine, institutrice, recueille des naufragés de la route Eric et sa fille Anna Nina. Elle arrive à les apprivoiser. Mais Eric, veuf inconsolable, hésite. Une vie de famille, de couple, c'est encore souffrir ?

Agnès Ledig dépeins avec tendresse ses personnages et leurs sentiments. Une lecture calme, douce, souriante. La petite Anna Nina est adorable. Certains reprocheront des clichés mais un texte qui coule comme l'eau douce, c'est agréable aussi. 

Albin Michel, 2017   Public : adultes

de te snouvelles.jpg

 

 

05:53 Publié dans Romans adultes | Tags : amour, famille | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/04/2017

Samedi 14 novembre de Vincent Villeminot

attentatB. est à une terrasse de café avec son frère Pierre quand l'impensable arrive : des terroristes tirent sur la foule. Pierre meurt ainsi que de nombreux innocents. B. erre, sonné, sans savoir quoi faire, quoi penser. Dans le métro, il reconnait un terroriste et le suit. Jusqu'où ira-t-il ?

Cela fait déjà un moment que j'ai lu ce texte peu après la venue de l'auteur sur Arras. J'ai laissé "reposer" et je l'ai relu car un texte aussi fort et qui pose questions, méritait une seconde lecture. Un roman qui bouleverse, nous bouscule, nous interpelle. Un huis clos glaçant lorsque B. se retrouve avec le tueur et sa sœur.

Comment réagir face à un tel crime ? Pas de réponse ici ou de solution miracle, un zoom sur des personnages de fiction qui sonnent justes et nous poussent, cœur serré, à réfléchir à un avenir possible malgré la menace et le danger. Une belle œuvre littéraire à découvrir.

Sarbacane, Exprim, 2016   public : adolescents

 

05:54 Publié dans Romans Ados | Tags : attentat | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |