Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 3

  • Gorilla Girl d'Anne Schmauch

    Gorilla-Girl_3395.jpgLéone, 21 ans, est bassiste dans un groupe punk, avec 2 amies. Elles n'ont peur de rien, portent des tenues déjantées, proposent des textes osés et affrontent dans des bagarres des garçons d'extrême droite qui n'apprécient pas trop leur musique.

    La jeune femme qui vit dans une famille de policiers a du mal à entrer dans un moule, même quand elle fait du babysitting ça se transforme en comédie.

    Léone est un personnage haut en couleurs mais Anne Schmauch a su aussi l'entourer d'une belle galerie de personnages croqués à vif avec leurs passions, leurs envies mais aussi leurs doutes.

    Le portrait percutant d'une jeunesse de l'époque, qui cherche, doute et ne veut pas passer à côté de sa vie, pas de tabous, de l'amour, des sentiments, de l'action un roman vibrant qui nous fait passer du rire aux larmes.

    Sarbacane, Xprim, 2020    Public : adolescent

  • Gaston grognon de Suzanne et Max Lang

    gaston.jpgGaston le chimpanzé s’est levé de mauvaise humeur. Tout le monde sur son passage en fait les frais. Comment lui venir en aide et apaiser sa colère ?
     
    Un album hommage aux petits grognons qui un matin, on ne sait pourquoi, n'ont pas le sourire. Un livre sur les émotions pas toujours facile à canaliser, qui amènera surement le sourire aux petits boudeurs
    On retrouve Gaston dans un autre album Gaston grognon : C'est la fête !
     
    Casterman, 2020       public : petite enfance
     

  • Une vie entre les pages de Christina Caboni

    vie.pngSofia trouve dans un vieil ouvrage une lettre manuscrite du début du 19ème siècle, signée de la relieuse de l'époque. Elle se lance alors dans la recherche de l'histoire de cette femme, courageuse, indépendante et qui s'est battue pur exercer son métier.

    Une quête assez palpitante qui nous fait voyager dans le passé, dans plusieurs capitales. Cela permettra aussi à la jeune femme de rencontrer un chasseur de livres et de faire un point sur sa vie amoureuse. Deux beaux portraits de femmes qui se croisent et s'entrecroisent.

    Presses de la cité, 2020            Public : adultes.

     

  • Ballade pour une baleine de Lynne Kelly

    baleine.jpegIsis est fascinée par Blue 55, une baleine incapable de communiquer avec les siens, sa voix n'est pas reconnue.. La jeune fille sourde de naissance décide de la rejoindre et de l'aider à communiquer. Elle qui se passionne pour la radio, la décortique et observe le fonctionnement de sons, pense avoir une solution. Elle part dans un voyage incertain avec sa grand-mère essayer de la rencontrer et de rompre sa solitude.

    Un texte atypique avec une héroïne courageuse, passionnée, prête à se battre pour sa passion. Le handicap ici est montré sans fard mais sans dramatisation. Un voyage initiatique idéal pour démarrer l'année. Une lecture douce et pétillante, une bouffée d'air idéal avec une Isis admirable.

    Milan, 2020                    Public : adolescents